Niveau supérieur

Duo de présentations

Duo de présentations :

* Prédicteurs de l'utilisation de l'urgence chez des personnes actuellement ou anciennement itinérantes.

Conférencière : Morgane Gabet

Résumé : L’engorgement des services de l’urgence peut être en partie expliqué par l’inadéquation des services envers les populations vulnérables. Cet atelier interactif présentera les résultats d’une étude sur les facteurs associés à l’utilisation des services de l'urgence, notamment la présence d’un trouble lié à l’usage de substances (TUS) et la précarité résidentielle, parmi 270 personnes ayant déjà été ou vivant actuellement en situation d'itinérance. Les prédicteurs ont été identifiés selon le modèle comportemental de Gelberg-Andersen. Des pistes d’amélioration dans les services afin de mieux gérer la détection et le suivi des TUS, des troubles de santé physique ainsi que diminuer la stigmatisation à l’égard de ces populations vulnérables seront discutées. Ces mesures permettraient de réduire l’utilisation des services de l’urgence et assurer une redirection vers des services mieux adaptés.


* Les services d’urgence, une bonne porte d’entrée pour les personnes en situation d’itinérance qui consomment des substances ?.


Conférencière : Kristelle Alunni-Menichini

Résumé : Les personnes en situation d’itinérance interagissent fréquemment avec les services d’urgence, surtout lorsqu’elles sont en crise ou sous l’influence d’une substance psychoactive. Cette utilisation est d’ailleurs critiquée par plusieurs auteurs. Aujourd’hui, j’aimerais entamer une réflexion collective sur une question : peut-on voir la réponse d’urgence autrement, plus précisément comme une porte d’entrée ? La réflexion présentée sera basée sur des analyses de contenu thématique issues d’un World Café intersectoriel (pertinence, limites et perspectives des services d’urgence) et sur la politique publique « No Wrong Door » en vigueur au Canada.

Conférencier(s) : Morgane Gabet et Kristelle Alunni-Menichini

Date : 16 juin 2020

Événement : Édition spéciale CRI-Pandémie

Lieu : Webinaire