Questionnaires et vidéos


Instruments de mesure

Bergevin*, S., Tessier, M., Dumont, M., Rousseau, N., Massé, I., Leclerc, D., et Beaumier, F. (2009). Questionnaire des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes – perception des enseignants (projet FQRSC).

Bergevin* S., Tessier, M., Dumont, M., Rousseau, N., Massé, L., Leclerc, D. et Beaumier, F. (2009). Questionnaire de renseignements généraux (projet FQRSC).

Tessier, M., Bergevin*, S, Dumont, M., Rousseau, N., Massé, I., Leclerc, D., Beaumier, F. (2009). Questionnaire des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes – perception des étudiants (projet FQRSC).

Tessier*, M., Bergevin*, S., Dumont, M., Rousseau, N., Massé, L., Leclerc, C., et Beaumier, F. (2009). Focus groups portant sur les besoins de formation des enseignants afin de mieux répondre aux besoins des jeunes EHDAA  – Perception des enseignants.

Bergevin*, S., Tessier, M., Dumont, M., Rousseau, N., Massé, L., Leclerc, D., et Beaumier, F. (2009). Focus group portant sur les besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes EHDAA fréquentant un CEA – perception des étudiants (projet FQRSC).

Bergevin, S., Tessier, M., Dumont, M., Rousseau, N., Massé, I., Leclerc, D., et Beaumier, F. (2009). Questionnaire des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes – perception des enseignants (projet FQRSC).

Bergevin, S., Tessier, M., Dumont, M., Rousseau, N., Massé, L., Leclerc, D. et Beaumier, F. (2009). Questionnaire de renseignements généraux (projet FQRSC.

Tessier, M., Bergevin, S, Dumont, M., Rousseau, N., Massé, I., Leclerc, D., Beaumier, F. (2009). Questionnaire des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes – perception des étudiants (projet FQRSC).

Bergevin, S., Tessier, M., Dumont, M., Rousseau, N., Massé, L., Leclerc, D. et Beaumier, F. (2009). Focus group portant sur les besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes EHDAA fréquentant un CEA – perception des étudiants (projet FQRSC).

Rousseau, N., Sanson, G., Myre-Bisaillon,J., & Dumont, M. (2007). Questionnaire sur les attentes relatives au secteur des adultes.

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2007). Questionnaire des stratégies de gestion du stress.

Rousseau, N., Sanson, G., Myre-Bisaillon, J., & Dumont, M. (2007). Questionnaire sur les attentes relatives au secteur des adultes.

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., & Potvin, P. (2006). Entrevue semi-dirigée sur le stress de performance scolaire des adolescents.

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2006). Échelle d'anxiété du test cognitif (Cassady & Johnson, 2002; appendice A: validation canadienne française). Échelle d'évaluation des habiletés en matière d'étude (Cassady et Johnson, 2002, appendice C: validation canadienne française).

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2006). Attributs somatiques et cognitifs (Osborne & Kenny, 2005: validation canadienne française).

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2006). Le stress au quotidien: problèmes dans divers secteurs de vie (Seiffge-Krenke, 2005: validation canadienne française).

Dumont, M. (1999). Sentiment d'autoefficacité. Traduction française du "Generalized Self-Efficacy Scale" développé par Schwarzer (1993).

Pronovost, J., Morin, N., & Dumont, M. (1997). Stratégies d'adaptation des adolescents. Traduction française du "Adolescent Coping Scale" de Frydenberg et Lewis (1993).

Documents audiovisuels

Campagne de promotion de la santé mentale: scripte et responsable de la recherche. 1987-89. Réalisation de trois vidéos. "Quand survient la solitude". Association entre le module de santé mentale du Département de santé communautaire de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et le CECOM de l'hôpital Rivière-des-Prairies.

  1. Les enfants qui s'ennuient. Quand survient la solitude chez les enfants.
  2. Enfin seul? Quand survient la solitude chez les adolescents.
  3. Prendre le temps... Quand survient la solitude chez les personnes âgées.

Enseignements télévisuel de niveau collégial: scripte et responsable de la recherche. 1979. Collaboration entre le Télé câble Vidéotron et le cégep Édouard-Montpetit. Production de 13 émissions destinées à la télé-enseignement: PSY-350-102 Initiation à la psychologie.