Conférences avec arbitrage
  • Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Verret, C. (2017, 20-22 avril). Substances use and functional impairment among college students with ADHD in Quebec. Communication par affiche. 6th World Congress on ADHD, Vancouver, Canada.
  • Massé, L., Baudry C., Verret C., Nadeau M.-F., Couture, C., Bégin J.Y. et Lagacé-Leblanc, J. (Soumis, 8-1 août 2018). What factors Influence French Canadian Primary School Teachers’ Attitudes towards Gifted Education ? Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande.

  • Baudry, C., Massé, L., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Pearson, J. (Soumis, 8-11 août 2018). Implication of emotional regulation and teacher-student relationships in gifted student underachievement: A case study. Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande.

  • Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (Soumis, 8-11 août 2018). French Canadian Secondary School Teachers’ Attitudes towards Gifted Education. Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et *Lagacé-Leblanc, J. (Accepté, 25-27 avril 2018). Portrait des pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles dans les écoles primaires et secondaires du Québec. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

  • Lagacé-Leblanc, J. Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (Accepté, 25-27 avril 2018). Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

  • Verret, C. Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Lagacé-Leblanc, J. (Accepté, 25-27 avril). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (Accepté, 8-10 novembre 2017). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. 

  • Massé, L., *Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (8 novembre 2017). Perception of control toward the inclusion of emotional behaviour disorder students among physical education teachers. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. 

  • *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. et Gaudreau, N. (8 novembre 2017). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. AIESEP International Conference, Guadeloupe. 

  • Nadeau, M.-F., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. et Gaudreau, N. (8 novembre 2017). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. 

  • Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (8 novembre 2017). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

  • Massé, L. et Verret, C. (2017, 29 octobre). Déficits sociaux des enfants ayant un TDAH et interventions prometteuses pour favoriser leur intégration sociale. Communication orale présentée au 13e congrès annuel du CADDRA, Québec, Québec.

  • *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2017, 27 octobre). Atteintes fonctionnelles chez les étudiants ayant un TDAH et liens entre l'usage d'une médication et la consommation à risque de SPA. Communication par affiche, 4th Annual Research Day, Québec, Québec.

  • Gaudreau, N., Verret, C, Massé, L., Nadeau, M.F. et *Picher, M. J. (2017, 4-5 juillet). Conditions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Texte présenté dans le cadre du symposium No 29 : Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017). Paris, France.

  • Bégin, J.-Y., Couture, C. et Massé, L. (2017, 8 et 9 juin). Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire. Colloque de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Québec.

  • Massé, L. et Verret, C. (2017, 9 juin). Entraîner les habiletés sociales des enfants impulsifs: des vœux pieux aux pratiques probantes. Colloque de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Québec.

  • Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Verret, C. et Massé, L. (2017, 19 mai). Le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe: portrait des enseignants québécois. Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada.

  • Nadeau, M.F., Lessard, A., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, S. (2017, 19 mai). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante? Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, 18 mai). Les défis de l’inclusion scolaire en ÉPS : regards croisés sur les besoins des enseignants et des conseillers pédagogiques. 4e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Québec.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2017, 18 mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. 4e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Québec.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2017, 9 mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N., *Lagacé-Leblanc, J. et *Picher M. J. (2017, 8 mai). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et à gérer les difficultés comportementales au secondaire. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

  • Verret, C., Massé, L., Grenier, J. et Bergeron, G. (2017, 8 mai). Description du contexte d’inclusion des élèves en éducation physique et à la santé. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

  • Bégin. J.-Y., Couture, C. et Massé, L. (2017, 8 mai). L’évaluation des élèves présentant un trouble du comportement en milieu scolaire : constats, défis et pistes de réflexion pour les psychoéducateurs. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

  • Massé, L. et Verret, C. (2017, 23 mars). Favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH en classe. Communication orale présentée au 42e congrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Lagacé-Leblanc, J. (2017, 23 mars). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au préscolaire et au primaire. Communication orale présentée au 42e congrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.

  • Verret, C., Jean, C., Grenier, J. et Massé, L. (2017, 23 mars). L'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : État des connaissances. Communication orale présentée au 42e congrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.

  • Picher, M.-J., Massé, L. et Verret, C. (2016, 17 décembre).  Impact d’un programme de gestion de la colère adressé à des élèves présentant un trouble du comportement. Communication par affiche. 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.

  • Verret, C., Massé, L. et *Picher, Marie Josée. (2016, 16 décembre). Les impacts d’un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez des enfants ayant un TDAH. Symposium 1 : Autour de l'enfance et l'adolescence, 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.

  • Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y., Rousseau, M. et *Plouffe-Leboeuf, T (2016, 16 décembre). Impacts auprès d’enseignants d'un modèle de consultation comportementale pour soutenir l'intégration scolaire d’adolescents présentant des difficultés comportementales. Symposium 1 : Autour de l'enfance et l'adolescence, 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.

  • Couture, C., Massé, L., Levesque, V. et Bégin, J.-Y. (2016, 16 décembre). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants du secondaire. Symposium 1 : Autour de l'enfance et l'adolescence,  44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.

