Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Mot du directeur de l'École

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le rapport d’activités 2022-2023 de notre École d’ingénierie. Vous constaterez, à la lecture de ce rapport, que notre École a vraiment repris vie dans toutes ses sphères d’activités, suite à la pandémie qui nous a affectés lors des dernières années. Ce document témoigne des réalisations, des défis et des avancées significatives de notre École au cours de la dernière année. Nous sommes ravis de partager nos accomplissements avec la communauté académique, nos partenaires et tous ceux qui sont passionnés par le domaine de l'ingénierie.

Au cours de l'année écoulée, notre École a continué à exceller dans de nombreux domaines. Nous avons maintenu notre engagement envers l'excellence académique en formant des ingénieurs et des chercheurs qualifiés et aptes à relever les défis de l’industrie.

Notre corps professoral dévoué a continué à mener des recherches innovantes dans divers domaines de l'ingénierie. Plusieurs se sont distingués par l’obtention d’importantes subventions de recherche ou la mise en place de collaborations de recherche avec des partenaires au plan national et international. Leurs publications, brevets et projets de recherche ont contribué à l'avancement des connaissances et à l'amélioration de notre compréhension des problèmes complexes auxquels notre société est confrontée. Dans l'ensemble, nos collaborations avec l'industrie et d'autres institutions académiques se sont intensifiées, renforçant ainsi notre impact sur l'innovation technologique et le développement économique de la région.

Je suis fier de nos étudiants(es) qui ont remporté des prix prestigieux lors de compétitions académiques à l’échelle provinciale et canadienne et qui continuent à faire des contributions exceptionnelles dans le domaine de l'ingénierie. Leur succès est le reflet de la qualité de l'éducation que nous offrons et de leur engagement envers l'excellence.

Sur le plan de l'engagement communautaire, notre École a continué à jouer un rôle actif dans la région de Trois-Rivières et de Drummondville. Nos étudiants(es) et professeurs(es) ont participé à des projets de bénévolat, des initiatives éducatives et des partenariats avec des organisations locales. Ces actions contribuent ainsi à l’un de nos objectifs, soit de former des ingénieurs qui sont non seulement compétents sur le plan technique, mais aussi conscients de leur rôle en tant que citoyens responsables.

L’année 2022 a également été une année marquante au campus de Drummondville avec l’inauguration du CNIMI et l’ouverture officielle de son nouveau pavillon.

Je tiens à remercier chaleureusement nos étudiants(es), nos professeurs(es), notre personnel et nos partenaires pour leur engagement continu dans la réalisation de notre mission. Je suis convaincu que l'avenir de l'ingénierie sera brillant grâce à votre collaboration et votre dévouement constants.

Je remercie toute la communauté de l’École d’ingénierie pour sa confiance durant mon mandat comme directeur par intérim. Vos efforts et votre soutien m’ont grandement facilité la tâche.

Finalement, je profite de l’occasion pour remercier sincèrement le professeur Kodjo Agbossou d’avoir accepté de prendre la relève à la direction de notre École. Je suis persuadé que notre École sera entre bonnes mains et lui souhaite bon succès durant son mandat.

Bruno Chabot
Département de génie mécanique