Contributions à un ouvrage collectif
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (Janvier, 2018). Manifestations comportementales influant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH, sociométrie et perceptions des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Qc : Éditions JFB.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (Accepté, octobre 2017). Développement et validation l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Qc : Éditions JFB.

  • *Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et *Picher, M. J. (Accepté, août 2017). Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Qc : Éditions JFB.

  • Habimana, E., *Desnoyers, V., Massé, L., Wiethaeuper, D., Balbinotti., M. et Balibinotti, C. (2016). Inveja no esporte : teoria e avaliaçao desse lado escuro e nao declarado da competiçao esportiva. [Envie lié au sports: théorie et évaluation de ce côté obscur et non déclaré de la compétition sportive.] Dans E.M. Peixoto, T. de C. Nakano et M. Balbinotti (dir.), Novas perspectivas – Para avaliaçao em psicologia do esporte e do exercicio fisico (p. 109-124). Curitiba, Brésil : Editora CRV. 

  • Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l’EPS, la classe et la récréation. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport (p. 93-112). Berne, Suisse : Peter Lang.
  • Massé, L. et Couture, C. (2016). L’exercice du rôle-conseil en milieu scolaire. Dans M. Caouette (dir.), Le psychoéducateur et l’exercice du rôle-conseil (p. 65-102). Longueil, Qc: Béliveau  Éditeur.
  • Verret, C. et Massé, L. (2015). Un programme d’entrainement aux habiletés sociales qui répond aux besoins des enfants ayant un TDAH. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation (p. 77-91). Longueil, Qc: Béliveau  Éditeur.

  • Massé, L. et Couture, C. (2015). Programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES). Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation (p. 285-299). Longueil, Qc: Béliveau  Éditeur.
  • Massé, L.,Verreault, M., Verret, C., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2015). Programme pour aider les parents à composer au quotidien avec le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité de leur enfant. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation (p. 159-173). Longueil, Qc: Béliveau  Éditeur.
  • Rousseau, N., Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F., Bergevin, S. et McKinnon, S. (2015). La mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants oeuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisailon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés (p. 139-164) Québec, Qc : Presses de l’Université du Québec.

  • Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F. et McKinnon, S. (2015). Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisailon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés (p. 27-46). Québec, Qc : Presses de l’Université du Québec.

  • Massé, L. (2015). Les stratégies d'enseignement pour une classe inclusive. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e éd, p. 421-452).Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Couture, C. (2013). Le trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e  éd., p. 5-18). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Massé, L., Bégin, J.-Y. et Pronovost, J. (2013) L'évaluation psychosociale et la tenue de dossier. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e  éd., p. 83-108). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Desbiens, N. et Massé, L. (2013). Le plan d'intervention et le plan de service. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e  éd., p. 109-132). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Massé, L. (2013). Les interventions cognitivo-comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 229-246). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Rousseau. N., Massé, L., Bergeron, G., Carignan, S. et Lanaris, C. (2013). L'inclusion et la réintégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 133-146). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L., et Leclerc, D. (2013). Les styles d'apprentissages chez les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes: comment mieux soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs objectifs de formation. Dans S. Ouellet (dir), Soutenir le goût de l'école : histoires de passion (p. 67-88). Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec.
  • Massé, L., Couture, C., Nadeau, M.-F., Anciaux, V. et Courtinat, A. (2013). Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H. Dans C. Clément (dir.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (p. 175-218). Marseille, France : Les éditions De Boeck-Solal.
  • Nadeau, M-F., Normandeau, S., Massé, L. et Lessard, J. (2012). Interventions psychosociales auprès d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.), Les interventions cognitivo-comportementales auprès des jeunes (29-52). Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec.
  • Dumont, M., Rousseau, N., Bergeron, G., avec la collaboration de Massé, L., Leclerc, D., et Potvin, P. (2011). La gestion du stress : un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires. Dans D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune et N. Lafranchise (dir.), La santé psychosociale des élèves (p. 317-340). Québec, Qc : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Massé, L. (2010). Stratégies d'enseignement pour une classe inclusive. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (2e éd., p. 351-379).Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec Collection Éducation/Intervention.
  • Massé, L. (2009). L'évaluation des besoins : un outil pour la planification. Dans M. Alain et D. Dessurault (dir.), Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale : une perspective transdisciplinaire (p. 73-100). Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec.
  • Massé, L., Lanaris, C., Dumouchel, M., et Tessier, M. (2008). Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'incluson scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. Dans J. Myre-Bisaillon et N. Rousseau (dir.), Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables, (p. 141-165). Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.C. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. Dans C. Canali, T. Vecchiato et J.K. Whittaker (éds.). Assessing the «Evidence-Base» of Intervention for Vulnerable Children and Their Familie,(p. 582-584). Padoue, Italie: Fondazione Emmanuela Zancan onlus.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Couture, C. (2006). Interventions auprès des parents. Dans N. Chevalier, H. Poissant, M.-C. Guay, A. Achim et P. Lageix (dir.), Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Les enjeux en santé et en éducation (p. 255-280). Québec, Qc : Collection Santé et Société, Presses de l'Université du Québec.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Couture, C. (2006). Le trouble de déficit d'attention / hyperactivité (TDAH).Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p. 5-16). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Massé, L. et Pronovost, P. (2006). L'évaluation psychosociale, la tenue de dossier et la rédaction de rapport.Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p. 103-140). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Massé, L. (2006). Les méthodes d'intervention cognitivo-comportementales.Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention, (p. 195-212). Montréal, Qc: Gaëtan Morin Éditeur.
  • Carignan, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2006). La réintégration des élèves ayant fréquenté un service spécialisé. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p. 319-324). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Desbiens, N. et Massé, L. (2006). Le plan d'intervention et le plan de services individualisés. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p. 325-355). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Couture, C., Massé, L. et Lanaris, C. (2006). Les interventions visant à favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour en tirer parti. Dans L. DeBlois (dir.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 185-196). Québec, Qc: Presses de l'Université Laval.
  • Massé, L. (2004). Stratégies d'enseignement pour une classe inclusive. Dans N. Rousseau et S. Bélanger (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (p. 373-394). Québec, Qc: Les Presses de l'Université du Québec.
  • Massé, L. (1999). Le déficit de l'attention/hyperactivité. Dans E. Habimana, L. Éthier, J. Petot et M. Tousignant (dir.), Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent: Approche intégrative (p. 163-182). Boucherville, Qc: Gaëtan Morin.