  • Gaudreau, N.,  Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2016, 26 octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. 3e rencontre biennale du LISIS, Lausanne, Suisse.

  • Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L. et Lessard, A. (2016, 8 juillet). Le savoir d’expérience des enseignants permet de dépister les élèves à risque dès la maternelle. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation AREF, Mons, Belgique.

  • Massé, L., Verret, C., *Jean, C. et *Picher, M. J. (2016, 23-25 juin). Impact d’un programme d’entrainement aux habiletés sociales adressé à des enfants ayant un TDAH : points de vue des enfants et des parents. Affiche présentée au 4e Colloque International de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Belgique. 

  • *Lagacé Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2016, 23-25 juin). Impacts fonctionnels liés au TDAH chez les étudiants québécois collégiens ou universitaires. Affiche présentée au 4e Colloque International de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Belgique. 

  • *Lagacé Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2016, 3 juin). TDAH et consommation à risque : impacts fonctionnels chez les étudiants québécois collégiens et universitaires. Affiche présentée au Séminaire Entourage du RISQ, Trois-Rivières, Québec.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Verret, C. (2016, 31 mai). Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : Perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. 44th CSSE Annual Conference, University of Calgary, Alberta, Canada.

  • Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Gaudreau, N. (2016, 6 mai) L’efficacité et l’utilisation des stratégies proactives et réactives pour gérer les comportements difficiles des élèves en ÉPS: perception des étudiants en formation initiale. 3e colloque international en éducation, CRIPFE, Montréal, Canada.

  • *Sagala-Girouard, F., Verret, C., Massé, L., *Picher, M.-J., Delisle, G., et Doyon, J. (2016, 5 mai). La place de l’ÉPS en regard des éléments déclencheurs, des types de comportements et des cibles d’intervention éducative pour gérer les comportements inappropriés d’élèves PTC du primaire. Présentation par affiche à présenter au symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, 3e colloque international en éducation, CRIPFE, Montréal, Canada.

  • Massé, L. et Verret, C. (2016, 26 avril). Des mesures d’apaisement physiques pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans une école spécialisée. Faire la différence auprès des jeunes ayant un TDAH. 6e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Québec.

  • Delisle, G., Doyon, J., Massé, L. et Verret, C. (2016, 26 avril). Des mesures d’apaisement physiques pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans une école spécialisée. 6e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Québec.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Normandeau, S. et Tremblay, J. (2016, 19 avril). Transférer les interventions dites « probantes » : illustration de deux démarches éprouvées et réalisables pour accompagner l’enseignant en classe ordinaire. 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation, CTREQ et Association québécoise du personnel de direction des écoles, Québec, Québec.

  • Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2015, 1 juillet). Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers au primaire. Colloque 22 Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire, Biennale 2015 de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (CNAM), Paris.

  • Verret, C. et Massé, L. (2015, 1 juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire des élèves du primaire ayant des troubles de comportements : les facteurs de réussite pour implanter un programme d’entraînement aux habiletés sociales. Colloque 22 Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire, Biennale 2015 de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (CNAM), Paris.

  • Massé, L. et Couture, C. (2015, 1 juillet). Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des adolescents présentant des troubles du comportement. Colloque 22 Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire, Biennale 2015 de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (CNAM), Paris.

  • Verret, C., Massé, L., Picher, M. J., Delisle, G., et Doyon, J. (2015, 19 mai). La motricité dans les interventions psychosociales : une réponse au besoin des élèves ayant des difficultés comportementales. Cinquième journée scientifique du GRAPA, Montréal, Québec.

