Publications


Articles et chapitres de livre (* = étudiant)

 

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2011). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents? Bulletin de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissagE) – Le Rendez-vous, mai-juin, page 16.

 Dumont, M., Rousseau, N., Bergeron*, G., en collaboration avec Massé, L., Leclerc, D., et Potvin, P. (2011). La gestion du stress. Un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires. Dans D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune et N. Lafranchise (Éds.), La santé psychosociale des élèves. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Intervention. Chapitre 14, 317-339. 

Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M., et Myre-Bisaillon (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l'école... et la vie! Éducation et francophonie, XXXVIII(1), 154-177. ACELF.CA

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., & McKinnon, S. (2009). Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience. Actes de colloque paru dans N. Nader-Grosbois (dir.), Résilience, régulation et qualité de vie : Concepts, évaluation et intervention. Louvain-la-Neuve, Belgique : UCL Presses Universitaires de Louvain, pages 301-305. 4ème Forum International «Résilience, régulation et qualité de vie» 2, 3 et 4 juillet 2009 Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Rousseau, N., Dumont, M., Samson, G., & Myre-Bisaillon, J. (2009). J'ai 16 ans et j'ai choisi l'école des adultes! Rousseau, N. (Ed.s). Enjeux et défis  associés à la qualification. La quête d'un premier diplôme d'études secondaires. Chapitre 1, pp. 9-28. Montréal : Presses de l'université du Québec.

Dumont, M., Leclerc, D., & McKinnon, S. (2009). Évolution temporelle du stress, du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique d'adolescents. Rousseau, N. (Ed.s). Enjeux et défis  associés à la qualification. La quête d'un premier diplôme d'études secondaires. Chapitre 6, pp. 123-149. Montréal : Presses de l'université du Québec.

Leclerc, D., Pronovost, J., & Dumont, M. (2009). Étude de coping pour adolescent : validation canadienne-française de l'Adolescent coping scale de Frydenberg (1993).  Revue québécoise de psychologie, 30(1), 177-199.

Dumont, M. (2008). Stabilité ou instabilité des performances scolaires au cours de l'adolescence : Une étude exploratoire. Actes de congrès dans E. Loarer, J-L., P. Vrignaud, J.L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, et P. Mallet (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 457-460. (XVIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle : La psychologie différentielle et ses Applications. 19 au 21 Septembre 2006, Université Paris X Nanterre).

Dumont, M. (2008). Chronicité du stress à l'adolescence: Une étude exploratoire. Actes de congrès dans E. Loarer, J-L., P. Vrignaud, J.L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, et P. Mallet (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 363-366. (XVIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle : La psychologie différentielle et ses Applications. 19 au 21 Septembre 2006, Université Paris X Nanterre).

Dumont, M., Leclerc, D., & McKinnon*, S. (2009). Consequences of the School-Work Tandem on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents. Canadian Journal of School Psychology, March, 24, 58-75.

Dumont, M., Leclerc, D., & McKinnon*, S. (2009). La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 103-117.

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2009). Stress, gestion du stress et adolescence en difficulté. Foucade, mai, 9(2), 5-7.

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., & McKinnon*, S. (2008). La conciliation travail-études chez les adolescents. Actes du 14e congrès de l'AIPTLF (Association internationale de psychologie du travail de langue française). Psychologie du travail et développement des personnes et des organisations. Hammamet, Tunisie, du 7 au 10 juillet 2006. Paris : Lille.

Leclerc, D., Dumont, M., & Lacroix, M.-È. (2008). Bref portrait de l'intimidation vécue par les élèves inscrits en première année du secondaire. La Foucade, 8(2), 6-8.

Pronovost, J., Dumont, M., & Leclerc, D. (2008, juin). Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescent(es). Défi Jeunesse. Revue professionnelle du Conseil  multidisciplinaire du Centre jeunesse de Montréal, Institut universitaire, XIV(3), 27-32.

Dumont, M., & Leclerc, D. (2007). Chronicité du stress : adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents. Revue francophone du Stress et du Trauma, 7(3), 173-182.

Dumont, M. (2007). Le travail à temps partiel durant les études chez les élèves du secondaire: impacts sur leur adaptation scolaire et psychosociale. Éducation et francophonie, XXXV(1), 161-181 (http://www.acelf.ca/c/revue/commande.php ).

Dumont, M., & Potvin, P. (2006). Gestion du stress. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds), Les troubles du comportement à l'école: prévention, évaluation et intervention (p. 241-252). Montréal: Gaëtan Morin Éditeur. Chenelière éducation.

Dumont, M. (2005). Impact du travail à temps partiel sur l'adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ, mars-avril, 1-4.

Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l'adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. In L. DeBlois et D. Lamothe (Éds), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 173-184). Collectif du CRIRES. Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval.

Dumont, M., Pronovost, J., & Leclerc, D. (2004). Les stratégies adaptatives des adolescents : comparaison d'un échantillon scolaire et d'un échantillon desservi en Centres jeunesse. Revue de psychoéducation, 33(1), 137-155.

Dumont, M., Leclerc, D., & Deslandes, R. (2003). Ressources personnelles et détresse psychologique en lien avec le rendement scolaire et le stress chez des élèves de quatrième secondaire. Revue canadienne des sciences du comportement, 35(3), 254-267.

