Organisation

En apprentissage par problèmes, le travail se fait généralement en sous-groupes d'environ 3 à 10 personnes. Ces sous-groupes doivent analyser et résoudre des situations-problèmes.

Même si l'essentiel du travail en résolution de problèmes se fait en sous-groupes, il peut également y avoir des séances en plénière prévues à l'horaire et des périodes où l'apprenant sera amené à travailler seul sur le problème.

Pour résoudre la situation-problèmes, plusieurs séances sont prévues. La durée et la fréquence des rencontres dépend des besoins du groupe et de la complexité du problème à régler. L'enseignant peut parfois être présent à ces rencontres.

La durée complète du processus d'apprentissage par problèmes est très variable. Elle peut aller de quelques jours à quelques semaines et peut même s'étaler sur un trimestre complet.

Tâche de l'enseignant

En apprentissage par problèmes, l'enseignant (Barbeau, Montini, Roy, 1998) :

  • planifie le travail;
  • forme des équipes;
  • rédige ou choisit une situation-problèmes et la présente;
  • fait le suivi des équipes et veille au bon déroulement du travail;
  • fait un retour en plénière;
  • évalue les apprentissages;
  • adopte une attitude non-directive (rôle d'accompagnateur);
  • privilégie des interventions centrées sur le processus de résolution de problèmes.

Tâche de l'apprenant

L'apprentissage par problèmes vise à développer l'autonomie des apprenants et à les rendre actifs dans la construction de leurs apprentissages. L'apprenant doit :

  • prendre ses responsabilités au sein de l'équipe;
  • développer ses habiletés de coopération afin d'optimiser le bon fonctionnement du travail d'équipe;
  • faire preuve d'ouverture d'esprit tout en étant en mesure d'exprimer son opinion;
  • aider tous les membres de son équipe à réaliser les apprentissages nécessaires à la résolution du problème;
  • apporter ses propres connaissances, forces et habiletés à son équipe;
  • identifier les objectifs d'apprentissage;
  • émettre des hypothèses;
  • porter un jugement critique sur les informations et les hypothèses trouvées;
  • participer lors des échanges en plénière;
  • procéder à une réflexion métacognitive durant le processus de résolution et à la fin du travail;
  • coévaluer ses pairs au besoin.