  • Massé, L. et Verret, C. (2015, 18 mai). Implementation evaluation of a social skills training programme for children with ADHD in school, community and child psychiatriy clinic settings. 5th World Congress on ADHD, Glasgow, Écosse.
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M. J., Delisle, G., et Doyon, J. (2015, 19 mai). La motricité dans les interventions psychosociales : une réponse au besoin des élèves ayant des difficultés comportementales. Cinquième journée scientifique du GRAPA, Montréal, Québec.
  • Verret, C. et Massé, L. (2015, 26 mars).« Qu'est ce qui m'aide à améliorer mes habiletés sociales ». 40e congrès de l'Association Québécoise des troubles d'apprentissages (AQETA), Montréal, Québec.
  • Massé, L. et Verret, C. (2015, 25 mars).Compenser les déficits d'attention des élèves ayant un TDAH pour les aider à réussir à l'école. 40e congrès de l'Association Québécoise des troubles d'apprentissages (AQETA), Montréal, Québec.
  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2015, 7 février). L'activité physique au service des interventions psychosociales : des pistes d'action pour l'autocontrôle et les habiletés sociales des enfants ayant des difficultés comportementales. 23e congrès de L'AQSAP, Québec, Québec.
  • Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2014, 2 au 4 juillet). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH dans une journée scolaire : un portrait des comportements en éducation physique, à la récréation et en classe. 8e Biennale de l'ARIS, Genève, Suisse.
  • Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et Picher, M. J. (2014, 25 avril). Implantation d'un programme de gestion de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Doyon, J., Delisle, G., Tellier, M.-A., Verret, C. et Massé, L. (2014, 25 avril). Système d'intervention intégré en milieu scolaire spécialisé : le défi d'une intervention cohérente et concertée. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2014, 24 avril). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress : un programme d'intervention destiné aux jeunes ayant des difficultés d'ordre social, émotif, comportemental ou émotif. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Verret, C. et Massé, L. (2014, 26 mars).Favoriser la réussite scolaire en développant la compétence sociale des enfants ayant un TDAH. 39e congrès de l'Association Québécoise des troubles d'apprentissages (AQETA), Montréal, Québec.
  • Massé, L. (2013, 31 mai). Aider les enfants à mieux gérer leur frustration et leur colère. Colloque 2013 de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Drummondville, Québec.
  • Couture, C. et Massé, L. (2013, 31 mai). Une démarche pour accompagner les enseignants dans l'intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire. Colloque 2013 de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Drummondville, Québec.
  • Massé, L., Verret, C., Boudreault, F., Verreault, M. et Lanaris, C. (2012, 29 octobre). Comment aider les enfants impulsifs à mieux gérer leur frustration et leur colère? Congrès de l'Association des Centres jeunesse du Québec, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (2012, 28 octobre). Aider les enfants à mieux gérer leur frustration et leur colère. Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
  • Verret, C.,  Verreault, M. et Massé, L. (2012, Septembre). A multimodal program to improve social skills and adjustment problem of ADHD children. 12th International EUSARF Conference, Glasgow, Écosse.
  • Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2012, Septembre). A psychoeducative and proactive behavioural parent training program for ADHD children. 12th International EUSARF Conference, Glasgow, Écosse.
  • Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Levesque, V. (2012, 13 juillet). Actors' points of views of two school consulting models to support the integration of emotional behavior disorder students in mainstream secondary classroom. The 34th Annual International School Psychology Association Conference, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.  
  • Couture, C., Massé, L., Bégin, J.-Y. et Levesque, V.(2012, 13 juillet). Deux modèles pour accompagner et supporter les enseignants du secondaire dans l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. The 34th Annual International School Psychology Association Conference, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012, 12 juin). TDAH et interventions parentales. 2e colloque international de langue française sur le TDA H - 10 au 12 juin 2012, à Québec.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012, 11 juin). TDAH et adaptations scolaires. 2e colloque international de langue française sur le TDA H - 10 au 12 juin 2012, à Québec.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D. et Potvin, P. (2012, Juin). Stress des adolescents : présentation d'un nouveau programme d'intervention, Congrès International de Recherche en Sciences Humaines et Sociales – Paris 2012.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N., et McKinnon, S. (2012, mai). Comment aider les adolescents à mieux gérer leur stress au quotidien? Communication libre effectuée dans le cadre de la session « Performance et réussite scolaire : facteurs de risque et de protection » au 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir,  ACFAS.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012, 4 mai). Accompagner les enseignants du secondaire pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales: modèle d'accompagnement individuel et modèle d'accompagnement de groupes. Dans le cadre du symposium « La formation et l'accompagnement du personnel scolaire, 4e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012, 4 mai). L'accompagnement de l'enseignant du primaire : un programme de consultation individuelle pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDA/H. L'accompagnement de l'enseignant du primaire : un programme de consultation individuelle pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDA/H. Dans le cadre du symposium « La formation et l'accompagnement du personnel scolaire, 4e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Massé, L., Verret, C., Boudreault, F., Verreault, M. et Lanaris, C. (2012, 23 mars).  Aider les enfants à mieux gérer leur frustration et leur colère. 37e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages, Montréal.
