L'Observatoire sur la chiropratique
Découvrir. Comprendre.
  Niveau supérieur

Risque de récurrence de la lombalgie : est-ce que les trouvailles à l’imagerie peuvent nous guider ?

   

Recommandations pour la lombalgie basées sur Bussières et al. (2014)

Lors de la prise en charge initiale d’un adulte présentant une lombalgie de moins de 4 semaines non accompagnée de déficits neurologiques ou d’indicateurs de pathologies sérieuses («red flags»), la prise d’une imagerie diagnostique telle que la radiographie n’est pas recommandée.

Lors de la prise en charge initiale d’un adulte présentant une lombalgie de plus de 4 semaines et n’ayant pas reçu des traitements pour celle-ci, la prise d’une imagerie diagnostique n’est pas recommandée. Il est conseillé d’effectuer un essai thérapeutique de 4 à 6 semaines et d’évaluer pour la présence de facteurs de risque de chronicité («yellow flags»).

   

On dit souvent que les professionnels de la santé sont en désaccord sur bien des points. Toutefois, un aspect sur lequel tous s’entendent est la non-recommandation d’imagerie diagnostique lors de la prise en charge initiale d’un patient présentant une lombalgie non spécifique (a.k.a mécanique).(1-2) Mais que savons-nous réellement sur les liens entre les trouvailles à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et le risque de récurrence d’une lombalgie ?

Récemment, des chercheurs du Japon ont publié une étude où des personnes présentant un historique de lombalgie ont effectué deux IRM de la région lombaire à 10 ans d’intervalle.(3) Sur leurs 91 patients initialement évalués, 49 % (53,8% de l’échantillon) ont participé au suivi. Pour participer à l’étude, les patients devaient rapporter un historique de douleur au bas du dos, mais ne devaient pas avoir consulté un médecin pour une douleur dans le dernier mois.

Un orthopédiste indépendant de l’évaluation clinique des participants a interprété les images IRM de T12 à S1. Les éléments évalués étaient la présence de bombements discaux, de dégénérescence discale, de zones de hautes densités, de spondylolisthésis ainsi que de changements Modic à chacun des niveaux vertébraux. Les associations entre la récurrence de la lombalgie dans les 10 ans et la présence de changements à l’IRM initial et de nouveau changements à l’IRM de suivi ont été évaluées.

36 des 41 participants ayant complété le suivi ont rapporté au moins un épisode de lombalgie ayant nécessité une consultation médicale lors de la période de suivi. Leurs résultats montrent que les participants présentant et ne présentant pas de récurrence ne sont pas différents en regard :  

- De la progression de la dégénérescence discale sur la période de 10 ans

 -De l’augmentation du nombre de bombements discaux sur la période de 10 ans

 -De l’augmentation du nombre de zones de haute densité sur la période de 10 ans

 -De l’augmentation du nombre de spondylolisthésis sur la période de 10 ans

De plus, en comparaison aux participants n’ayant pas eu de récurrence, ceux en ayant eu :

- Ne présentent pas davantage de bombements discaux ni au suivi ni initialement

- Ne présentent pas davantage de zones de haute densité ni au suivi ni initialement

- Ne présentent pas davantage de spondylolisthésis ni au suivi ni initialement

- Ne présentent pas davantage de changements Modic au suivi

Conclusion

Ces résultats suggèrent que chez les patients présentant un historique de lombalgies, la présence ou l’absence de changements visualisés à l’IRM n’est pas associée au risque de récurrence d’une lombalgie nécessitant une consultation dans les 10 prochaines années.

Références

1.Bussières, A.E., Taylor, J.A.M., Peterson, C., Diagnostic Imaging Practice Guidelines for Musculoskeletal Complaints in Adults—An Evidence-Based Approach—Part 3: Spinal Disorders. Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 31, 33-88.

2.Chou, R., Qaseem, A., Snow, V., et al., 2007. Diagnosis and treatment of low back pain: A joint clinical practice guideline from the american college of physicians and the american pain society. Annals of Internal Medicine 147, 478-491.

3.Tonosu, J., Oka, H., Higashikawa, A., Okazaki, H., Tanaka, S., Matsudaira, K., 2017. The associations between magnetic resonance imaging findings and low back pain: A 10-year longitudinal analysis. PLoS One 12, e0188057.

   Dre Isabelle Pagé chiropraticienne DC, MSc, PhD(c)