L'Observatoire sur la chiropratique
Découvrir. Comprendre.
  Niveau supérieur

Réduction des pleurs excessifs chez les poupons: les bénéfices de la thérapie manuelle

20 % c’est la proportion d’enfants de 12 mois ou moins présentant des coliques (1). Celles-ci sont généralement définies comme la présence d’épisodes d’irritabilité, d’agitation ou de pleurs dont la durée totale par jour est d’au moins 3 heures et se produisant au moins 3 jours par semaine pour plus d’une semaine (2). Bien que la cause exacte soit inconnue, celle-ci pourrait inclure la diète, des troubles digestifs, des troubles de l’alimentation, des conditions ou des tensions musculosquelettiques, et des déficits développementaux et parentaux (3).

Les thérapeutes manuels, tels que les chiropraticiens, offrent une prise en charge qui inclut à la fois un dépistage de la santé, de l’éducation, des conseils, du support psychologique et de la thérapie par le toucher La thérapie manuelle est basée sur la prémisse que les enfants peuvent présenter des tensions musculosquelettiques ou des limitations diminuant le confort, l’alimentation, et la motilité intestinale résultant en une détresse (3).

Une revue systématique de la littérature visant à évaluer l’effet de la thérapie manuelle sur le temps de pleurs, les comportements instables, l’expérience/satisfaction et le changement global chez les enfants de 0 à 12 mois présentant des coliques a récemment été publiée. Cette revue avait également pour objectif de rapporter les effets secondaires de la thérapie manuelle dans la prise en charge de cette condition.

Pour être incluses, les études devaient inclure l’exécution d’une thérapie manuelle par un professionnel reconnu tel que les chiropraticiens, les physiothérapeutes et les ostéopathes (études non canadiennes). L’intervention devait être décrite comme un contact physique et/ou manuel avec le patient et exécutée dans un but thérapeutique sans l’aide d’un appareil mécanique ou électronique.

Au total, 19 études ont été incluses dont 7 études randomisées cliniques, 7 séries de cas, 3 études de cohortes, 1 évaluation de service et 1 étude qualitative. À l’exception de 4 études utilisant la massothérapie et des interventions ostéopathiques, toutes les études ont utilisé une intervention chiropratique.

Résultats

Durée des pleurs

La combinaison des résultats de 4 études permet de conclure à une réduction significative de la durée des pleurs de 1,27 heure par jour (intervalles de confiance à 95 % : 0,36 à 2,19 heures).

Autres variables de résultats

Les données probantes provenant des études disponibles étaient trop faibles pour émettre des conclusions.

Effets secondaires

Des 8 études rapportant la présence ou l’absence d’effets secondaires, 3 n’ont rapporté aucun effet secondaire, 2 ont rapporté des effets secondaires avec la thérapie manuelle et 3 dans le groupe contrôle (aggravation des symptômes). Globalement, le risque d’effets secondaires non sérieux était de 7 sur 1000 chez les enfants exposés à la thérapie manuelle et de 110 sur 1000 chez les enfants non exposés à la thérapie manuelle.

Conclusion

Les résultats de cette revue de la littérature sont favorables pour une réduction de la durée des pleurs (environ 1 heure par jour) chez les enfants recevant des soins en thérapie manuelle. Toutefois, considérant la qualité et la quantité d’études, l’interprétation des résultats doit se faire avec précaution.

Limites

Il n’est pas connu si cette réduction d’une heure de la durée des pleurs est significative pour les parents.

Aucune précision sur les caractéristiques exactes des traitements et le nombre et la fréquence de ceux-ci n’a été incluse dans cette revue systématique.

Des études sont nécessaires pour déterminer quel aspect de la prise en charge en thérapie manuelle est responsable de cet effet.

Références

1. Hiscock H, Jordan B. 1. Problem crying in infancy. Med J Aust. 2004;181(9):507-12.  Logo_PubMed2

2. Hyman PE, Milla PJ, Benninga MA, Davidson GP, Fleisher DF, Taminiau J. Childhood functional gastrointestinal disorders: neonate/toddler. Gastroenterology. 2006;130(5):1519-26. Logo_PubMed2

3. Carnes D, Plunkett A, Ellwood J, Miles C. Manual therapy for unsettled, distressed and excessively crying infants: a systematic review and meta-analyses. BMJ Open. 2018;8(1):e019040. Logo_PubMed2

Dre Isabelle Pagé chiropraticienne DC, MSc, PhD(c)