  • Dumont, M., Leclerc, D. et Massé, L. (2012, 23 mars). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents? 37e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages, Montréal.
  • Veillet, M., Bacon, D. et Massé, L. (2012, 23 mars). Comment accompagner les enseignants du secondaire aux prises avec un groupe difficile. 37e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages, Montréal.
  • Rousseau, N., Massé, L. et  Dumont, M. (2012, Mars). Les besoins psychopédagogiques : en avant la musique! Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. 37e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages, Montréal.
  • Dumont, M., Leclerc, D. et Massé, L. (2012, Mars). Les besoins psychologiques : profils et besoins différenciés selon l'âge (16-18 ans et 19-24 ans). Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. 37e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages, Montréal.
  • Massé, L. et Couture, C. (2011, 28 octobre). Accompagner les enseignants du secondaire pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. et Verreault, M. (2011, 28 octobre). Mieux vivre avec le TDA/H à la maison : programme psychoéducatif et comportemental pour aider les parents d'enfants ayant un TDA/H. Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
  • Couture, C. et Massé, L. (22-24 septembre 2011). Description and impact of two models to help teachers to integrate EBD students in their groups: individual consulting versus group support. 9th Biennial International Conference on Children and Youth with Behavioral Disorders, “Facing the Future - Building on the Past Celebrating CCBD's 50th Anniversary, New Orleans, LA.
  • Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. et Mckinnon, S. (2011, 20-24 septembre).Development and Evaluation of a Stress Management program for Adolescents : Researcher and Counselor Alliance. Affiche “interactive” présentée au 25th European Health Psychology Conference Engaging with Other Health Professions: Challenges and Perspectives (Creta Maris Conference Center. Hersonissos, Crète, Grèce.
  • Rousseau, N., Dumont, M., Beaumier, F., Leclerc, D., Massé, L., Tetreault, K. et Mckinnon, S. (2011, 20-24 septembre).Cognitive Styles of 16 to 18 Year Old Students with Academic Difficulties Enrolled in Adult Education. Affiche “interactive” présentée au 25th European Health Psychology Conference Engaging with Other Health Professions: Challenges and Perspectives (Creta Maris Conference Center. Hersonissos, Crète, Grèce. 
  • Massé. L. et Couture, C. (2011, 13 juillet). Impacts of two models to help teachers integrate EBD students in their groups: Individual versus group support. 12th Biennal Conference of the International Association of Special Education, Windoek, Namibie.
  • Couture, C. et Massé. L. (2011, 13 juillet). Two models of collaborative school consulting to help teachers to integrate EBD students in their groups: Individual consulting versus group support. 12th Biennal Conference of the International Association of Special Education, Windoek, Namibie.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2011, 25 mars). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents? 36e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages, Montréal.
  • Massé, L. (2011, 23 mars). Aider l'enfant ayant un TDA/H à mieux réussir en écriture. 36e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages.
  • Dumont, M., Massé, L., Potvin, P., Leclerc, D., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2010, 25 octobre). Comment aider les adolescents à améliorer la gestion de leur stress? Congrès ACQJ Association des Centres jeunesse du Québec et 9e Conférence internationale pour s'occuper des enfants. Montréal, Québec.
  • Massé, L.,Verreault, M. et Verret, C. (2010, 25 octobre). Programme psychoéducatif et comportemental pour aider les parents d'enfant ayant un TDAH. Congrès ACQJ Association des Centres jeunesse du Québec et 9e Conférence internationale pour s'occuper des enfants. Montréal, Québec.
  • Massé, L.,Verreault, M. et Verret, C. (2010, 24-25 juin). Programme psychoéducatif et comportemental pour aider les parents d'enfant ayant un TDAH. 1er congrès de langue française sur le TDAH, Bordeaux, France.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2010, 24-25 juin). Accompagnement des enseignants du primaire pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves ayant un TDAH. 1er congrès de langue française sur le TDAH, Bordeaux, France.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2010, 2-4 juin). Effectiveness of a consultation-based program for elementary school teachers of children with ADHD. 18th Annual Meeting of the Society for Prevention Research, Denver, CO.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. et McKinnon, S. (2010, 28-29 mai). Programme de gestion du stress comme soutien à la réussite scolaire des adolescents. Colloque « La persévérance j'y crois… La réussite j'y vois », Fédération des comités de parents du Québec, Campus Notre-Dame-de-Foy, Québec.
  • Massé, L. (2010, 14 mai). Favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un TDAH. Colloque Inclusion, 3e congrès biennal du CQJDC, Québec.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (19-21 mars 2010).Favoriser l'inclusion scolaire de l'élève TDAH au primaire : l'efficacité d'un modèle de consultation auprès des enseignants. 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal, Québec.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., et McKinnon, S. (2009, 18-22 août). The Evolution of Psychosocial Adjustment Depending on Five Profiles of Performance Stress in Quebec Adolescents Over Time. XIV European Conference on Developmental Psychology. Vilnius, Lithuania.
