Le portrait des unités de recherche conjointes avec l’UQTR

Le laboratoire de recherche en santé musculosquelettique avec l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) et le laboratoire « Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives » (CIAMS), de l’Université Paris-Sud; il s’agit d’une coopération en recherche afin d’évaluer, de prévenir et de traiter des conditions musculosquelettiques.

Le laboratoire international sur l’hydrogène énergie (LIHyEn) avec l’Université de Franche-Comté; cette coopération en recherche porte sur les systèmes multi-piles à combustible pour les applications véhiculaires de petites séries.

Le laboratoire international e-Campus avec l’Université de Lille; ce partenariat en recherche travaille sur des actions communes visant le développement durable sur les campus universitaires.

Le projet en e-Éducation à la santé avec l’Institut de Recherche Paul Bocuse; il s’agit de développer un programme conjoint en e-Éducation à la santé en matière d'attitudes et de comportements alimentaires sur un partenariat transdisciplinaire intégrant le LivingLab du Groupe de Recherche Transdisciplinaire des Troubles du Comportement Alimentaire-Loricorps de l’UQTR.

Le laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HED) en Suisse; cette coopération concentre ses travaux conjoints sur le déploiement de recherches relatives à l’éducation inclusive dans un contexte scolaire et communautaire.