Communications scientifiques

  • LAROUCHE, M.-C. (mai 2014) « L'exploitation pédagogique du patrimoine urbain : quel apport à la formation didactique en sciences humaines au primaire ? », Communication présentée à l'ACFAS, au colloque « Patrimoines et pédagogiques : approches innovantes dans la mise en valeur et l'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales » (Montréal, Université Concordia, mai 2014). http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/600/601/c
  • LAROUCHE, M.-C. « Mobilité et apprentissage en contexte muséal et patrimonial : bilan d'une recherche-développement avec le Musée McCord », Communication au colloque du TIC-E, 2e colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation (Montréal, 1 et 2 mai 2014)  http://ticeducation.org/files/ColloqueTIC-SommetIPAD_Programme-2014.pdf
  • LAROUCHE, M.-C. « Intégrer les technologies mobiles dans l'action éducative muséale: pourquoi? Comment? Pour quels bénéfices ? », Colloque annuel du Comité d'éducation et d'action culturelle (CECA) du Conseil international des musées (ICOM) (Rio de Janeiro, Brésil, août 2013).

  • LAROUCHE, M.-C., N. Landry et P.-L. Fillion. « Raisonner en « univers social» : étude exploratoire auprès d'élèves du 3e cycle en marge d'une expérience patrimoniale », Communication présentée à l'ACFAS, au colloque « L'état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l'enseignement et l'apprentissage de l'univers social au primaire » (Québec, Université Laval, mai 2013).

  • Fillion, P.-L, LAROUCHE, M.-C., et L. Prud'homme. « Éducation à la citoyenneté : fondements, nature et fonctions face au problème de l'exclusion ». Communication présentée au 2ème colloque international «De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école» (Bienne, Suisse, avril 2013).

  • LAROUCHE, M.-C., «L'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales au moyen des technologies mobiles en lien avec l'apprentissage de l'univers social», Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté The International Didactics of History, Geography and Citizenship Education Symposium Des nouvelles voies pour la recherche et la pratique en Histoire, Géographie et Éducation à la Citoyenneté New Paths in Research and Practice in History, Geography and Citizenship (Québec, octobre 2012).

  • LAROUCHE, M.-C.,««Technologies mobiles en contexte muséal : un outil d'apprentissage ?», Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes (Waterloo, Wilfrid Laurier University, mai 2012).

  • LAROUCHE, M.-C. « L'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales : l'apport au développement de la compétence professionnelle liée à la culture en univers social », Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), (UQTR, Trois-Rivières, mai 2012).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et S. Poisson. « L'évaluation formative d'un prototype d'application pour technologie mobile en contexte muséo-scolaire », TIC-E, Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation (Palais des congrès, Montréal, mai 2012).
  • LAROUCHE, M.-C. avec la coll. de M.-C. Loyer. « When historical thinking appropriates mobility». In Museums and Historical Consciousness Unconference, organisée par The History Education Network/ Histoire et éducation en réseau (THEN/HIER (Vancouver, Museum of Vancouver, avril 2012).

  • LAROUCHE, M.-C. Les technologies mobiles, un outil d'apprentissage en lien avec la visite muséale ? Bilan d'une expérimentation au musée McCord auprès d'un public scolaire ». Colloque international La médiation muséale et patrimoniale, enjeux et perspectives organisé conjointement par l'organisme Musées et société en Wallonie, l'Université catholique de Louvain et l'Université Libre de Bruxelles, Namur, Belgique (février 2012).

  • LAROUCHE, M.-C. et J. Burgess. « De l'artefact au récit historique, du réel au virtuel : des mobiles au musée »Société historique du Canada, congrès des Sociétés savantes (Montréal, Université Concordia, mai 2010).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et H. Boily. « Réel vs virtuel : Enjeux et perspective liés à l'utilisation de technologies mobiles en salle d'exposition, au sein d'un musée d'histoire »Association francophone pour le savoir (ACFAS),  discipline des technologies éducatives (Montréal, Université de Montréal, mai 2010).

 

  • LAROUCHE, M.-C. « Exploiter la caricature ancienne en classe d'histoire : validation de propositions pédagogiques en ligne », Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes (Ottawa, Carleton University, mai 2009).

 

  • LAROUCHE, M.-C et Karine Brunet. Valider en classe d'histoire des ressources muséales Web axées sur la caricature éditoriale ancienne. Colloque « En faire toute une histoire ! L'engagement social en histoire et en muséologie » du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, de l'Université du Québec à Montréal (Musée McCord, Montréal, septembre 2008).  

 

  • LAROUCHE, M.-C, N. Lebrun et A. Meunier. « Étude d'une action éducative en ligne axée sur les cultures autochtones au Québec ». Colloque du Comité d'éducation et d'action culturelle (CECA) du Conseil international des musées (Montréal, octobre 2008).

 Mis à jour le 13 sept. 2014

  • LAROUCHE, M.-C. « Consideration of school publics in the McCord Museum online educational offering: the example of the elementary level, particularly under the Keys to History: Aboriginal Cultures project », Congrès du Visitor Studies Association (Ottawa, juillet 2007).