  • Leclerc, D., Dumont, M., Massé, L. et Potvin, P. (2009, 18-22 août).Stress, Social Problem Solving, Sself-efficacy and Been Bullied in Adolescence. XIV European Conference on Developmental Psychology. Vilnius, Lithuania.
  • Massé, L., Dumont, M., Leclerc, D. et Potvin, P. (2009, 18-22 août). Adolescents' Stress Experience According to their Particular School Program. XIV European Conference on Developmental Psychology. Vilnius, Lithuania.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. et McKinnon, S. (2009, 3 juillet). Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience : présentation du programme d'intervention et résultats d'une première évaluation. Communication présentée dans le cadre d'un symposium intitulé « Résilience scolaire et compétences émotionnelles d'étudiants », Quatrième forum international Résilience, Régulation et Qualité de vie des personnes en situation de handicap, de maladie chronique, d'échec scolaire, où à risque, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Dumont, M. Leclerc, D., Massé, L. et Potvin, P. (2009, 4 juin). Programme de gestion du stress des adolescents : résultats préliminaires. Colloque Des liens maintenant pour L'avenir, Cégep du vieux Montréal.
  • Couture, C., Massé, L. et Anciaux, V. (2009, 23 mai). Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD. 2nd International Congress on ADHD, Vienne, Autriche.
  • Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Guay, M.-C. et Lageix, P. (2009, 23 mai). Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Children's Social Skills and Behavior Problems. 2nd International Congress on ADHD, Vienne, Autriche.
  • Potvin, P., Leclerc, D. et Massé, L. (2009, 27 mars). Persévérance ou décrochage : que deviennent des élèves de maternelle 12 ans plus tard? 34e congrès de l'Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA), Montréal, Canada.
  • Massé, L. (2009, 26 mars). Mieux aider les élèves du primaire ayant un TDAH à surmonter les difficultés d'apprentissage liées aux mathématiques. 34e congrès de l'Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA), Montréal, Canada.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2008, 30 octobre). Compenser les déficits d'attention de l'élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants. 2e congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., McKinnon, S. et Grégoire, M. (2008, 20-25 juillet). Academic and Psychosocial Factors Associated to Performance Anxiety in Adolescents. Affiche présentée au  XXIX International Congress of Psychology, Berlin, Germany.
  • Massé, L., Leclerc, D., Dumont, M. et Potvin, P. (2008, 26 juin). Expérience des élèves liée à l'intimidation scolaire selon le contexte de scolarisation. Quatrième conférence internationale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2008, 26-29 mars). Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Parental Stress. Xe  Eusarf International Conference, Padou, Italie.
  • Couture, C. et Massé, L. (2007, 13-15 septembre). Helping children with ADHD…what if the first step was training professionals to help them? 1st European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties (SEBCD), Malte, Espagne.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2007, 27-30 août). Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD. 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
  • Verrault, M. Verret, C. Massé, L., Guay, M-C. et Lageix, P. (2007, 12-14 juillet). Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders.World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone, Espagne.
  • Massé, L. (2007, 31 mai). Mieux comprendre le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. Symposium Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : mieux comprendre et mieux intervenir,Colloque 2007 de l'Ordre des conseillers et des conseillères en orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Secteur psychoéducation, Laval, Québec.
  • Verreault, M. et Massé, L. (2007, 31 mai). Programme mutli-propulsion : intervention bimodale auprès des enfants ayant un TDAH et de leurs parents. Symposium Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : mieux comprendre et mieux intervenir, Colloque 2007 de l'Ordre des conseillers et des conseillères en orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Secteur psychoéducation, Laval, Québec.
  • *Anciaux, V., Massé, L. et Couture, C. (2007, 10 mai).Croyances des intervenants psychosociaux à l'égard du trouble déficitaire de l'attention /hyperactivité. Colloque 603 Mieux intervenir auprès des personnes ayant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : de la petite enfance à l'âge adulte, 75e congrès de L'ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
  • Couture, C., Massé, L., Lanaris, C. et *Anciaux, V (2007, 10 mai). Lien entre les croyances des intervenants psychosociaux à l'égard du TDAH et leurs pratique professionnelles à cet égard. Colloque 603 Mieux intervenir auprès des personnes ayant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : de la petite enfance à l'âge adulte, 75e congrès de L'ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L., Couture, C., Lanaris, C. et *Anciaux, V. (2007, 10 mai). Impact d'une formation concernant le TDAH sur les croyances et  les pratiques des intervenants. Colloque 603 Mieux intervenir auprès des personnes ayant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : de la petite enfance à l'âge adulte, 75e congrès de L'ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
  • *Nadeau, M-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2007, 11 mai). Un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants du primaire ayant un élève avec un trouble déficitaire de l'attention/ hyperactivité dans leur classe: illustration de cas et résultats préliminaires. Colloque 603 Mieux intervenir auprès des personnes ayant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : de la petite enfance à l'âge adulte, 75e congrès de L'ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
