Accompagnement - Recherche - Formation

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Construire ensemble le changement pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

Dans le cadre du projet, le renouveau pédagogique et l'arrivée d'un nouveau curriculum à l'école amènent le milieu scolaire à questionner ses croyances et ses pratiques. Pour certaines personnes, il s'agit d'une profonde remise en question alors que pour d'autres, il s'agit plutôt d'effectuer un recadrage de leur vision du monde scolaire en examinant leurs conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation. Le projet Accompagnement-Recherche-Formation a invité, de 2002 à 2008, les personnels scolaires à réfléchir au changement proposé et à s'en donner une meilleure compréhension. Les personnes engagées ont développé un leadership d'accompagnement dans la perspective de mettre en oeuvre le Programme de formation de l'école québécoise.

Donner du sens et offrir un soutien à l'accompagnement

Ce projet s'est inscrit dans les visées et les orientations du renouveau pédagogique. Une équipe provinciale a accompagné les personnels scolaires qui ont pris par la suite le relais de l'accompagnement dans leur milieu. Leur rôle consistait à :

  • Soutenir et suivre les personnels scolaires dans leur démarche d'accompagnement en intégrant des aspects de formation qui allient la théorie et la pratique;
  • Assurer une continuité et une cohérence dans différents contextes d'accompagnement afin de générer des répercussions dans les milieux scolaires;
  • Piloter la réflexion et la construction collectives dans une visée d'action pour mettre en oeuvre le Programme de formation de l'école québécoise;
  • Consolider et valider des outils et du matériel d'accompagnement socioconstructivistes pour soutenir les interventions des équipes accompagnatrices;
  • Approfondir les constituantes du programme de formation en passant par l'apprivoisement, l'appropriation et l'approfondissement dans une visée d'autonomie;
  • Assurer l'autonomie et le rayonnement des équipes accompagnatrices qui interviennent auprès du milieu scolaire.

Accompagnement socioconstructiviste

Cet accompagnement s'est inscrit dans une perspective socioconstructiviste. En ce sens, il suppose un soutien axé sur la construction de connaissances des personnes accompagnées qui se fait en interaction avec les pairs. Un tel accompagnement vise à susciter l'activation des expériences antérieures afin de favoriser la construction des connaissances et le développement de compétences, à susciter des conflits cognitifs et à profiter de ceux qui émergent des discussions, à coconstruire dans l'action, à mettre en évidence les conceptions et à profiter des prises de conscience de certaines constructions. Il présuppose une interaction entre la personne accompagnatrice et celle qui est accompagnée. (Lafortune et Deaudelin, 2001). La construction et la coconstruction du sens à donner au programme de formation ce sont réalisées à partir de la réflexion, du questionnement, du modelage, de la rétroaction, de la synthèse, de l'observation, de l'évaluation et de la régulation de son action et de ses pratiques en confrontant sa vision avec celles des autres mais aussi avec celles de la recherche en éducation.

Pourquoi un site ?

  • Pour développer un réseau dans les régions et au plan ;
  • Pour valider des outils et du matériel d'accompagnement de façon interactives ;
  • Pour inciter des échanges favorisant la construction collective ;
  • Pour diffuser des documents destinés à l'accompagnement des personnels scolaires

Le site contient des informations générales sur le projet, des outils et du matériel d'accompagnement, des informations sur les groupes accompagnés et leur cheminement, un glossaire, une bibliographie thématique, des liens intéressants et d'autres rubriques à découvrir ou à venir. Il s'adresse à l'ensemble du réseau scolaire, mais surtout aux personnes qui accompagnent les personnels scolaires dans cette démarche de changement.

Le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport du Québec, par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire et la Direction générale de la formation des jeunes, et l'Université du Québec à Trois-Rivières ont travaillé de concert avec un millier de personnes engagées dans une démarche visant à être accompagnées mais aussi à accompagner des groupes dans leurs milieux respectifs. Choisies par leur milieu, ces personnes proviennaient de différentes régions du Québec des réseaux public et privé, des secteurs francophone et anglophone.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires.