Chercheurs réguliers

Photo Nadia 2018Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières, Directrice 
Intérêts spécifiques de recherche : La pédagogie inclusive; les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés importantes; les représentation de l’élève vis-à-vis de son expérience scolaire; la connaissance de soi des élèves ayant des troubles d’apprentissage; l’insertion sociale et professionnelle des élèves ayant des troubles d’apprentissage ainsi que l’intervention et l’adaptation de l’environnement et des ressources en contexte d’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers.
Site personnel

Corina 2018Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières
Enjeux d'inclusion/exclusion en adaptation scolaire; Diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse; Pratiques professionnelles des acteurs des services complémentaires; Perspective critique en éducation; Recherche interprétative et méthodologie qualitative; Relations école-famille-communauté. 
Site personnel



Photo Michelle 2018Michelle Dumont, Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts spécifiques de recherche : Le lien stress-détresse et les facteurs de protection; les stratégies adaptatives (programme d'intervention); l’adaptation psychosociale et réussite scolaire des adolescents; le programme d'intervention de gestion du stress des adolescents; l’anxiété de performance ainsi que les élèves en difficulté scolaire.
Site personnel



Photo Claudia 2018Claudia Gagnon, Université de Sherbrooke
Alternance en formation; Pratiques des enseignants et des intervenants en stage; Analyse de pratiques; Accompagnement; Formation pratique; Formation en entreprise; Formation professionnelle au secondaire; Formation à l’enseignement; Supervision – Mentorat – Professionnalisation.
Site personnel




Photo Sylvie 2018Sylvie Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts spécifiques de recherche : Le développement de la personne créative (pédagogie créative); la formation initiale et continue des enseignants; la pédagogie universitaire; la résolution de problèmes et la créativité ainsi que la recherche-action (Art Thérapie - Musicothérapie).