  • Verrault, M. Verret, C. Massé, L., Guay, M-C. et Lageix, P. (2007, 11 mai). Impact d'un programme cognitivo-comportemental combiné sur le stress parental associé aux difficultés comportementales du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Colloque 603 Mieux intervenir auprès des personnes ayant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : de la petite enfance à l'âge adulte, 75e congrès de L'ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2007, 23 mars). Mieux aider les élèves du primaire ayant un TDAH à surmonter les difficultés d'apprentissage liées à la lecture. 32e congrès de l'Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA), Montréal, Canada.
  • Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Guay, M-C. et Lageix, P. (2007, 30 mars). Parental stress: The effects of a social skills training program in a physical activities setting combined with a parent training for children with attention deficit disorder with hyperactivity and oppositional behaviours. Society for Research in Child Development, Boston, MA.
  • Verreault, M., Massé, L. et Verret, C. (2006, 10 novembre). Multi-Propulsions: Une action concertée pour les enfants TDAH et leur famille. Symposium sur l'attention et les fonctions exécutives organisé par le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP F.-L.) « Les défis du traitement et de la rééducation », Montréal, Québec.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2006, 4 novembre). L'intervention multidimensionnelle auprès des élèves présentant un TDAH : impact, conditions d'efficacité et défis. Symposium B- Intervention auprès des jeunes avec un TDAH : promesses, défis et conditions d'efficacité, Congrès du CQJDC, Québec.
  • *Nadeau, M-F., Normandeau, S., Massé, L. et Couture, C. (2006, 4 novembre). Un modèle de consultation individuelle pour des enseignants incroyables : Promesses, défis et conditions d'efficacité. Communication présentée dans le cadre du 1er congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) : « Des pratiques renouvelées… un défi passionnant », Université Laval, Québec, QC.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Couture, C. (2006, 18 octobre). Mieux intervenir auprès des parents d'enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité (TDAH). 8th International Child and Youth Care Conference et Congrès conjoint familles, enfance, jeunesse du Québec, Montréal.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L. et McKinnon, S. (2006, juillet). Conciliation études-travail chez les adolescents. 14e congrès Psychologie du travail et développement des personnes et des organisations, Hammamet, Tunisie.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2006, 18 mai). Le groupe d'analyse des pratiques : un moyen efficace pour favoriser le changement des pratiques des enseignants. Colloque 513  Le changement des pratiques éducatives, un moteur pour la réussite des élèves,74ème congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • *Nadeau, M.-F., Couture, C., Normandeau, S. et Massé, L. (2006, 18 mai). Soutenir les enseignants dans la prise en charge de pratiques pédagogiques adaptées à l'élève avec un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH ). Colloque 513  Le changement des pratiques éducatives, un moteur pour la réussite des élèves, 74e congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • *Nadeau, M.-F., Normandeau, S., Massé, L. et Couture, C.(2006, 17 mars). Modèle de consultation auprès d'enseignants ayant un élève avec un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) dans leur classe. 31e congrès de l'Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA), Montréal, Canada.
  • Massé, L. et Lanaris, C.(2006, 12 janvier). Impacts of a short-term intervention program for children with behavioural problems inspired of level systems. Troisième conférence internationale sur la violence à l'école, Université Victor Segalen, Bordeaux 2, France.
  • Lanaris, C. et Massé, L. (2005, 12 septembre). Programme d'intervention multidimensionnelle pour les élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : le point de vue des acteurs clés. Congrès EUSARF 2005, Université Paris X, Département des Sciences de l'Éducation.
  • Massé, L. et Lanaris C. (2005, Avril). Les systèmes à paliers pour les élèves  présentant des troubles du comportement: perceptions des différents acteurs impliqués. Journée-conférence internationale sur la violence à l'école, Université d'Ottawa, 20 avril 2005.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2005, Mars). Programme d'habiletés parentales pour les parents ayant un enfant hyperactif : impact auprès des parents et de leurs enfants. Xe Congrès d'Éducation Familiale, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne.
  • Couture, C., Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2004, Octobre). A teacher training model about ADHD that gives teachers support in addition of knowledge. International Child et Adolescent Conference XII Positive Behavior Support for Children and Adolescents with Emotional and Behavioral Disorders, Minneapolis, MN.
  • Lanaris, C. et Massé, L. (2004). Impact in the quality of school life of a short-term intervention program for children with behavioural problems. 1st International Conference of the Psychological Society of Northern Greece, Thessalonique, Greece.
  • Massé, L., Boudreault, F., Vaillancourt, M. et Labrie, S. (2004, Novembre).Ces enfants qui bougent trop : Intervenir ensemble pour mieux les aider. Deuxième Congrès conjoint de l'Association des Centres Jeunesse, de l'Association des CLSC et CHSLD, de la Fédération des commissions scolaires et de l'Association des Centres de la Petite Enfance du Québec, Québec.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2004, 23 septembre). Evaluation of a short intervention program for children with behavioural problems inspired of level systems: 1-Presentation and results of a preliminary evaluation. European Conference on Educational Research, Crète, Grèce.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2004, 23 septembre). Evaluation of a short intervention program for children with    behavioural problems inspired of level systems: 2- The actor's point of view. European Conference on Educational Research, Crète, Grèce.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2004, 12 mai). Les services de courte durée pour les élèves présentant des troubles du comportement : point de vue critique et voie d'action pour l'avenir. Colloque Des modèles de service pour répondre aux besoins des élèves en difficulté,72eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
