Expérience professionnelle

Mars 2009 - Juillet 2010

Chef, Éducation et médiation culturelle, Musée McCord

  • Planifie, organise, dirige et évalue la production de l'offre éducative et culturelle du Musée, accessible en salle et en ligne, et la production de ressources Web d'appoint :
    • Redéfinition de l'action éducative du McCord : au musée, à l'école et en ligne.
    • Conception et élaboration de nouveaux programmes pour les clientèles du primaire, du secondaire et des camps de jour pour les expositions Irlandais O'Québec, eSpace, Simplement Montréal et I image, 2 yeux, 3D.
    • Ajustements à l'exposition virtuelle Deux quotidiens se rencontrent (Musée virtuel du Canada) : www.musee-mccord.qc.ca/deuxquotidiens
    • Validation de scénarios pédagogiques exploitant la caricature éditoriale contemporaine au sein de classes d'histoire de cinq écoles du secondaire, grâce à une collaboration avec le Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire, dirigé par Jean-François Cardin, de l'université Laval, et subventionné par le FQRSC.
    • Encadrement de stagiaires de l'école du Louvre, pour la proposition d'une méthode d'évaluation des expositions en salle, dans la perspective de l'appropriation des messages par les visiteurs.
    • Préparation de podcasts pour expérimentation dans l'exposition permanente Simplement Montréal.
    • Représentation du McCord au Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, groupe de recherche dirigé par Joanne Burgess de l'UQÀM.
    • Gestion de l'équipe composée de 4 employés réguliers, 12 sur appel et 30 bénévoles.

2008-2009

Chef, Programmes multimédias, Musée McCord
et Chef par intérim, Programmes éducatifs et culturels, Musée McCord

  • Planifie, organise, dirige et évalue la production de l'offre numérique du Musée, accessible en ligne et en salle :
    • Exposition virtuelle « Sans rature ni censure ? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 » (www.musee-mccord.qc.ca/caricatures )
    • Borne interactive sans contact « Air, terre, mer : une histoire d'exploration ! »
    • Diffusion de segments des collections numérisées sur le site Fliickr  (www.flickr.com/museemccordmuseum)
    • Diffusion de circuits thématiques sur le site YouTube  (www.youtube.com/museemccordmuseum)
    • Validation de scénarios pédagogiques exploitant la caricature éditoriale ancienne au sein de classes d'histoire de cinq écoles du secondaire, grâce à une collaboration avec le Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire, dirigé par Jean-François Cardin, de l'université Laval.
    • Gestion de l'équipe composée de 2 employés réguliers et de 5 à contrat.

  • Planifie, organise, dirige et évalue les programmes éducatifs en salle et hors-les-murs du Musée.
    • Développement du programme éducatif novateur « Les aventuriers nomades », en partenariat avec le lieu historique national Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine et le Programme de soutien à l'école montréalaise, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
    • Gestion de l'équipe composée de 2 employés réguliers, de 12 sur appel et de 30 bénévoles.

2004-2007

Coordonnatrice, programme éducatif en ligne ÉduWeb du Musée McCord

  • Élabore le contenu de la section ÉduWeb du site du Musée McCord : www.musee-mccord.qc.ca/eduweb
  • Formule des recommandations pour le développement de contenus muséaux et historiques, en lien avec les programmes d'études en sciences humaines ou en histoire dans plusieurs provinces canadiennes.
  • Conçoit des activités et situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les programmes d'études en sciences humaines (primaire et secondaire).
  • Mène différentes actions d'évaluation formative, afin d'identifier les ajustements nécessaires aux activités proposées, aux ressources et outils disponibles sur le site du Musée, pour mieux répondre aux besoins du milieu éducatif.
  • Collabore à une recherche-action sur l'éducation muséale, dirigée par Louise Julien, chercheur à la Faculté d'éducation, et subventionnée par le FQRSC (de 2005 à 2009) pour le développement de l'action éducative en ligne dirigée vers les classes du primaire, en sciences humaines.
  • Forme des équipes de conseillers pédagogiques et d'enseignants, pour la mise en place de projets-pilotes se déroulant dans le cadre des activités régulières de classes d'histoire ou d'univers social (au primaire), en milieu pluriethniques au Québec (allophones), en Ontario (anglophones), au Nouveau-Brunswick (francophones et anglophones) et en Colombie-Britannique (allophones, d'origine asiatique).
  • Rédige des rapports, publie des articles, participe à des colloques scientifiques et professionnels, et donne des conférences.
  • Assure la formation d'enseignants à l'utilisation des ressources muséales Web.
  • Assure le rayonnement du programme dans les milieux concernés.

