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Cette page contient des pistes et des suggestions de modalités d’évaluation des apprentissages pouvant être utilisées dans un contexte de formation à distance (FAD). Le tableau présenté n’est pas exhaustif et il se veut surtout évolutif. Les informations seront bonifiées et alimentées par le partage de vos pratiques efficaces en évaluation des apprentissages à distance. Pour nous partager vos façons de faire, vous êtes invités à cliquer sur le lien accessible dans la boîte message et à remplir le formulaire qui y est associé.
Le présent tableau a été produit grâce à la participation de professeurs et de chargés de cours de l’UQTR au Groupe de discussion et de réflexion sur les modalités d'évaluation des apprentissages à distance dont les rencontres ont eu lieu en mai 2020.
Bien que, en ces temps de pandémie, l’enseignement à distance ne soit pas un choix, l’expérience d’apprentissage de l’étudiant doit être de qualité. L’évaluation, qu’elle soit au service de l’apprentissage ou destinée à la certification, fait partie de cette expérience pédagogique et doit être en cohérence avec les cibles d’apprentissage et les activités que les étudiants réaliseront tout au long du trimestre. En somme, une modalité d’évaluation peut paraître pertinente, mais elle le deviendra seulement si elle est en cohérence avec l’ensemble du cours.
Voici quelques recommandations générales en lien avec vos choix de modalités d’évaluation en contexte de formation à distance :
Modalités d'évaluation |
Cibles d'apprentissage |
Outils utilisés (UQTR) |
Recommandations |
Avantages et inconvénients |
Exemples d'utilisation |
Journal de bord |
Analyser sa pratique dans le cadre d’un stage Documenter le développement de ses compétences Présenter ses productions artistiques Reformuler des lectures Synthétiser des contenus etc. |
Document (Word, PDF, etc,) déposé dans le dépôt de travaux Portfolio électronique |
Donner des consignes très claires ainsi qu’un exemple du résultat attendu Clarifier les critères d’évaluation Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants Si le portfolio électronique de l’UQTR est utilisé, guider les étudiants vers les informations disponibles |
+ Difficile de plagier + Nécessite une appropriation plus approfondie des contenus par les étudiants + Le portfolio est souvent associé à une réflexion par l'étudiant sur le développement de ses compétences +/- Grande variété de possibilités de réponses - Temps de correction peut être long selon ce qu'on y évalue - Temps nécessaire à sa réalisation peut être élevé - Appropriation des outils numériques par les étudiants nécessaire à sa réalisation |
Utilisation du journal de bord au terme de chacune des séances de cours. Les étudiants ont à chaque séance à démontrer leur intégration des concepts abordés dans le cours Utilisation d'un portfolio dans un stage : l'étudiant y collige les preuves du développement de ses compétences et établit des liens avec les situations pratiques rencontrées Présentation orale des portfolios par chaque étudiant pour partager son appropriation des contenus suivie d’une discussion pour approfondir la maîtrise de la matière |
Carte de connaissances (carte conceptuelle) |
Organiser sous forme de schéma des contenus Créer un arbre de décision Produire une synthèse illustrant l’appropriation des contenus du cours Organiser ses connaissances et les liens entre elles |
Format papier avec dépôt d’une photo dans le dépôt de travaux Format numérique avec dépôt du fichier en pdf dans le dépôt de travaux Quelques outils Web de création de cartes de connaissances : |
Privilégier une façon de faire et la partager aux étudiants, car plusieurs formats et outils sont possibles. Préciser également la formalisation de la structure de la carte (carte conceptuelle, modèle par objet typé, etc.) Donner des consignes très claires ainsi qu’un exemple du résultat attendu Clarifier les critères d’évaluation Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants Si la carte est réalisée en contexte d'examen en temps réel, demander aux étudiants de la réaliser tout en étant présent dans une rencontre en conférence Web (ex. : Zoom) en demandant d’ouvrir leur caméra |
+ Difficile de plagier + Nécessite une appropriation des contenus par les étudiants +/- Grande variété de possibilités de réponses - Le format peut être inhabituel pour certains étudiants : nécessite des occasions de « se pratiquer » - Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation |
Utilisation de la carte conceptuelle tant en situation d'évaluation au service de l’apprentissage qu’en situation d'évaluation de l'apprentissage. En situation d'évaluation au service de l’apprentissage, elle peut être utilisée pour coconstruire la représentation du contenu du cours. En situation d’évaluation de l’apprentissage, elle permet d’apprécier l'organisation de la connaissance de l’étudiant |
Identifier ou nommer des éléments du contenu Résoudre des problèmes Reconnaître des éléments dans un schéma Énumérer des éléments de contenu etc. |