  • *Lévesques, M. et Massé, L. (2004, 11 mai). Un programme d'intervention pour les adolescents ayant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité. Colloque Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Développements en santé et en éducation, 72eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
  • Lanaris, C. et Massé, L. (2004, 11 mai). Une recherche action sur les interventions multidimensionnelles pour les élèves du primaire présentant un TDAH : I- Le volet enseignants. Colloque Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Développements en santé et en éducation, 72eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2004, 11 mai). Une recherche action sur les interventions multidimensionnelles pour les élèves du primaire présentant un TDAH : II- Le volet parents. Colloque Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité: Développements en santé et en éducation, 72eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
  • *Carignan, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2004, 10 mai). Évaluation des impacts d'une démarche pour faciliter la réintégration à la classe régulière d'élèves présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté un service de courte durée. 4e congrès canadien sur les jeunes en difficulté de comportement, Université Laval, Québec, Canada.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2004, 10 mai). Aider les parents à mieux  intervenir auprès de leur enfant présentant un trouble  de déficit d'attention/hyperactivité. 4e congrès canadien sur les jeunes en difficulté de comportement, Université Laval, Québec, Canada.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2004, mars). Des moyens simples pour compenser en classe les déficits des élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. 29e congrès de l'Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA), Montréal, Canada.
  • Massé, L. et Lanaris, C.(2003, 17 mai).Interventions multidimensionnelles pour les élèves du primaire présentant un TDAH : Les premiers pas d'une recherche action et les défis à relever. Symposium La problématique du trouble de déficit de l'attention /hyperactivité et les interventions, 71e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec, Canada.
  • *Carignan, S. et Massé, L. (2003, mai) Évaluation d'une démarche pour faciliter la réintégration à la classe régulière d'élèves présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté une classe à paliers. Deuxième conférence mondiale sur la violence à l'école, Québec.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2003, mai) Les classes à palier : des voies à suivre pour l'avenir. Deuxième conférence mondiale sur la violence à l'école, Québec.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Carignan, S. (2003, mai).Les classes à paliers : une formule de services de courte de durée pour les élèves présentant des troubles du comportement. Deuxième conférence mondiale sur la violence à l'école, Québec.
  • Potvin, P. et Massé, L.(2002, novembre). Intervenir efficacement auprès des jeunes en difficulté d'adaptation sociale et scolaire : les incontournables. Congrès conjoint «Bâtisseurs d'avenirs» de l'Association des centres jeunesse, des CLSC et des CHSLD, Québec.
  • Renou, M. (resp.), Massé, L., et al.(2002, juin). Psychoéducateur vs éducateur spécialisé : opposition ou complémentarité? 2e congrès de l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2002, juin). Intervenir auprès d'élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : un tableau des interventions les plus efficaces. 2e congrès de l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. et Gagné, F. (2002, mai). Social Difficulties of Gifted Children: Myths and Realities. Congrès Canadien de psychologie, Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Carignan, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2002, avril). Développement d'un modèle pour faciliter la réintégration à la classe régulière d'élèves du primaire présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté la classe à paliers «La Relance». 3e Colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation UQAH-UQAT-UQTR, Hull, Québec.
  • Massé, L., Lanaris, C., Carignan, S. et Béliveau, A. (2002, avril). Les systèmes à paliers : la voie de l'avenir pour les élèves présentant des troubles importants du comportement ? 3e Colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation UQAH-UQAT-UQTR, Hull, Québec.
  • Massé, L. et Gagné, F. (2001, novembre). The Perils of Outperformance: Being the Target of Envy. NAGC 48th annual convention. Cincinnati, Ohio, États-Unis.
  • Massé, L. (2001, 2-3 novembre). Intervenir auprès d'élèves du primaire présentant un déficit d'attention/ hyperactivité: un tableau des interventions les plus efficaces. Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. et Gagné, F. (2001, Novembre). Social Difficulties of Talented Students: Myths and Realitie. NAGC 48th annual convention. Cincinnati, Ohio, États-Unis.
  • Massé, L. (2001, mai). Intervenir auprès des élèves présentant des troubles de comportement: la nécessité d'une intervention multimodale. Premier congrès de l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, St-Hyacinthe, Québec.
  • Massé, L. (2001, mai). Interventions cognitives-comportementales auprès des élèves agressifs ou présentant un trouble oppositionnel avec provocation. Colloque Intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d'adaptation: la nécessité d'une approche multidimensionnelle, 69eCongrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.
