Modalités d'évaluation en contexte de formation à distance

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Cette page contient des pistes et des suggestions de modalités d’évaluation des apprentissages pouvant être utilisées dans un contexte de formation à distance (FAD). Le tableau présenté n’est pas exhaustif et il se veut surtout évolutif. Les informations seront bonifiées et alimentées par le partage de vos pratiques efficaces en évaluation des apprentissages à distance. Pour nous partager vos façons de faire, vous êtes invités à cliquer sur le lien accessible dans la boîte message et à remplir le formulaire qui y est associé.

Le présent tableau a été produit grâce à la participation de professeurs et de chargés de cours de l’UQTR au Groupe de discussion et de réflexion sur les modalités d'évaluation des apprentissages à distance dont les rencontres ont eu lieu en mai 2020.

Recommandations générales

Bien que, en ces temps de pandémie, l’enseignement à distance ne soit pas un choix, l’expérience d’apprentissage de l’étudiant doit être de qualité. L’évaluation, qu’elle soit au service de l’apprentissage ou destinée à la certification, fait partie de cette expérience pédagogique et doit être en cohérence avec les cibles d’apprentissage et les activités que les étudiants réaliseront tout au long du trimestre. En somme, une modalité d’évaluation peut paraître pertinente, mais elle le deviendra seulement si elle est en cohérence avec l’ensemble du cours.

Voici quelques recommandations générales en lien avec vos choix de modalités d’évaluation en contexte de formation à distance :

  • Les conditions de réalisation de l’évaluation sont difficiles à contrôler à distance. En tenir compte dans le choix des modalités.
  • Utilisez des modalités d’évaluation des apprentissages avec lesquelles vous êtes à l’aise, qui s’apparentent à vos pratiques actuelles et qui seront simples à utiliser autant pour vous que pour les étudiants.
  • Privilégiez des modalités d’évaluation des apprentissages limitant les possibilités de plagiat (ex. : exposés oraux, réflexion sur un concept ou une thématique, examen à livre ouvert, etc.).
  • Diversifiez les modalités d’évaluation des apprentissages, et ce, toujours en cohérence avec les buts d’apprentissage et les activités du cours.
  • Combinez, selon vos besoins et vos objectifs d’évaluation, les modalités d’évaluation entre elles.
  • Se questionner : Quelles sont les intentions d’évaluation? Quels sont les objectifs de l’évaluation? La modalité d'évaluation considérée permet-elle d’évaluer ce qui a été enseigné?  La modalité d’évaluation permet-elle de déterminer les étudiants ayant plus de facilité et ceux éprouvant plus de difficulté dans le but de les soutenir selon leurs besoins?

Tableau des modalités d'évaluation des apprentissages en formation à distance

Modalités d'évaluation      

Cibles d'apprentissage

Outils utilisés (UQTR)

Recommandations   

Avantages et inconvénients

Exemples d'utilisation

Journal de bord

Portfolio

Analyser sa pratique dans le cadre d’un stage

Documenter le développement de ses compétences

Présenter ses productions artistiques

Reformuler des lectures

Synthétiser des contenus

etc.

Document (Word, PDF, etc,) déposé dans le dépôt de travaux

Portfolio électronique

Donner des consignes très claires ainsi qu’un exemple du résultat attendu

Clarifier les critères d’évaluation

Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants

Si le portfolio électronique de l’UQTR est utilisé, guider les étudiants vers les informations disponibles

+ Difficile de plagier

+ Nécessite une appropriation plus approfondie des contenus par les étudiants

+ Le portfolio est souvent associé à une réflexion par l'étudiant sur le développement de ses compétences

+/- Grande variété de possibilités de réponses

- Temps de correction peut être long selon ce qu'on y évalue

- Temps nécessaire à sa réalisation peut être élevé

- Appropriation des outils numériques par les étudiants nécessaire à sa réalisation

