FAQ

Foire aux questions

Bourses Universalis Causa

Non, l'étudiant n'a aucune démarche à faire au préalable. La validation des dossiers est faite par la Décanat des études (DÉ) dans la semaine après la date limite d'abandon avec remboursement (Cf. calendrier universitaire). Si l'étudiant répond à tous les critères d'admissibilité, le DÉ communiquera avec les boursiers par courriel à leur adresse @uqtr.ca pour donner toute l'information sur le processus d'attribution de la bourse.

Non, le Décanat des études ne produit pas de confirmation officielle d'attribution de bourse. Par contre, plusieurs options s'offrent aux étudiants pour prouver l'obtention de la bourse :

  • Soit avec la lettre d’admission disponible sur le portail de l'étudiant où il y a une mention de financement;
  • Soit avec le courriel de confirmation envoyé par le Décanat des études lors des versements de la bourse à chaque session;
  • Soit avec le T4A ou bordereau de paie produit par les Finances.

Oui, un étudiant ayant une bourse PBEEE, MITACS ou autres bourses peut recevoir une bourse Universalis Causa en notant qu’il répond à tous les critères d’admissibilité du programme.

Guide du boursier UCausa (à venir)

L’inscription à temps complet dans son programme est une condition obligatoire pour bénéficier d’une bourse Universalis causa. Si un étudiant s'inscrit à temps partiel à une session donnée, il perd le versement de sa bourse pour le trimestre en question. Par contre, s’il revient à temps complet ultérieurement, son dossier est réévalué par le Décanat des études et si toutes les conditions du programme sont respectées, il peut récupérer sa bourse. À noter que le décompte des sessions est pris en considération, c’est-à-dire que les sessions à temps partiel comptent dans les 4 premières sessions admissibles à la maitrise et pour les 9 premières sessions admissibles au doctorat.

Si c’est une absence pour des raisons officiellement permises (maladie, absence autorisée, congé parental, etc.) conventionné dans le Règlement des études de cycles supérieurs, non l’étudiant ne perd pas définitivement son soutien financier. Si les conditions sont respectées après son retour à l’université, son financement reprend à ce moment-là.

Si l'étudiant est inscrit à la maîtrise avec recherche à l'UQTR et qu'il fait un passage direct au doctorat avec thèse, il reçoit un montant de 1 000$ supplémentaire au premier versement de la bourse Universalis Causa - volet doctorat.

Non, le dossier est réévalué à chaque session et si l'étudiant respecte toutes les conditions du programme au prochain trimestre, il peut récupérer sa bourse.

Non, le dossier est réévalué à chaque session et si l'étudiant respecte toutes les conditions du programme au prochain trimestre, il peut récupérer sa bourse.

Oui, l'étudiant est éligible à recevoir la bourse Universalis Causa si bien sûr il répond à tous les critères d'admissibilité du programme de doctorat (temps plein, moyenne, etc.)

Cette mesure s'applique uniquement en situation particulière de Covid-19 - Les étudiants internationaux qui ne possèdent pas encore de compte bancaire canadien peuvent recevoir leur bourse Universalis Causa sous forme de crédit à leur dossier financier afin de payer les frais de scolarité actuels ou futurs pour la session suivante. Afin de bénéficier de cette mesure, vous devez envoyer un courriel à bourses.dde@uqtr.ca

Le Décanat des études n’est pas en mesure de répondre aux questions d’impôt. Il incombe au boursier de communiquer avec le Service des Finances de l’UQTR pour obtenir des renseignements à ce sujet. Pour des informations additionnelles, consulter le site Web du Service des finances.

La bourse Universalis Causa ne sert pas à couvrir les frais de scolarité au dossier financier de l'étudiant. Si l'étudiant.e est admissible selon les critères d'admissibilité du programme, le montant de la bourse est versé à chaque session dans son compte bancaire

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