Banque interactive de questions (BIQ) Outils de quiz en temps réel :
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Donner des consignes complètes aux étudiants à propos du déroulement de l'examen Demander aux étudiants de réaliser l’examen en temps réel tout en étant présent dans une rencontre en conférence Web (ex. : Zoom) en leur demandant d’ouvrir leur caméra afin de les identifier et de s'assurer que l'étudiant réalise seul l’évaluation Utiliser le mode aléatoire pour les questions en s’assurant que les items sont de niveaux de difficulté équivalents Prévoir un temps de passation de l’examen le plus réaliste possible. Ajuster le temps pour les étudiants en situation de handicap lorsque requis |
+ Correction automatique + Résultats transférables rapidement dans SYDRE si réalisé avec la BIQ - Les questions à choix multiples valides peuvent être longues à rédiger - Rédaction d'un grand nombre de questions pour générer des examens différents - Risque de plagiat plus élevé |
Examen à choix multiples réalisé dans la BIQ et suivi d’une entrevue de 5 à 10 min avec chaque étudiant pour parler d’une des questions de l’examen (déterminée par le professeur au moment de l’entrevue) Questionnaire hebdomadaire dans la BIQ accompagné de rétroactions immédiates qui ciblent les éléments de contenu à revoir. Une variante permettrait à l’étudiant de reprendre le questionnaire autant de fois qu’il le désire, le but étant de favoriser ses apprentissages Faire rédiger des questions par les étudiants pour constituer un questionnaire réalisé dans la BIQ ou non en vue d’une révision en classe ou d’une évaluation au service de l’apprentissage Examen dans la BIQ réalisé par les étudiants sous la surveillance de l'enseignant dans Zoom. Les étudiants se branchent dans Zoom à une heure précise, ouvrent leur caméra et reçoivent un code d'accès à l'examen qu'il doivent compléter dans un temps donné. L'enseignant surveille les étudiants qui doivent laisser leur caméra allumée tout au long de l'évaluation. Les étudiants ont reçu au préalable des consignes de passation de l'examen et ces éléments sont repris dans le questionnaire.
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Justifier une prise de position Synthétiser des contenus Résoudre des problèmes Comparer des propositions Analyser des extraits, des représentations, etc. etc. |
Document (Word, pdf, etc,) déposé dans le dépôt de travaux en temps réel Examen maison à déposer dans le dépôt de travaux avant une date limite |
Préciser les critères d’évaluation Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants Préciser les conditions de réalisation de l’examen Préciser le format de remise du document Préciser les exigences (nombre de lignes ou de pages, etc.) Si la BIQ est utilisée, rappeler aux étudiants d'enregistrer régulièrement pour ne pas perdre leurs données |
+ Difficile de plagier + Questions plus faciles à rédiger que les QCM + Nécessite une appropriation des contenus par les étudiants +/- Grande variété de possibilités de réponses - Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation - Temps de correction plus long |
Question qui porte sur l'interprétation d'une caricature qui représente un aspect de la politique fédérale. Pour interpréter la caricature, l'étudiant doit mobiliser ses connaissances en politique et dans les autres domaines touchés par l'image analysée. | |
Exposé oral |
Modéliser un processus Argumenter une position Recommander des interventions Communiquer Vulgariser un contenu scientifique etc. |
Présentation de l’étudiant en mode synchrone dans la plateforme de conférence Web (ex. : Zoom) Enregistrement vidéo par l’étudiant et partage d’un lien vers YouTube ou dépôt de la vidéo par espace.uqtr.ca dans un dossier créé par l’enseignant ou par WeTransfer |
Préciser les critères d’évaluation Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants Préciser le format et le lieu de dépôt du document vidéo Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.) S’il s’agit d’un exposé en temps réel, s’assurer que les étudiants sont à l’aise avec l’outil de conférence Web. Autrement, les diriger vers la documentation appropriée |
+ Faible risque de plagiat + Évaluation pouvant être réalisée en équipe - Qualité d’image de certaines vidéos - Formats de fichiers remis non lisibles ou trop lourds - Nécessite que l’étudiant ait un microphone et une caméra - Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation +/- Grande variété des productions possible |
Prise de parole dans un mode séminaire Présentation d’un laboratoire réalisé à la maison Animation d’une simulation d’une séquence d’enseignement-apprentissage Présentation d’une oeuvre artistique |
Études de cas ou mises en situation |
Analyser des situations professionnelles Appliquer les connaissances théoriques à un cas pratique Recommander des pistes d’action par rapport à un cas Critiquer des interventions présentées dans un cas etc |