  • Massé, L., Alarie, B., Dubois, J. et McKinnon, S. (2001, 27 avril). Intervention multimodale auprès des élèves du primaire présentant un trouble oppositionnel avec provocation: perceptions de l'impact de l'intervention de la part des élèves, des parents et des intervenants. 2e colloque conjoint des programmes d'études de cycle supérieur en psychoéducation UQTR-UQAH, Trois-Rivières, Québec.
  • Dubois, J. et Massé, L. (2001, 27 avril). Intervention bi-modale auprès d'élèves hyperactifs du primaire. 2e colloque conjoint des programmes d'études de cycle supérieur en psychoéducation UQTR-UQAH, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. et *Séguin, G. (2001, 26 avril). Le français en projet. 22e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Québec.
  • Massé, L.(2001, 24 mars) Intervenir auprès d'enfants hyperactifs à l'école primaire : un tableau des interventions les plus efficaces. 26e congrès de l'Association Québécoises pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA), Montréal, Canada.
  • Massé, L. (2001, 6 mars). Effets additifs d'un programme d'intervention béhaviorale-cognitive adressé à des élèves du primaire présentant des troubles du comportement et d'un programme de formation adressé à leurs parents. Conférence internationale «Violence à l'école et politiques publiques» organisée par l'Observatoire européen de la violence scolaire, Paris.
  • Habimana, E. et Massé, L. (2000, juin).L'envie et les troubles de la personnalité. 4th European Congress on Personality Disorders «New Trends in Personality Disorders », Paris, France.
  • Habimana, E., *Massé, L. et Desnoyers, V. (2000, mai). Manifestations d'envie dans les sports de compétition. 68eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Lajoie, G. et Massé, L. (2000, mai). La dynamique interactive différenciatrice du genre comme facteur pouvant influencer l'adaptation scolaire. 68eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Massé, L. (2000, mars). Aider les enfants en difficultés d'apprentissage à surmonter leurs difficultés personnelles liées au manque de succès scolaire : un travail de collaboration entre parents et intervenants. 25e congrès de l'Association Québécoises pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA) «Devenir citoyen, un défi pour tous», Montréal, Canada.
  • Massé, L., Habimana, E. et Desnoyers, V. (1999, novembre). Peers' Envy toward Talented Adolescents in Competitive Context. NAGC 46th annual convention. Albuquerque, New Mexico, États-Unis.
  • Habimana, E., Massé, L. et Gagné, F. (1999, juin). Élaboration d'un instrument de mesure de l'envie. Colloque Actualités de la recherche, Unité de formation et de recherche en Sciences psychologiques et en Sciences de l'éducation. Université Nanterre, Paris, France.
  • Massé, L. (1999, mai). Interventions béhaviorales-cognitives auprès des élèves présentant un trouble déficit d'attention/hyperactivité. 67eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Massé, L.,Habimana, E. et Desnoyers, V. (1999, mai). Phénomène de l'envie dans les sports de compétition. 67eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Desnoyers, V., Habimana, E. et Massé, L. (1999, mai).Étude du niveau d'envie chez les athlètes pratiquant un sport de compétition à l'intérieur du programme sport-études du Québec. 67eCongrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Massé, L. (1998, octobre). Facteurs liés au succès ou à l'échec des programmes d'interventions béhaviorales- cognitives en milieu scolaire. Colloque de psychoéducation UQTR-UQAH, Hull, Canada.
  • Massé, L. et Gagné, F. (1998, mai). Réactions des adolescents talentueux à l'envie des pairs à l'égard de leurs talents. 66eCongrès de l'ACFAS, Sainte-Foy, Canada.
  • Massé, L., et Gagné, F. (1998, mai). Talented Adolescents' Reactions to Peers' Envy toward their Talent. Wallace National Research Symposium on Talent Development, University of Iowa Memorial Union, Iowa City, Iowa, Etats-Unis.
  • Massé, L. et *Potvin, P. (1998, mars). Impact d'un programme d'autocontrôle et de résolution de problème auprès d'enfants hyperactifs. 23e Congrès de l'Association Québécoises pour les Troubles d'Apprentissages, (AQETA), Montréal, Canada.
  • Massé, L. et Gagné, F. (1997, mai). Difficultés relationnelles des adolescents talentueux et envie des pairs. 65eCongrès de l'ACFAS, Trois-Rivières, Canada.
  • Massé, L. et Gagné, F. (1997, mai). Social Difficulties of Talented Adolescents and Peers' Envy. Mid-Year Conference, National Association for Gifted Children, Montréal, Canada.
  • Massé, L., Habimana, E. et Gagné, F. (1996, août). Élaboration d'un instrument de mesure de l'envie. 26e Congrès International de Psychologie, Montréal, Canada.
  • Massé, L. Habimana, E. et Gagné, F. (1992, novembre). Envie face à la douance et au talent. Congrès du S.Q.R.P., Montréal, Canada.
  • Massé, L., Habimana, E. et Gagné, F. (1992, juillet). Difficultés relationnelles des élèves doués et envie des pair. XXVième Congrès International de Psychologie, Bruxelles.
  • Massé, L. et Gagné, F. (1991, 29 juillet au 2 août) Peer Nominations as a Psychometric Instrument : Should self-nominations be permitted?  9th World Conference on Gifted and Talented Children, The Hague.
  • Massé, L. et Ouellet, G. (1990, novembre) Douance au Québec : Innovation pédagogique ou poudre aux yeux, Congrès du CQEJ.
  • Massé, L. (1987, mai). Pour les leaders de demain. Colloque Douance, Montréal.
  • Massé, L. (1987, mai). Une expérience au secondaire privé : L'envol de la douance au Collège Regina Assumpta. Colloque Douance, Montréal.
  • Massé, L. et Morelli, C. (1984, novembre). Comment réussir son intervention avec les élèves doués en classe régulière : Stratégies d'enseignement. Congrès du CQEE, Montréal.
  • Morelli, C. et Massé, L. (1984, novembre). Comment réussir son intervention avec les élèves doués en classe régulière : Stratégies organisationnelles. Congrès du CQEE, Montréal.
  • Massé, L. (1984, Novembre). Planification et organisation des services pour les élèves doués dans l'école. Premier colloque national au Québec: La douance, Montréal.
  • Massé, L. (1984, mars). La recherche autonome. Congrès de l'AQETA, Montréal.
  • Ouellet, G., Massé, L. et Morelli, C. (1983, novembre). Réalisations en douance à la CECM. Congrès du CQEE, Montréal.