Pronovost, J., Leclerc, D., & Dumont, M. (2003). Facteurs de protection reliés au risque suicidaire chez des adolescents : comparaison de jeunes du milieu scolaire et de jeune en centres jeunesse. Revue québécoise de psychologie, 24(1), 179-199. Sur invitation pour un numéro spécial.

Provost, M.A., Dumont, M., Coutu, S.,  Royer, N. (2001). Les stratégies d'adaptation de la mère et de son enfant dans le phénomène de la résilience. In M. Dumont et B. Plancherel (Éds), Stress et adaptation chez l'enfant (pp. 69-90). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Dumont, M. (2001). Stratégies adaptatives. In M. Dumont et B. Plancherel (Éds), Stress et adaptation chez l'enfant (pp. 53-68). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Dumont, M. (2000). Expérience du stress à l'adolescence. Journal international de psychologie, 35(5), 194-206.

Dumont, M., Leclerc, D., & Pronovost, J. (2000). Profils psychopathologiques et stratégies adaptatives chez des adolescents. Revue européenne de psychologie appliquée, 50(1), 59-69.

Dumont, M., & Provost,  M. (1999). Resilience in adolescents: The protective role of social support, coping strategies, self-esteem, and social activities on experience of stress and depression. Journal of Youth and Adolescence, 28(3), 343-363.

Dumont, M., Tarabulsy, G.M., Gagnon, J., Tessier, R., & Provost, M. (1998). Validation française d'un inventaire de micro-stresseurs de la vie quotidienne: combinaison du “Daily Hassles Scale” et du “Uplifts Scale”. Journal international de psychologie, 33(1), 57-71.

Bolognini, M., Plancherel, B., Halfon, O., & Dumont, M. (1997). Coping Strategies: A Comparative Study of Clinical Group and a Community Sample. Medicine, Mind and Adolescence, XII(1-2), 91-107.

Moss, E., Gosselin, C., Parent, S., Rousseau, D., & Dumont, M. (1997). Attachment and Joint Problem-Solving Experiences during the Preschool Period. Social Development, 6(1), 1-17.

Plancherel, B., Bettschart, W., Bolognini, M., Dumont, M., & Halfon, O. (1997). Influence comparée des événements existentiels et des tracas quotidiens sur la santé psychique à la préadolescence. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 45(3), 126-138.

Dumont, M., & Moss, E. (1996). Verbal Discussions about Social  Problem-solving between Friends and Non-friends. European Journal of Psychology of Education, XI(3), 343-360.

Dumont, M., Perret-Clermont, A.-N. , & Moss, E. (1996). Influence de la relation d'affinité affective sur le raisonnement de la coordination socio-cognitive et affective d'enfants en interaction sur une tâche sollicitant le raisonnement moral. Cahiers de psychologie, No 32, décembre, 47-79. Séminaire de Psychologie, Groupe de Psychologie appliquée. Université de Neuchâtel.

Moss, E., Parent, S., Gosselin, C., & Dumont, M. (1993). Attachment and the Development of Metacognitive and Collaborative Strategies. International Journal of Educational Research, 19(6), 555-571.

Dumont, M., & Moss, E. (1992). Influence de l'affectivité sur l'activité cognitive des enfants.  Enfance, 46(4), 375-404.

Dumont, M., et coll., (1990). La solitude chez les jeunes : recension des écrits. Santé mentale au Québec, XV(2), 129-148.

Dumont, M., & Strayer, F.F. (1988). Constraints on Social Knowledge during the Preschool Period. Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, 2(1), 53.

Dumont, M. (1987). Acquisition des connaissances sociales chez l'enfant d'âge préscolaire. Apprentissage et Socialisation en Piste, 26(4), 219-223.

Dumont, M., Jacques, M., & Strayer, F.F. (1987). Ressources parentales et activités sociales en milieu de garderie. Apprentissage et Socialisation en Piste, 10(1), 19-29.

Strayer, F.F., Puentes-Neuman, G., Tessier, O., & Dumont, M. (1987). Components of Preschool Social Knowledge : Procedures, Scripts and Social Affect. In F.F. Strayer and E. Moss (Eds), The Development of Social and Representational Tactics during Early Childhood (pp. 52-57). Montréal : La Maison d'Éthologie de Montréal.

Moss, E., Blisharski, T., Dumont, M., & Tessier, O. (1986). Importance des transactions sociales adulte-enfant et enfant-enfant dans le développement de l'intelligence sociale. Résumé long présenté pour les Actes du Colloque Provincial sur la Qualité de Vie dans les Services de Garde, 24-25.

Dumont, M., & Markovits, H. (1985). Les gestes stéréotypés chez les handicapés de la vue dans un groupe de pairs. Dans  R. Tremblay, M. Provost et F.F. Strayer (Eds), Éthologie et développement de l'enfant (pp. 349-361). Paris : Éditions Stock/Laurence Pernoud.

Dumont, M., & Markovits, H. (1982). Analyse des gestes stéréotypés chez des handicapés de la vue dans un groupe de pairs. Apprentissage et Socialisation, 5(1), 24-31.