Comment conclure un accord pour la création d’une unité de recherche conjointe?

Le développement d’un accord pour la création d’une unité de recherche conjointe (URC) avec l’UQTR est traité en collaboration entre le Département ou les unités de recherche touchées, le Décanat de la recherche et de la création (DCR) et le Bureau des relations internationales (BRI).

Les étapes à suivre pour conclure un accord pour la création d’une URC

1

Entrée en contact avec le conseiller attitré à votre zone

  • Les conseillers explorent avec vous les possibilités et les enjeux.
2

Rencontres stratégiques entre le Département, le DRC et le BRI

  • Le Département rencontre le DRC et le BRI afin d’échanger globalement sur la sélection des partenaires et sur les axes stratégiques de recherche.
3

Définition des axes communs et des modalités de mise en oeuvre

  • Les professeur.e.s responsables désignés par l’UQTR et les partenaires en collaboration avec leur DRC et leur BRI définissent les axes communs et les modalités scientifiques, administratives et financières pour la création de l’URC.
4

Négociation, rédaction et ajustement des termes de l'accord

  • Les termes de l’accord peuvent être ajustés afin qu’ils soient adaptés aux besoins des deux partenaires.
5

Diffusion de l'accord signée

  • Les partenaires signent l’accord convenu et promeuvent son contenu auprès des départements et des personnes visées.