Dépôt de candidature

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Sois nominé par la personne responsable de la mobilité de ton université selon les dates d’échéance suivantes :

  • Séjour débutant à l’automne : 1er janvier au 29 février
  • Séjour débutant à l’hiver : 1er juin au 13 septembre

Ta nomination doit se faire par la personne responsable de ton université d'attache : tableau Excel de nominations à utiliser.

2

À la réception de ta nomination, nous te ferons parvenir un courriel afin que tu déposes ton dossier de candidature sur le portail en ligne MoveOn. Surtout, il faut respecter les dates limites suivantes :

  • Séjour débutant à l’automne : 1er mars au 22 mars
  • Séjour débutant à l’hiver : 1er juillet au 20 septembre

Important : Il est bien important de ne pas faire de demande d’admission régulière. Suis attentivement les informations données par l’équipe de la mobilité étudiante pour faire une demande d’admission en mobilité.

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L’équipe de la mobilité UQTR traitera ton dossier en respectant les délais de traitement suivants :

  • Séjour débutant à l’automne : 25 mars au 15 avril
  • Séjour débutant à l’hiver : 1er juillet au 27 septembre
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Une réponse officielle te sera fournie par courriel entre les délais suivants :

  • Séjour débutant à l’automne : au plus tard le 31 mai
  • Séjour débutant à l’hiver : au plus tard le 31 octobre
 

Acceptation

Tu recevras par courriel une lettre d’admission et tu y trouveras l’information nécessaire pour commencer tes démarches : code permanent, mot de passe temporaire, code de programme, date de début et de fin de la session, etc.

Définitions

Une admission signifie que tu es accepté par l’UQTR pour participer au programme de mobilité court séjour.

Une inscription signifie que tu es enregistré de façon administrative au Registrariat et que tu es affilié à des cours à l’UQTR.

Le code de programme inscrit sur la lettre d'admission est une dénomination administrative qui correspond aux programmes de mobilité étudiante à l’UQTR (court séjour) : 0903, 0904, 0905 ou 0906. L’UQTR ne fera parvenir aucune confirmation de ton admission au responsable de ton université d’attache. Il est de ta responsabilité d’aviser les personnes concernées.

Une session correspond à un trimestre, 4 mois d’études. La session d’admission indiquée sur la lettre correspond au moment de ton arrivée à l’UQTR.

Prends bien note que, comme étudiant en mobilité, tu n’as pas à faire une demande d’admission régulière car déjà, à ce moment, tu as obtenu ta lettre d'admission pour ton court séjour de mobilité.

Refus

Tu recevras un courriel mentionnant le refus et la raison. 

Documents requis

  • La copie du certificat de naissance avec le nom des parents (aucun livret de famille n'est accepté)
  • La copie du passeport
  • Le formulaire BIR-10 (choix de cours envisagé)
  • Le dernier relevé de notes préuniversitaire
  • Tous les diplômes préuniversitaires ou attestations de réussite
  • Tous les relevés de notes universitaires, y compris l'année en cours
  • Tous les diplômes universitaires (si applicable)
  • La lettre de recommandation d'un professeur signée
  • Le curriculum vitae avec photo
  • La lettre de motivation signée
  • Le formulaire de participation BCI-PQÉÉ (si l'entente fait partie du BCI-PQÉÉ)
  • L'une des preuves suivantes concernant la langue d'usage (si la langue maternelle n'est pas le français) :
    • Diplôme approfondi de langue française (DALF);
    • Diplôme d'études en langue française (DELF);
    • Lettre de l'université attestant de la compétence langagière.
  • Portfolio (pour les programmes d'arts plastiques et nouveaux médias)

Choix de cours et crédits

Les étudiants doivent faire un choix de cours en fonction de l’offre de cours disponibles au moment du dépôt de candidature. Ce choix de cours est sujet à modification à l’arrivée ou à l’inscription de l’étudiant.

Les étudiants devront choisir un nombre de crédits par session pour être inscrits à temps plein.

  • Baccalauréat : 12 crédits (par exemple : 4 cours de 3 crédits)
  • Maîtrise, DESS et Doctorat : 9 crédits (par exemple : 3 cours de 3 crédits)
     

Note importante : Il est possible de choisir 15 crédits au baccalauréat et 12 à la maitrise, mais cela n'est pas recommandé dû à la charge de cours. Généralement 1 cours de 3 heures (3 crédits) équivaut à une charge de travail personnel de 6 heures chaque semaine durant 15 semaines.