Utilisation du journal de bord au terme de chacune des séances de cours. Les étudiants ont à chaque séance à démontrer leur intégration des concepts abordés dans le cours

Utilisation d'un portfolio dans un stage : l'étudiant y collige les preuves du développement de ses compétences et établit des liens avec les situations pratiques rencontrées

Présentation orale des portfolios par chaque étudiant pour partager son appropriation des contenus suivie d’une discussion pour approfondir la maîtrise de la matière

Carte de connaissances (carte conceptuelle)

Organiser sous forme de schéma des contenus

Créer un arbre de décision

Produire une synthèse illustrant l’appropriation des contenus du cours 

Organiser ses connaissances et les liens entre elles

Format papier avec dépôt d’une photo dans le dépôt de travaux

Format numérique avec dépôt du fichier en pdf dans le dépôt de travaux

Quelques outils Web de création de cartes de connaissances :

Privilégier une façon de faire et la partager aux étudiants, car plusieurs formats et outils sont possibles. Préciser également la formalisation de la structure de la carte (carte conceptuelle, modèle par objet typé, etc.)

Donner des consignes très claires ainsi qu’un exemple du résultat attendu

Clarifier les critères d’évaluation

Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants

Si la carte est réalisée en contexte d'examen en temps réel, demander aux étudiants de la réaliser tout en étant présent dans une rencontre en conférence Web (ex. : Zoom) en demandant d’ouvrir leur caméra

+ Difficile de plagier

+ Nécessite une appropriation des contenus par les étudiants

+/- Grande variété de possibilités de réponses

- Le format peut être inhabituel pour certains étudiants : nécessite des occasions de « se pratiquer »

- Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation

Utilisation de la carte conceptuelle tant en situation d'évaluation au service de l’apprentissage qu’en situation d'évaluation de l'apprentissage.  En situation d'évaluation au service de l’apprentissage, elle peut être utilisée pour coconstruire la représentation du contenu du cours. En situation d’évaluation de l’apprentissage, elle permet d’apprécier l'organisation de la connaissance de l’étudiant

Examen à choix multiples

Identifier ou nommer des éléments du contenu

Résoudre des problèmes

Reconnaître des éléments dans un schéma

Énumérer des éléments de contenu

etc.

Banque interactive de questions (BIQ)

Outils de quiz en temps réel :

Donner des consignes complètes aux étudiants à propos du déroulement de l'examen

Demander aux étudiants de réaliser l’examen en temps réel tout en étant présent dans une rencontre en conférence Web (ex. : Zoom) en leur demandant d’ouvrir leur caméra afin de les identifier et de s'assurer que l'étudiant réalise seul l’évaluation

Utiliser le mode aléatoire pour les questions en s’assurant que les items sont de niveaux de difficulté équivalents

Prévoir un temps de passation de l’examen le plus réaliste possible. Ajuster le temps pour les étudiants en situation de handicap lorsque requis

+ Correction automatique 

+ Résultats transférables rapidement dans SYDRE si réalisé avec la BIQ 

- Les questions à choix multiples valides peuvent être longues à rédiger

- Rédaction d'un grand nombre de questions pour générer des examens différents

- Risque de plagiat plus élevé

Examen à choix multiples réalisé dans la BIQ et suivi d’une entrevue de 5 à 10 min avec chaque étudiant pour parler d’une des questions de l’examen (déterminée par le professeur au moment de l’entrevue)

Questionnaire hebdomadaire dans la BIQ accompagné de rétroactions immédiates qui ciblent les éléments de contenu à revoir. Une variante permettrait à l’étudiant de reprendre le questionnaire autant de fois qu’il le désire, le but étant de favoriser ses apprentissages

Faire rédiger des questions par les étudiants pour constituer un questionnaire réalisé dans la BIQ ou non en vue d’une révision en classe ou d’une évaluation au service de l’apprentissage

Examen dans la BIQ réalisé par les étudiants sous la surveillance de l'enseignant dans Zoom. Les étudiants se branchent dans Zoom à une heure précise, ouvrent leur caméra et reçoivent un code d'accès à l'examen qu'il doivent compléter dans un temps donné. L'enseignant surveille les étudiants qui doivent laisser leur caméra allumée tout au long de l'évaluation. Les étudiants ont reçu au préalable des consignes de passation de l'examen et ces éléments sont repris dans le questionnaire.

