Publications


Rapports de recherche

Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F. avec la collaboration de McKinnon, S., Bergevin*, S. et Tétreault*, K. (octobre 2011). Les 3 P de la réussite en formation générale aux adultes : Psychologie, Psychopédagogie, Pédagogie. Cahier. 4e séminaire QISAQ. UQTR. Trois-Rivières. 1-96 pages.

 Bergeron*, L. et Fillion*, P.-L. (2010). Les grandes orientations de la mission et de la vision du Collège de l'Horizon, volets Présecondaire et Envol, sous la direction de N. Rousseau, M. Dumont, L, Prud'homme et G. Bergeron. Bilan d'une école en changement 2007-2010, Trois-Rivières, Chaire de recherche Normand-Maurice.

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., Mckinnon, S. & Tessier, M*. (octobre 2008). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2007-2008 en cinquième secondaire. École Chavigny. Rapport de recherche. 28 pages.

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P. Mckinnon, S., & Tessier, M*. (octobre 2008). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2007-2008 en cinquième secondaire. École Les Estacades. Rapport de recherche. 28 pages.

Rousseau, N., Myre Bisaillon, J., Dumont, M., Rhéaume, D., Baby, A., & Deslandes, R. (2007). Étude multidimensionnelle de la transférabilité des effets produits par quatre stratégies typiques du modèle CFER  à d'autres contextes scolaires auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage (2004-PE-95352) – Volets tâche globale et connaissance de soi. FQRSC. Rapport déposé au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture le 30 avril 2007.

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2007). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2006-2007 en quatrième secondaire. École Les Estacades (29 pages).

Leclerc, D., Beaumont, C., Massé, L., & Dumont, M., Allaire, L., & Lefebvre, P. (2007). Guide de prévention et d'intervention contre la violence envers le personnel de l'éducation. Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Rousseau, N., Bergeron, G., Dumont, M., & Dionne, C. (2007). Reconnaître ses limites pour mieux se concevoir : quels impacts, quelle connaissance de soi? Chaire de recherche Normand Maurice (numéro 6, juin).

Rousseau, N., Myre Bisaillon, J., Dumont, M., Rhéaume, D., Baby, A., & Deslandes, R. (2007). Étude multidimensionnelle de la transférabilité des effets produits par quatre stratégies typiques du modèle CFER  à d'autres contextes scolaires auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage (2004-PE-95352) – Volets tâche globale et connaissance de soi. FQRSC. Rapport déposé au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture le 30 avril 2007.

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2006). Trucs antistress (2 pages).

Pronovost, J., Dumont, M., Leclerc, D., & Labelle, R. (2005). Évaluation d'un programme de coping appliqué auprès d'adolescents. Faire Face. Recherche subventionnée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le cadre du programme de subvention en santé publique (programme conjoint MSSS-Régies). En collaboration avec les Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec et le centre de santé Cloutier-du-Rivage. Rapport de recherche, 79 pages.

Dumont, M. (2003). Le travail à temps partiel des adolescents en quatrième secondaire. Rapport de recherche déposé pour l'Institut universitaire sur les jeunes en difficulté. Centre jeunesse du Québec, 37 pages.

Dumont, M. (2003). Stress, résilience et travail à temps partiel des adolescents. Rapport de recherche 2000-2002. Rapport de recherche déposé pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 91 pages.

Pronovost, J., Leclerc, D., & Dumont, M. (2002). Étude des facteurs de protection en relation avec le risque suicidaire: comparaison d'une population scolaire avec une population d'adolescent(e)s desservi(e)s en Centres jeunesse. Rapport de recherche déposé pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Direction générale de la planification stratégique et de l'évaluation. 160 pages. [Également une brochure du même titre présentant les "faits saillants" pour les intervenants des Centres jeunesse (18 pages)].

Dumont, M. (1992). Impact de l'affectivité sur le développement des connaissances sociales et scolaires d'enfants âgés de huit ans. Résumé du projet de recherche post-doctoral. Informations sur la recherche éducationnelle. Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.

Dumont, M., & Gagnon, C. (1987). Sentiment de compétence: perspective de l'enfant agressif et normatif. Rapport de recherche pour l'Équipe de recherche sur les interventions en science humaine. Montréal : Université de Montréal.