Compétence professionnelle 1

Agir en tant que médiateur ou médiatrice d'éléments de culture

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Agir en tant que médiateur ou médiatrice d’éléments de culture suppose de la personne stagiaire de bien comprendre les savoirs essentiels contenus dans le Programme de formation de l’école québécoise, de saisir l’histoire des disciplines qui les ont produits et les modes de raisonnement propres à chacune d’elles. Elle fait des liens entre ces savoirs dans une perspective interdisciplinaire. Elle se montre sensible à la culture première des élèves afin de nourrir leur curiosité et de donner du sens aux apprentissages. En faisant preuve de discernement et d’esprit critique, elle crée les conditions gagnantes de la rencontre entre les élèves et les objets d’enseignement-apprentissage qu’ils et elles sont invités à s’approprier pour que se développent à la fois une ouverture à la nouveauté et un rapport critique à ce socle culturel commun. En prenant conscience de ses propres pratiques culturelles, la personne stagiaire stimule autant le développement des pratiques des élèves que son propre rapport à la culture.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Pose un regard critique sur ses propres pratiques culturelles pour cerner leurs potentialités et leurs limites, et ainsi trouver des moyens d’enrichir les activités à proposer aux élèves;
  • Fait preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit critique;
  • Démontre un intérêt et une bonne compréhension des disciplines, des particularités de chacune d’elles et de l’importance de les enseigner;
  • Puise dans ses propres intérêts culturels pour proposer des activités signifiantes aux élèves;
  • Sait comment rendre les apprentissages signifiants pour les élèves selon le mode de raisonnement privilégié dans chaque discipline;
  • Fait le choix de stratégies pédagogiques pertinentes à l’égard de l’objet d’enseignement-apprentissage, des caractéristiques des élèves et des ressources du milieu;
  • Enrichit son enseignement en puisant dans ce qui caractérise la vie en société et dans les éléments du patrimoine culturel québécois;
  • Exploite des repères culturels signifiants selon les disciplines;
  • Présente aux élèves les savoirs essentiels comme une construction dynamique qui s’actualise au fil du temps;
  • Collabore avec des organismes culturels pour enrichir les expériences d’apprentissages proposés;
  • Amène les élèves à comprendre que les éléments de culture véhiculés dans la société ne sont pas nécessairement ceux transmis au sein d’autres sociétés;
  • Développe chez les élèves la capacité à réfléchir aux phénomènes qui les entourent;
  • Amène les élèves à expliciter et à justifier leurs gouts, leurs représentations, leurs positions et leurs pratiques.

cible

Stage I

La personne stagiaire s’intéresse à la discipline enseignée, aux objets d’enseignement-apprentissage et aux orientations du Programme de formation de l’école québécoise. Elle manifeste une curiosité à l’égard des connaissances et de la culture des élèves. Elle se questionne sur les liens à établir entre les savoirs de sa discipline, et entre ceux-ci et d’autres disciplines. Elle compare ses propres pratiques et son bagage culturel avec ce qui est présenté à l’école, et commence à réfléchir à son héritage culturel, à ses limites, à son potentiel et à l’importance de l’enrichir.

 Stage II

La personne stagiaire manifeste de l’intérêt pour la discipline enseignée et explique aux élèves la pertinence des apprentissages visés. Elle montre de la curiosité à l’égard des connaissances et de la culture des élèves, et prend des moyens pour les sonder. Elle sait établir des liens entre les savoirs à enseigner et la culture des élèves. Elle manifeste une compréhension des savoirs qu’elle présente en classe et comprend l’intérêt pédagogique de recourir à des repères culturels signifiants. Elle compare son bagage culturel avec ce qui est attendu à l’école. Elle peut en nommer les limites ainsi que le potentiel et montre de l’intérêt pour l’enrichir.

 Stage III

La personne stagiaire partage son intérêt pour la discipline enseignée aux élèves et leur en montre la pertinence en établissant des liens signifiants entre les savoirs à enseigner et la culture des élèves. Elle est curieuse à l’égard des connaissances et de la culture des élèves, et utilise des moyens variés pour les sonder et en tenir compte. Elle manifeste une compréhension des savoirs de sa discipline, choisit des repères culturels pertinents et sait les interpréter afin de les rendre accessibles aux élèves. Elle soutient les élèves dans le développement de leur pensée critique en leur soumettant des questions sur des phénomènes qui les entourent. Elle comprend le rôle de l’école dans le développement de l’interculturalité. Elle mesure de mieux en mieux l’état de son bagage culturel et prend des moyens d’en dépasser les limites.

 Stage IV

La personne stagiaire partage de diverses façons la pertinence de la discipline enseignée, et établit des liens signifiants entre les savoirs à enseigner et la culture des élèves. Elle est curieuse à l’égard des connaissances et de la culture des élèves, et utilise des moyens variés et efficaces d’en tirer profit. Elle manifeste une compréhension critique des savoirs de sa discipline, choisit des repères culturels stimulants et sait les apprêter afin de les rendre accessibles aux élèves. Elle soutient les élèves dans le développement de leur pensée critique en les guidant dans leur réflexion sur des phénomènes qui les entourent. Elle met en place un climat propice aux échanges entre et à propos des différentes cultures. Elle commence à collaborer avec des partenaires culturels, et réfléchit à la valeur ajoutée de cette collaboration. Elle mesure bien l’état de son bagage culturel, et se donne des objectifs et des moyens d’en dépasser les limites.

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