Examen avec questions à développement

Justifier une prise de position

Synthétiser des contenus

Résoudre des problèmes

Comparer des propositions

Analyser des extraits, des représentations, etc.

etc.

Document (Word, pdf, etc,) déposé dans le dépôt de travaux en temps réel

Examen maison à déposer dans le dépôt de travaux avant une date limite

Banque interactive de questions (BIQ)

Préciser les critères d’évaluation

Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants

Préciser les conditions de réalisation de l’examen

Préciser le format de remise du document

Préciser les exigences (nombre de lignes ou de pages, etc.)

Si la BIQ est utilisée, rappeler aux étudiants d'enregistrer régulièrement pour ne pas perdre leurs données

+ Difficile de plagier

+ Questions plus faciles à rédiger que les QCM

+ Nécessite une appropriation des contenus par les étudiants

+/- Grande variété de possibilités de réponses 

- Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation

- Temps de correction plus long

Question qui porte sur l'interprétation d'une caricature qui représente un aspect de la politique fédérale. Pour interpréter la caricature, l'étudiant doit mobiliser ses connaissances en politique et dans les autres domaines touchés par l'image analysée.

Exposé oral

Examen oral

Modéliser un processus

Argumenter une position

Recommander des interventions

Communiquer 

Vulgariser un contenu scientifique

etc.

Présentation de l’étudiant en mode synchrone dans la plateforme de conférence Web (ex. : Zoom)

Enregistrement vidéo par l’étudiant et partage d’un lien vers YouTube ou dépôt de la vidéo par espace.uqtr.ca dans un dossier créé par l’enseignant ou par WeTransfer

Préciser les critères d’évaluation

Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants

Préciser le format et le lieu de dépôt du document vidéo

Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.)

S’il s’agit d’un exposé en temps réel, s’assurer que les étudiants sont à l’aise avec l’outil de conférence Web. Autrement, les diriger vers la documentation appropriée

+ Faible risque de plagiat

+ Évaluation pouvant être réalisée en équipe

 - Qualité d’image de certaines vidéos

- Formats de fichiers remis non lisibles ou trop lourds

- Nécessite que l’étudiant ait un microphone et une caméra

- Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation

+/- Grande variété des productions possible

Prise de parole dans un mode séminaire

Présentation d’un laboratoire réalisé à la maison

Animation d’une simulation d’une séquence d’enseignement-apprentissage

Présentation d’une oeuvre artistique

Études de cas ou mises en situation

Analyser des situations professionnelles

Appliquer les connaissances théoriques à un cas pratique

Recommander des pistes d’action par rapport à un cas

Critiquer des interventions présentées dans un cas

etc

Document (Word, pdf, etc,) déposé dans le dépôt de travaux en temps réel, durée courte. Le cas est présenté au même moment

Cas présenté dans le dépôt de documents et travail écrit déposé dans le dépôt de travaux avant une date limite

Plusieurs travaux remis autour d’un cas évolutif à des moments prédéterminés dans le dépôt de travaux

Questionnaire électronique à compléter (Ex. : BIQ)

Pour une étude de cas dans un temps circonscrit, fournir la mise en situation ou la question quelques minutes avant le début de l’évaluation, par le dépôt de travaux par exemple

Préciser les critères d’évaluation

Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants

Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.)

