FAQ

Foire aux questions

Bourses Universalis Causa

Est-ce que je dois faire une demande au Décanat des études pour bénéficier de la bourse Universalis Causa?

Non, l'étudiant n'a aucune démarche à faire au préalable. La validation des dossiers est faite par la Décanat des études (DÉ) dans la semaine après la date limite d'abandon avec remboursement (Cf. calendrier universitaire). Si l'étudiant répond à tous les critères d'admissibilité, le DÉ communiquera avec les boursiers par courriel à leur adresse @uqtr.ca pour donner toute l'information sur le processus d'attribution de la bourse.

Est-ce que je peux avoir une lettre d'attestation qui confirme l'obtention de la bourse Universalis Causa?

Non, le Décanat des études ne produit pas de confirmation officielle d'attribution de bourse. Par contre, plusieurs options s'offrent aux étudiants pour prouver l'obtention de la bourse :

  • Soit avec la lettre d’admission disponible sur le portail de l'étudiant où il y a une mention de financement;
  • Soit avec le courriel de confirmation envoyé par le Décanat des études lors des versements de la bourse à chaque session;
  • Soit avec le T4A ou bordereau de paie produit par les Finances.

Si j'ai une bourse PBEEE, MITACS ou autre provenant d'organismes subventionnaires, est-ce que je peux recevoir également la bourse U. Causa?

Oui, un étudiant ayant une bourse PBEEE, MITACS ou autres bourses peut recevoir une bourse Universalis Causa en notant qu’il répond à tous les critères d’admissibilité du programme.

Guide du boursier

Si je m'inscris à temps partiel à une session donnée, est-ce que je perds le versement de ma bourse?

L’inscription à temps complet dans son programme est une condition obligatoire pour bénéficier d’une bourse Universalis causa. Si un étudiant s'inscrit à temps partiel à une session donnée, il perd le versement de sa bourse pour le trimestre en question. Par contre, s’il revient à temps complet ultérieurement, son dossier est réévalué par le Décanat des études et si toutes les conditions du programme sont respectées, il peut récupérer sa bourse. À noter que le décompte des sessions est pris en considération, c’est-à-dire que les sessions à temps partiel comptent dans les 4 premières sessions admissibles à la maitrise et pour les 9 premières sessions admissibles au doctorat.

Si je suis en congé d'inscription durant une session, est-ce que je perds définitivement ma bourse Universalis Causa?

Si c’est une absence pour des raisons officiellement permises (maladie, absence autorisée, congé parental, etc.) conventionné dans le Règlement des études de cycles supérieurs, non l’étudiant ne perd pas définitivement son soutien financier. Si les conditions sont respectées après son retour à l’université, son financement reprend à ce moment-là.

Je suis inscrit à la maîtrise avec recherche à l'UQTR et je fais un passage direct au doctorat, quelle est la conséquence sur ma bourse U. Causa?

Si l'étudiant est inscrit à la maîtrise avec recherche à l'UQTR et qu'il fait un passage direct au doctorat avec thèse, il reçoit un montant de 1 000$ supplémentaire au premier versement de la bourse Universalis Causa - volet doctorat.

Si ma moyenne est inférieure à 3,5/4,3 à une session, est-ce que je perds définitivement ma bourse Universalis Causa?

Non, le dossier est réévalué à chaque session et si l'étudiant respecte toutes les conditions du programme au prochain trimestre, il peut récupérer sa bourse.

Si le rapport de cheminement complété par le directeur de programme n'est pas satisfaisant, est-ce que je perds définitivement ma bourse?

Non, le dossier est réévalué à chaque session et si l'étudiant respecte toutes les conditions du programme au prochain trimestre, il peut récupérer sa bourse.

Si je suis inscrit à une session dans un programme libre 3e cycle et à temps complet au doctorat, suis-je admissible à la  bourse U. Causa?

Oui, l'étudiant est éligible à recevoir la bourse Universalis Causa si bien sûr il répond à tous les critères d'admissibilité du programme de doctorat (temps plein, moyenne, etc.)

Je suis un étudiant international hors Québec et je n'ai pas de compte bancaire canadien. De quelle façon je peux recevoir le montant de ma bourse?

Cette mesure s'applique uniquement en situation particulière de Covid-19 - Les étudiants internationaux qui ne possèdent pas encore de compte bancaire canadien peuvent recevoir leur bourse Universalis Causa sous forme de crédit à leur dossier financier afin de payer les frais de scolarité actuels ou futurs pour la session suivante. Afin de bénéficier de cette mesure, vous devez envoyer un courriel à bourses.dde@uqtr.ca

Si j'ai des questions au niveau des impôts, à qui je dois m'adresser?

Le Décanat des études n’est pas en mesure de répondre aux questions d’impôt. Il incombe au boursier de communiquer avec le Service des Finances de l’UQTR pour obtenir des renseignements à ce sujet. Pour des informations additionnelles, consulter le site Web du Service des finances.

Est-ce que je peux utiliser la bourse Universalis Causa pour payer mes frais de scolarité?

La bourse Universalis Causa ne sert pas à couvrir les frais de scolarité au dossier financier de l'étudiant. Si l'étudiant.e est admissible selon les critères d'admissibilité du programme, le montant de la bourse est versé à chaque session dans son compte bancaire

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