 

  • LAROUCHE, M.-C., É. Leboeuf, N. Lebrun et A. Meunier. « Développer des ressources muséales Web pour le primaire, partie I : L'évaluation formative des ressources du Musée McCord », Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes (Toronto, York University, mai 2006).

 

  • LAROUCHE, M.-C., É. Leboeuf, N. Lebrun et A. Meunier. « Développer des ressources muséales Web pour le primaire, partie II : La validation d'une situation d'apprentissage et d'évaluation », Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes (Toronto, York University, mai 2006).

 

  • LAROUCHE, M.-C. « ÉduWeb, un environnement d'apprentissage sur le site Web du Musée McCord d'histoire canadienne, Colloque international Le manuel scolaire, d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Montréal, Bibliothèque et archives nationales du Québec et UQÀM, 11 au 14 avril 2006).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Museum-Based Web Resources, Tools, Games, and Activities for Learning Canadian History. Groupe d'intérêt spécialisé Teaching History, Congrès du American Educational Research Association (Montréal, Musée McCord, avril 2005).

 

  • LAROUCHE, M.-C. Le guide pédagogique ClioClic et les ressources muséales Web Clefs pour l'histoire; explorer, créer et partager différentes perspectives sur l'histoire canadienne. Colloque du Comité d'éducation et d'action culturelle (CECA) du Conseil international des musées (Oaxaca, Mexique, novembre 2003). Communication présentée en espagnol.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'exploitation pédagogique de collections muséales par Internet: des compétences en jeu. Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes (Halifax, Dalhousie University, mai 2003).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Intégrer les ressources muséales et les TIC en classe d'histoire canadienne au secondaire : quelques constats au terme de la production et de l'évaluation de ressources. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS),  discipline des technologies éducatives (Rimouski, Université du Québec à Rimouski, mai 2003).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Résultats préliminaires d'évaluation formative du prototype ClioClic : l'appropriation des projets d'enquête par les élèves . Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes (Toronto, Université de Toronto, mai 2002).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. La création de circuits Web mettant à profit une collection muséale numérisée peut-elle appuyer la démarche d'apprentissage de l'histoire ? Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS),  discipline des technologies éducatives (Québec, Université Laval, mai 2002).

 

  • Laville, C., N. Vallières et M.-C. LAROUCHE. Museum-based Internet resources for the learning of history: a proposal. Association d'études canadiennes /Association of Canadian Studies (Winnipeg, Manitoba, octobre 2001).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Comment le musée peut-il contribuer à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire par l'entremise d'Internet?. Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes (Université Laval, Québec, mai 2001).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Défier le partial et le partiel : objet muséal et Internet comme catalyseurs dans le processus de l'apprentissage de l'histoire chez les élèves. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS),  discipline des technologies éducatives (Université Sherbrooke, Sherbrooke, mai 2001).

 

  • LAROUCHE, M.-C. L'évaluation de l'action éducative muséale supportée par Internet, remarques préliminaires. Colloque du groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (Sherbrooke, juin 1999).

 

  • Commémoration et conservation de lieux historiques nationaux au Québec : une volonté d'éducation populaire . Colloque du groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (Ottawa, juin 1998). 

 

  • Allard, Michel et M.-C. LAROUCHE. Essai de modélisation en éducation muséale dans un contexte de diversité culturelle. Colloque organisé par le comité pour l'éducation et l'action culturelle (CECA), du Conseil international des musées (Sydney, Australie, octobre 1998).

 

  • LAROUCHE, M.-C et M. Allard. Le MIROIR, modèle générique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques nationaux. Colloque du groupe d'intérêt sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (St-Catharines, Ontario, juin 1996).

 

  • LAROUCHE, M.-C et M. Allard. La validation du modèle générique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques nationaux. Colloque de muséologie, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Montréal, mai 1996).

 

  • Conception d'un modèle théorique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, une proposition. Colloque du groupe d'intérêt sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (Montréal, juin 1995).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. Conception d'un modèle d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, une proposition théorique. Symposium franco-québécois sur l'évaluation muséale (Paris, mars 1995).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. Concepcion de un modelo de evaluacion de los programas educativos de los lugares historicos.  Colloque annuel du Comité d'éducation et d'action culturelle (CECA) de l'ICOM (Conseil international des musées)  (Cuenca, Equateur, octobre 1994). Communication présentée en espagnol.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. De l'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques: questions théoriques et méthodologiques. Colloque du groupe d'intérêt sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (Calgary, Alberta, juin 1994).

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. Conception et élaboration d'un modèle générique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques. Colloque de muséologie, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Montréal, mai 1994).

 

  • Le Musée de Lachine et son jeune public: l'appropriation symbolique des oeuvres d'art dans le contexte d'une approche communicationnelle éducative. Colloque du groupe d'intérêt sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (Ottawa, juin 1993).

 

  • Expérience de sensibilisation d'un jeune public à l'art actuel à la ville de Lachine. Colloque Recherche, arts et culture, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Rimouski, mai 1993).

Mis à jour le 13 sept. 2013