2000-2003

Chercheuse et coordonnatrice au Musée McCord, projet ClioClic

Recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (ARUC), menée par le Musée en partenariat avec l'université McGill, l'UQÀM et l'Université Laval, portant sur l'intégration des ressources muséales Web aux cours d'histoire canadienne dispensés dans les écoles secondaires de plusieurs provinces.

 Coordonne le travail de recherche d'une équipe pluridisciplinaire (muséologie, histoire, didactique).

  • Réalise des études préliminaires sur la thématique du musée et les programmes d'études en histoire canadienne dispensés au secondaire, dans plusieurs provinces (Qc, Ont, N.-B., C.-B.).
  • Participe à la conception d'une exposition virtuelle, exploitant un contenu lié à des programmes d'études québécois et canadiens (gagnante du prix du Multimédia TéléQuébec 2003, de la Société des musées québécois).
  • Conçoit un guide pédagogique et environnement d'apprentissage pour l'exploitation des ressources muséales Web, appelé ClioClic , hébergé sur le site Web du Musée McCord et tirant profit de ses ressources et fonctionnalités (www.musee-mccord.qc.ca/clioclic).
  • Mène des évaluations formatives du prototype et de la première édition du guide:
    • développe la méthodologie et élabore les outils de collecte de données ;
    • met en place un réseau d'enseignants associés dans plusieurs écoles secondaires du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick ;
    • coordonne la collecte et l'analyse des données.
  • Rédige des rapports, publie des articles, participe à des colloques scientifiques et professionnels, et donne des conférences.
  • Encadre le travail d'assistants, de stagiaires et d'étudiants de maîtrise.
  • Organise une journée d'étude sur le guide pédagogique ClioClic et les ressources muséales Web et publication des actes sur le site Web du Musée.
  • Assure la formation d'enseignants à l'utilisation des ressources muséales Web.
  • Ces actions ont été couronnées par l'obtention du Prix du partenariat musées-écoles 2004, décerné par le Collège canadien des enseignant(e)s et le Musée canadien de la Nature, en collaboration avec l'Association des musées canadiens.

   

2000   

Parcs Canada (Québec, Qc) 

Chargée de projet. Revue de littérature portant sur l'apprentissage en milieu non formel.

 

1999-2000     

UQÀM, Département des sciences de l'éducation

Chargée de cours, « Didactique des sciences humaines au préscolaire et au primaire » (EDU-4242), sessions d'automne et d'hiver.

 

1993-1998     

UQÀM, Département des sciences de l'éducation

Attachée de recherche, Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM).   

 

1993         

Musée de la Civilisation  (Québec, Qc)

Enquêteure (entretiens avec des visiteurs pour l'évaluation de l'exposition “Nomades”)

1993          

LOCUS Loisir et Culture inc (Montréal, Qc)

Agente de recherche: entretiens avec des visiteurs pour l'évaluation formative d'un jeu informatisé pour Parcs Canada; revue de littérature sur la mise en valeur des sciences naturelles au musée, pour la formulation de consignes aux designers de l'exposition.

1990-1992

Groupe Hicart inc (Montréal, Qc)

Coordonnatrice du projet TÉLÉCOLART (télématique-école-art), pour un cycle d'activités unissant le Musée de la ville de Lachine et une école primaire.

1989-1990     

Télé-Université

Recherchiste pour le contenu du cours « Télé-informatique et applications » (INF-5004), donné en partie par télématique, par Claude Rigault.

1989-1990 

Lambert Multimédia inc. (Montréal, Qc)

Réalisatrice et recherchiste, pour les documents audiovisuels de l'exposition “Tunisie, terre de rencontres” pour le Musée de la Civilisation du Québec. Recherchiste et assistante à la réalisation, spectacle multimédia présenté à la Conférence mondiale de l'Energie par le ministère Energie, Mines et Ressources Canada.

1985-1986

Productions indépendantes Nord-Sud inc. (Montréal, Qc)

Productrice et réalisatrice, documentaire vidéo « Toucher l'espoir » (28 min.), Tourné au Nicaragua, avec des travailleurs bénévoles québécois, Distribué par le Vidéographe.