Production de livres et de chapitres

Livres

Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) (2016). Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.
Pour plus d'informations

Dumont, M. et Rousseau, N. (2016). Les 16-24 ans à l’éducation des adultes. Besoins et pistes d’intervention. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Pour plus d'informations

Rousseau, N. (dir.) (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Un défi ambitieux et  stimulant (3e édition). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Pour plus d'informations

Villemagne, C., Myre-Bisaillon, J. (2015). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement. Québec: Presses de l'Université, Québec. (236 p.)
Pour plus d'informations

Dumont, M., en collaboration avec Massé, L., Potvin, P., & Leclerc, D. (2012). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress. Guide d'animation. (312 pages). Cahier du participant. (120 pages) Guide d'accompagnement pour les proches. Québec, Qc : Septembre éditeur. (28 p.) 
Pour plus d'informations

Rousseau, N., Ouellet, S., Samson, G., Dugas, C., Dumont, M., Prudhomme, L., Baby, A., Myre-Bisaillon, J., St.Vincent, L.-A., Vézina, C., Fournier, H. et Frenette, S. (2012). Modèle dynamique de changement en contexte scolaire. Québec : Presses de l'Université, Québec.
Pour plus d'informations

Rousseau, N. (Éd.) (2009). Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.
Pour plus d'informations

Frydenberg, E., & Brandon, C. adaptation française par Pronovost, J., Dumont, M., & Leclerc, C. (2008). Apprendre à FAIRE FACE. Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents. Montréal : Chenelière Éducation. (75 pages)
Pour plus d'informations

Myre-Bisaillon, J. et Rousseau, N. (dir.) (2008). Les jeunes en grande difficulté. Contextes d'intervention favorable. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.
Pour plus d'informations

Chapitres de livres

Gagnon, C. (2018). Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision. Dans Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (dir.) Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec : PUQ.

Roy, S.; Mazalon, É. et C. Gagnon (2017). Apprentissages accompagnés en situation de travail dans un dispositif d’alternance. In  Jorro, De Ketele, Merhan (dir.), Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle, De Boeck.

Borri-Anadon, C. (2016) Les enjeux de l'évaluation des élèves en contexte de diversité. Dans M. Potvin et M.-O. Magnan (Dir.) Éducation et diverstié ethnoculturelle, religieuse et linguistique: théorie et pratique. Montréal: Fides Éducation. 

Gagnon, C. et Mazalon, É. (2016). L’apport des stages en alternance dans la formation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiants. In C. Gagnon et S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel. (p.163-184). Québec, Presses de l'Université du Québec.

Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Les élèves en formation professionnelle. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 18-46). Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Parr, M. (2016). La planification de l’enseignement. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 2-16). Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La compétence comme contenu à enseigner. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 94-114). Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La macroplanification sur la compétence. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 152-185). Montréal : Chenelière.

Rousseau, A. et Gagnon, C. (2016). La microplanification sur la leçon. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 186-203). Montréal : Chenelière.

Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant en formation professionnelle. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 47-70). Montréal : Chenelière.

Beaucher, C.; Mazalon, É. et Beaucher V.  (2016). Complexité de la tâche des enseignants de formation professionnelle : défis du quotidien et défis de formation au regard du soutien à la persévérance et à la réussite de leurs élèves. In C. Gagnon et S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel.  (p.71-94) Québec, Presses de l'Université du Québec

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : entre temps et espaces, quatre cadres d’analyse. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (p. 39-69). Québec : PUQ.

Mazalon, É. et Bourdon, S. (2015). Choix scolaires et obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. In C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (Dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et d'accompagnement. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F. et McKinnon, S. (2015). Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 27-46). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N., Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F., Bergevin, S. et McKinnon, S. (2015). Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants œuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 139-164). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Point, M., Rousseau, N., Joyal, F. et Ouellet, S. (2014). «Le plan d’intervention au Parcours de formation axée sur l’emploi : le cas d’un centre dédié aux jeunes ayant une déficience intellectuelle» à publier dans Dans P. Beaupré, G. Bouchard et J. Trudel (dir.). Les défis de l’enseignement auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : quelques pratiques novatrices (p. 275-292). Québec, Presses de l’Université du Québec.

Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L. et Leclerc, D. (2013). Les caractéristiques des apprenants de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation. Dans S. Ouellet (dir.), Soutenir le goût de l’école. Histoires de passion (p. 67-88). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

 Bluteau, J. et Dumont, M. (2013). L'anxiété et le stress de performance. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Éds), Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention (pp. 33-46). Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éditeur.

 Dumont, M. et Bluteau, J. (2013). Lagestion du stress. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Éds), Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention (pp. 263-280). Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éditeur.

 Gagnon, C., Mazalon, É. et Balleux, A. (2012). La professionnalisation des enseignants de la formation professionnelle : l'alternance en formation pour accompagner la transition entre le métier et l'enseignement du métier. In J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (dir.), Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité (p.167-194). Paris : L'Harmattan.

Dumont, M., Rousseau, N., Bergeron, G., en collaboration avec Massé, L., Leclerc, D., et Potvin, P. (2011). La gestion du stress. Un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires (pp. 317-339). Dans D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune et N. Lafranchise (Éds.), La santé psychosociale des élèves. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Intervention.

Bergeron, G., Samson, G. et Rousseau, N. (2009). Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires. Dans N. Rousseau (Éd.), Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 249-280). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.

 Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., & McKinnon, S. (2009). Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience. Dans N. Nader-Grosbois (Éd.), Résilience, régulation et qualité de vie : Concepts, évaluation et intervention  (pp. 301-305).  Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses Universitaires de Louvain (UCL).

 Joyal, F. et Samson, G. (2009). Quels critères d'employabilité pour des jeunes en difficulté? Dans N. Rousseau (Éd.), Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 233-248). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.

 Rousseau, N. (2009). La qualification et la diplomation des jeunes selon six perspectives. Dans N. Rousseau (Éd.), Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 1-3). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.

 Rousseau, N., Dumont, M., Samson, G. et Myre Bisaillon, J. (2009). J'ai 16 ans et j'ai choisi l'école des adultes! Dans N. Rousseau (Éd.), Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 9-28). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche

Théberge, N. et Rousseau, N. (2009). Une école pour m'aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans. Dans N. Rousseau (Éd.), Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 29-50). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.

 Rousseau, N., Tétreault, K., et Vézina, C. (2008). Parcours scolaire normatif et obtention d'un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou apprentissage (EHDAA). Dans J. Myre-Bisaillon et N. Rousseau (Éds), Les jeunes en grande difficulté. Contextes d'intervention favorable (pp. 9-37). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.