Retour vers UQTR
Gestion des données de recherche
Suzanne Talon

La gestion des données actives
Suzanne Talon (Calcul Québec)

Résumé

Alors que les conseils subventionnaires mettent de l'avant des politiques pour le dépôt d'un plan de gestion des données de recherche et que les chercheurs commencent à comprendre l'utilité de la réutilisation des données par la communauté, la question de la gestion des données actives devient un enjeu de premier plan. Cette question est d'autant plus importante pour les chercheurs utilisant des ressources partagées comme celles de Calcul Québec. Une bonne gestion des données actives vise non seulement à permettre leur réutilisation, mais surtout à permettre aux chercheurs d'être plus efficaces pendant toute la vie active du projet. Dans cette présentation, j'identifierai quelques-uns des enjeux fréquemment rencontrés sur nos systèmes et identifierai quelques pistes de solutions pour les chercheurs.

Biographie

Détentrice d’un doctorat en astrophysique de l’université Paris VII et de l’observatoire de Meudon, Suzanne Talon assure la direction générale de Calcul Québec. Elle a travaillé pendant une dizaine d’années comme chercheuse en physique solaire et stellaire et a développé des modèles numériques et théoriques de phénomènes de transport pour le moment cinétique et les éléments chimiques. Elle a également enseigné aux universités de Montréal et de Sherbrooke des cours d’astrophysique, de physique numérique, ainsi que plusieurs cours de physique de base.

Elle a été recrutée par le RQCHP à titre d’adjointe au directeur et de responsable du site de calcul haute performance de l’université de Montréal. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création de Calcul Québec afin de regrouper les forces de tous les établissements d’enseignement postsecondaires du Québec en matière de calcul informatique de pointe. Elle a fait partie du groupe de travail « calcul informatique de pointe » du Conseil du Leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (IRN), dont les travaux ont conduit aux investissements de ISED dans l’IRN.


Énoncé de confidentialité