Les conditions d'admission

DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

CONDITIONS D'ADMISSION

Sera admissible au programme conjoint de doctorat en administration un candidat détenteur soit d'une maîtrise en administration ou en gestion (M.Sc.), soit d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), soit d'un diplôme jugé équivalent à l'un de ceux-ci; le candidat devra de plus posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel.

Le candidat devra de plus :

  • Posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel ou l'équivalent.
  • Posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.
  • Déposer des documents dans lesquels il décrit ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant.

Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits; ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant; selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.


CONSTITUTION DU DOSSIER D'ADMISSION


Dans le cadre de l'étude des dossiers de chacun des candidats, le comité de sélection tient compte des données suivantes:

  • Relevés de notes obtenues dans le cadre de la maîtrise en administration (MBA - M. Sc.) ou dans un domaine connexe et éventuellement dans le cadre d'une scolarité de doctorat.
  • Trois lettres de recommandation (dont au moins 2 proviennent de professeurs d'universités) qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA).
  • Une proposition de recherche d'au maximum douze (12) pages qui fait ressortir les points suivants:
  • la problématique managériale à résoudre;
  • la question de recherche dans le domaine des sciences de la gestion ou de l'administration;
  • la pertinence et l'originalité de la proposition de recherche pour les sciences de la gestion ou de l'administration;
  • la pertinence et les retombées anticipées de la proposition de recherche pour le milieu d'affaires ou le milieu institutionnel.
  • Une lettre de motivation d'au maximum trois (3) pages qui fait ressortir les points suivants:
  • les principales réalisations académiques et professionnelles du candidat;
  • les motivations du candidat à entreprendre le doctorat et sa planification de carrière;
  • comment l'expérience professionnelle et la formation académique motivent les intérêts du projet de recherche.
  • Curriculum vitae à jour.


CRITÈRES DE SÉLECTION

Le candidat devra être détenteur d'une maîtrise en gestion de type professionnel (MBA) ou de type recherche (M.Sc.) ou d'un diplôme jugé équivalent.

Le candidat devra avoir conservé pour ses études de maîtrise (et le cas échéant pour ses cours de doctorat déjà réalisés ailleurs) une moyenne cumulative d'au moins 3,3 sur 4.3 ou l'équivalent.

Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,29 pourra être admis si l'expérience professionnelle jugée pertinente compense.

Le candidat devra posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois ans à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion.

Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience de la gestion d'une organisation.

Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection tient compte de :

  • la qualité du dossier de candidature;
  • la teneur des lettres de recommandation;
  • la capacité de s'exprimer avec la cohérence et la clarté;
  • la motivation à entreprendre le programme;
  • la pertinence et l'originalité de la proposition de recherche;
  • la capacité de compréhension de l'anglais écrit dans un contexte de recherche universitaire; et,
  • la prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue.

Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint jusqu'à un maximum de 9 crédits. Exceptionnellement, un candidat détenant un diplôme de maîtrise dans une autre discipline que celle de la gestion, ayant une expérience professionnelle jugée exceptionnelle, pourrait être admis au doctorat à certaines conditions, fixées par le comité de sélection.


PROCÉDURES POUR LA SÉLECTION

  • Première étape: étude des demandes d'admission : Le comité d'études avancées évalue les demandes d'admission.
  • Deuxième étape: entrevue d'admission : Le comité d'études avancées rencontre individuellement, en entrevue, chacun des candidats retenus. Au cours de cette entrevue, le candidat devra se soumettre à un test d'anglais oral et écrit; exprimer ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant; et confirmer l'intérêt d'un professeur du département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières à l'encadrer dans sa démarche doctorale.
  • Troisième étape: décision d'admission : Le comité d'études avancées, sur la base du dossier et des informations recueillies lors de l'entrevue, recommande le candidat à l'admission.