Bienvenue sur le site de la Chaire de Recherche en Anatomie Fonctionnelle

Le mandat de la chaire de recherche en anatomie fonctionnelle (CRAF) est de promouvoir et de faciliter le développement de la recherche en santé musculosquelettique et en anatomie fonctionnelle.

Les études qui seront entreprises couvriront un large spectre allant de l’étude de structures anatomiques normales et leurs fonctions sur le mouvement aux études des effets d’actes chirurgicaux sur la modification de la fonction. Les données recueillies permettront de développer d'ici quelques années des modèles tridimensionnels valides (génie) et à partir de ces modèles de prédire les répercussions d’actes chirurgicaux spécifiques à court et moyen termes. Développer ces modèles permettrait aux chirurgiens d’être guidés vers la meilleure option thérapeutique à proposer.

Cette chaire permettra de répondre aux enjeux/orientations stratégiques à la fois du département d’anatomie et de notre université. En effet, le département d’anatomie fait preuve d’un grand dynamisme et la création de cette chaire permettra de faciliter le développement d’un centre de simulation chirurgicale et d’améliorer la santé musculosquelettique.

De nombreux candidats à l'obtention d'un diplôme dans le domaine des thérapies manuelles ainsi que les résidents en physiatrie et en chirurgie orthopédique pourraient donc répondre à des questions spécifiques en recherche dans le cadre des activités de la chaire.

Pour l’UQTR, financer une telle chaire répond pleinement aux enjeux définis dans son plan stratégique. En effet, notre université aspire à être reconnue comme un lieu de développement intellectuel stimulant et intègre faisant figure d’exemple parmi les universités,. Elle souhaite se distinguer comme une université en santé et veut également se démarquer par le développement de nouveaux créneaux de formation et de recherche’.

PictureIntro02