Rédaction d'examens

Cette section reprend un élément du guide Teaching at the University of Manitoba : A Handbook  (1993). Ce texte est l'adaptation des deux ouvrages suivants :

Clegg, V.L. et Cashin, W.E. (1986). Improving Multiple-Choice Tests, IDEA Paper # 16. Mahattan : Kansas State University Center for Faculty Evaluation and Development.

Chism, N. et all. (1992). Teaching at the Ohio State University : A Handbook. Colombus : The Ohio State University Center for Teaching Excellence.

Les principes de rédaction de tests et d'examens

La rédaction de tests et d'examens qui évaluent adéquatement les connaissances, les compétences et la compréhension acquises par les étudiants demande planification et réflexion : les bons tests et examens ne sont pas le fruit du hasard.

Dans cette section, il sera question des niveaux de compétence que vous attendez de vos étudiants et de la façon de rédiger les tests et examens qui évalueront ces compétences. Nous comparerons aussi quelques méthodes d'évaluation à questions fermées et à questions ouvertes.

Les tests et les examens sont basés sur les objectifs du cours, fixés par l'enseignant.

Au moment de rédiger les questions d'un test ou d'un examen, revoyez donc les objectifs de votre cours et analysez-les. Ces objectifs font-ils appel à la mémoire des étudiants ou à leur raisonnement, ou à ces deux éléments? Votre cours fait-il en sorte que vos étudiants apprennent à diviser des idées ou à combiner des idées pour en former de nouvelles ou à porter des jugements selon les normes établies, ou tout cela à la fois? Les objectifs de votre cours doivent orienter vos questions d'examens. Ces objectifs impliquent différentes opérations cognitives. En voici une illustration sous la forme de tableau inspiré de la taxonomie de Bloom :

Opérations cognitives :
PREMIER NIVEAU MÉMORISATION Simple rappel de la matière du cours
COMPRÉHENSION Transposition et réorganisation des données pour en démontrer la compréhension
 
DEUXIÈME NIVEAU APPLICATION Résolution de problèmes ou application de principes à des situations nouvelles
ANALYSE Division de concepts et examen des relations qu'entretiennent entre elles les différentes parties
SYNTHÈSE Combinaison de concepts pour créer une formulation originale

Les processus du premier niveau renvoient à la mémorisation et à la compréhension, et ceux du deuxième niveau à l'application, à l'analyse, à la synthèse et à l'évaluation. La différence entre ces deux niveaux réside dans le fait que les processus de deuxième niveau, contrairement aux processus de premier niveau, sollicitent l'utilisation active de la matière.

Il importe donc de préciser les objectifs de votre cours sur le plan des opérations cognitives; ceci permet d'énoncer des questions pertinentes et vous assure que l'examen ou le test que vous proposez correspond bien aux objectifs du cours et qu'il en couvre toute la matière en renvoyant les questions aux opérations intellectuelles qu'elles requièrent et à leur contenu.

Cependant, les étudiants qui n'auraient que mémorisé des données, des définitions et des concepts présentés dans les cours pourraient trouver cet examen difficile; peut-être ont-ils mémorisé parce qu'ils n'ont pas compris les objectifs du cours, ou peut-être ne savent-ils pas comment aborder les questions qui supposent des opérations cognitives de deuxième niveau. Les autres étudiants, ceux qui sont capables d'utiliser la matière étudiée et qui ont aussi mémorisé les données, définitions et concepts, trouveront cet examen adéquat.