Conférence Web (Zoom, Messenger, What’s App, etc.) pour le travail en équipe si désiré

Pour les documents partagés, les étudiants peuvent utiliser les outils de la suite Office 365

+ Faible risque de plagiat

+ Évaluation pouvant être réalisée individuellement ou en équipe

- Cas ou situation parfois long à rédiger

- Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation

- Temps de correction parfois long

Présenter aux étudiants le cas d'un patient diabétique qui vient pour un ongle incarné. Valider la prise de décision par les étudiants concernant le plan de traitement à privilégier par rapport à ce patient fictif

Observation en vidéo d'une entrevue réalisée par une personnalité publique. Formuler des recommandations visant à améliorer les habiletés de communication de la personnalité observée 

En évaluation au service de l'apprentissage, on l'utilise pour objectiver des règles ou principes applicables à des cas similaires

Travail écrit (résumé, synthèse de lecture, recherche, production écrite en réponse à un sujet posé, etc.)

Dépend de la tâche demandée :

  • Synthétiser des contenus
  • Rédiger un rapport de recherche 
  • Discuter sur un sujet donné
  • Développer un argumentaire
  • etc.

Dépôt du travail dans le dépôt de travaux

Plateforme de conférence Web et outils collaboratifs (Zoom, outils de la suite Office 365) pour le travail en équipe.

Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.)

Préciser les critères d’évaluation

Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants

+ Évaluation pouvant être réalisée individuellement ou en équipe

+ Travail en équipe favorisant la collaboration

- Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation

- Temps de correction parfois long

Rapport de laboratoire visionné sur une plateforme vidéo

Analyse d'un article scientifique

Résolution de problèmes

Analyser des situations professionnelles

Recourir aux  connaissances théoriques pour résoudre un problème pratique

Appliquer les étapes de résolution d’un problème

Résoudre un problème

etc.

Problème  présenté dans le dépôt de documents et travail écrit déposé dans le dépôt de travaux avant une date limite

Plusieurs travaux remis suivant les étapes du processus de résolution de problèmes à des moments prédéterminés dans le dépôt de travaux

Pour un problème plus simple, questionnaire électronique à compléter (Ex. : BIQ)

Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.)

Préciser les critères d’évaluation

Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants

Guider les étudiants dans le processus et dans les contenus

Conférence Web (Zoom, Messenger, What’s App, etc.) pour le travail en collaboration si désiré

+ Évaluation pouvant être réalisée individuellement ou en équipe

+ Travail en équipe favorisant la collaboration

+ Faible risque de plagiat

- Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation

- Temps de correction parfois long

Valider la capacité de l’étudiant à visualiser une pièce tridimensionnelle à partir de vues bidimensionnelles. Il exprime graphiquement sa visualisation en utilisant les connaissances en lien avec des normes de dessins techniques. Une photo du dessin est par la suite remise dans le dépôt de travaux

Pour évaluer la démarche de résolution de problèmes en situation plus authentique

Projet intégrateur

Concevoir un devis

Produire un plan d’action

Réaliser une oeuvre artistique

Développer un site Web

etc

Consignes déposées dans le dépôt de documents

Consignes présentées en conférence Web (Zoom

Exposé oral par les étudiants et/ou

Remise d’un travail écrit et/ou

Remise d’une vidéo

etc.

Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, étapes de la démarche, rôle de chacun, etc.)

Préciser les intentions du projet et ce qui sera évalué

Rédiger une grille d’évaluation pour les parties du projet qui seront évaluées et la partager aux étudiants

Guider les étudiants dans le processus, dans les contenus et dans la réalisation

Conférence Web (Zoom, Messenger, What’s App, etc.) pour le travail en collaboration

Prévoir des moments de supervision des équipes en mode synchrone

Prévoir des moments de précision sur les contenus

+ Évaluation réalisée en équipe

+ Travail favorisant la collaboration

+ Faible risque de plagiat

- Temps de préparation du projet important 

- Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation

- Temps d’encadrement des étudiants nécessaire

- Temps de correction parfois long

Conception et réalisation d'une application mobile destinée aux professionnels qui souhaitent tenir un journal réflexif

Conception d'un plan de communication pour un organisme sans but lucratif