Document (Word, pdf, etc,) déposé dans le dépôt de travaux en temps réel, durée courte. Le cas est présenté au même moment Cas présenté dans le dépôt de documents et travail écrit déposé dans le dépôt de travaux avant une date limite Plusieurs travaux remis autour d’un cas évolutif à des moments prédéterminés dans le dépôt de travaux Questionnaire électronique à compléter (Ex. : BIQ) |
Pour une étude de cas dans un temps circonscrit, fournir la mise en situation ou la question quelques minutes avant le début de l’évaluation, par le dépôt de travaux par exemple Préciser les critères d’évaluation Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.) Conférence Web (Zoom, Messenger, What’s App, etc.) pour le travail en équipe si désiré Pour les documents partagés, les étudiants peuvent utiliser les outils de la suite Office 365 |
+ Faible risque de plagiat + Évaluation pouvant être réalisée individuellement ou en équipe - Cas ou situation parfois long à rédiger - Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation - Temps de correction parfois long |
Présenter aux étudiants le cas d'un patient diabétique qui vient pour un ongle incarné. Valider la prise de décision par les étudiants concernant le plan de traitement à privilégier par rapport à ce patient fictif Observation en vidéo d'une entrevue réalisée par une personnalité publique. Formuler des recommandations visant à améliorer les habiletés de communication de la personnalité observée En évaluation au service de l'apprentissage, on l'utilise pour objectiver des règles ou principes applicables à des cas similaires |
Travail écrit (résumé, synthèse de lecture, recherche, production écrite en réponse à un sujet posé, etc.) |
Dépend de la tâche demandée :
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Dépôt du travail dans le dépôt de travaux Plateforme de conférence Web et outils collaboratifs (Zoom, outils de la suite Office 365) pour le travail en équipe. |
Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.) Préciser les critères d’évaluation Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants |
+ Évaluation pouvant être réalisée individuellement ou en équipe + Travail en équipe favorisant la collaboration - Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation - Temps de correction parfois long |
Rapport de laboratoire visionné sur une plateforme vidéo Analyse d'un article scientifique |
Résolution de problèmes |
Analyser des situations professionnelles Recourir aux connaissances théoriques pour résoudre un problème pratique Appliquer les étapes de résolution d’un problème Résoudre un problème etc. |
Problème présenté dans le dépôt de documents et travail écrit déposé dans le dépôt de travaux avant une date limite Plusieurs travaux remis suivant les étapes du processus de résolution de problèmes à des moments prédéterminés dans le dépôt de travaux Pour un problème plus simple, questionnaire électronique à compléter (Ex. : BIQ) |
Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, etc.) Préciser les critères d’évaluation Rédiger une grille d’évaluation et la partager aux étudiants Guider les étudiants dans le processus et dans les contenus Conférence Web (Zoom, Messenger, What’s App, etc.) pour le travail en collaboration si désiré |
+ Évaluation pouvant être réalisée individuellement ou en équipe + Travail en équipe favorisant la collaboration + Faible risque de plagiat - Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation - Temps de correction parfois long |
Valider la capacité de l’étudiant à visualiser une pièce tridimensionnelle à partir de vues bidimensionnelles. Il exprime graphiquement sa visualisation en utilisant les connaissances en lien avec des normes de dessins techniques. Une photo du dessin est par la suite remise dans le dépôt de travaux Pour évaluer la démarche de résolution de problèmes en situation plus authentique |
Projet intégrateur |
Concevoir un devis Produire un plan d’action Réaliser une oeuvre artistique Développer un site Web etc |
Consignes déposées dans le dépôt de documents Consignes présentées en conférence Web (Zoom) Exposé oral par les étudiants et/ou Remise d’un travail écrit et/ou Remise d’une vidéo etc. |
Donner des consignes claires (ex. : durée, conditions de réalisation, étapes de la démarche, rôle de chacun, etc.) Préciser les intentions du projet et ce qui sera évalué Rédiger une grille d’évaluation pour les parties du projet qui seront évaluées et la partager aux étudiants Guider les étudiants dans le processus, dans les contenus et dans la réalisation Conférence Web (Zoom, Messenger, What’s App, etc.) pour le travail en collaboration Prévoir des moments de supervision des équipes en mode synchrone Prévoir des moments de précision sur les contenus |
+ Évaluation réalisée en équipe + Travail favorisant la collaboration + Faible risque de plagiat - Temps de préparation du projet important - Temps nécessaire pour élaborer une grille d'évaluation - Temps d’encadrement des étudiants nécessaire - Temps de correction parfois long |
Conception et réalisation d'une application mobile destinée aux professionnels qui souhaitent tenir un journal réflexif Conception d'un plan de communication pour un organisme sans but lucratif |