Retour vers UQTR
Département de psychologie

Psychiatrie et droit : de l'évaluation de la responsabilité criminelle au rétablissement des accusés atteints de troubles mentaux

           

Simon-Pierre Bernard Arevalo                                                 Alexandre Dumais

M.D., LL.B., LL.M., LL.D.(c), médecin résident en psychiatrie et doctorant en droit, Université Laval et Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.. 

M.D., Ph.D., FRCPC, psychiatre à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et professeur agrégé, Département de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de médecine, UdeM.

Danielle Nadeau
M. Dumais2        

Au cours des dernières années, la question de la détermination de la responsabilité criminelle a donné lieu à d’importants débats publics. Ce webinaire veut présenter les développements jurisprudentiels les plus importants en la matière tout en proposant une approche basée sur la psychiatrie et les sciences cognitives afin d’améliorer l’application de l’art. 16 C.cr. dans la pratique judiciaire. De plus, il se veut l’occasion de mettre de l’avant certains travaux de recherche concernant le rétablissement des accusés ayant été reconnus non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux. Le présent webinaire veut sensibiliser le professionnel du droit à l’importance du travail interdisciplinaire dans le domaine et lui donner des notions de base en psychiatrie et en sciences cognitives pour ce faire. Il propose également des pistes à explorer par les chercheurs, en droit et en sciences sociales, au cours des prochaines années afin d’améliorer l’évaluation et la prise en charge de la clientèle atteinte de troubles mentaux ayant été judiciarisée.

Une conférence à voir et à revoir ! Webinaire - Enregistrement 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7