Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Portrait de la recherche

22 JUIN 2021 - Noovelia investit 500 000 $ pour propulser la Chaire de recherche ULIM au CNIMI

À l'issue d'un long processus de sélection qui a duré plus d'un an, le prof. Adel Badri, du Département de génie industriel a été nommé, sur recommandation du ministre de l'Industrie du Canada, conseiller du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), pour un mandat de trois ans. Cette nomination fait du professeur BADRI l'un des rares ingénieurs chercheurs à occuper une telle fonction au CRSH. Elle reflète la qualité de la recherche menée à l'UQTR, et témoigne de l'intérêt des trois conseils subventionnaires canadiens à promouvoir davantage la recherche interdisciplinaire. Adel BADRI dirige le Laboratoire d’innovation en santé et sécurité du travail (LiSST).

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


5 JUILLET 2021 - CIRT-MI : un an d’innovation au service du manufacturier

Depuis un an, le Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI) accompagne les entreprises manufacturières pour leurs besoins fondamentaux en transformation numérique. Devant le défi colossal que représentait le démarrage d’un centre d’innovation, les professeurs Marc-André Gaudreau, Laurent Cormier et Sousso Kelouwani ont décidé de joindre leurs forces pour former la direction scientifique du CIRT-MI. Bien que ce modèle de gestion ne soit pas conventionnel, les résultats qu’ils ont obtenus jusqu’ici laissent entrevoir un avenir prometteur!

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


12 NOVEMBRE 2021 - Jeu sérieux : apprendre l’industrie 4.0 tout en s’amusant

Fruit du travail des professeurs Pascal Forget (génie industriel), Jean-François Audy (management), Marc-André Gaudreau (génie mécanique) et Audrey Groleau (sciences de l’éducation), du professionnel de recherche Jonathan Lapalme du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) et des étudiant.e.s au baccalauréat en génie industriel Chloé Samuel et Jérémie Fortier, le jeu sérieux devrait être prêt d’ici la fin de l’été 2023. Ce type de jeu demeure une méthode pédagogique d’apprentissage courant utilisé chez les enfants, mais moins employé auprès des étudiants universitaires.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


25 NOVEMBRE 2021 - Imprimer ses propres composantes électroniques : c’est maintenant possible!

Grâce à l’acquisition d’une imprimante 3D DragonFly LDMMD de la compagnie Nano Dimension, le Centre national intégré du manufacturier intelligent peut désormais créer des composantes électroniques à partir de designs personnalisés et presque sans contraintes géométriques. Ce nouvel équipement sera utilisé à des fins de recherche et de service aux entreprises. « Une avancée majeure sur le plan de la performance des entreprises » indique Laurent Cormier, prof. au Département de génie mécanique et codirecteur du Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent,l’unité de recherche du CNIMI.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


9 DÉCEMBRE 2021 - Mobilité électrique : Une bourse Banting pour Julia Frotey

Alors que les enjeux de transport durable prennent de plus en plus de place dans l’espace public, Julia Frotey (stagiaire postdoctorale à l’UQTR) entamera cet hiver un projet de recherche sur l’essor de la recharge intelligente pour véhicules électriques au Québec. En raison du fort potentiel de son projet, la principale intéressée a reçu une bourse Banting du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui lui garantit un financement de 70 000 $ par année pour une période de deux ans.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


9 DÉCEMBRE 2021 - Quand le génie électrique vient en aide aux agriculteurs

Depuis une dizaine d’années, prof. Kodjo Agbossou du Département de génie électrique et génie informatique met son expertise scientifique au service du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec , afin d’aider les éleveurs aux prises avec des problèmes de tensions parasites. Ces ennuis électriques peuvent importuner les animaux de la ferme et ralentir la production, « d’où l’importance d’en trouver rapidement la cause et d’appliquer des solutions », indique le chercheur.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


21 AVRIL 2022 - Plus de 46 M$ pour un pavillon de recherche sur les technologies vertes et durables

En plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières s’amorcera en 2023 la construction d’un tout nouveau pavillon de l’UQTR destiné aux activités de recherche sur les technologies vertes et durables. Le projet, évalué à 46,03 millions de dollars, permettra à l’université de rassembler en un même lieu des expertises en sciences de l’environnement, en sciences pures et en génie.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


25 AVRIL 2022 - L’ingénierie pour optimiser le traitement chiropratique auprès des jeunes enfants

Votre enfant présente un mal de dos ou un torticolis? Si c’est le cas, sachez que de plus en plus de parents se tournent vers les chiropraticiens pour traiter ce genre de douleur. Dans ce contexte, les chercheuses Isabelle Pagé et Chantale Doucet du Département de chiropratique de l’UQTR accompagnées par prof. François Nougarou du Département de génie électrique et génie informatique utilisent l’ingénierie afin d’aider les cliniciens à mieux adapter le traitement en fonction de la grandeur et de la maturité squelettique de l’enfant.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


17 MAI 2022 - Créer des disjoncteurs électriques plus verts grâce à un partenariat UQTR-industrie

Au cours des derniers mois, prof. Adam W. Skorek du Département de génie électrique et génie informatique s’est lancé dans la réalisation d’un projet de recherche visant le développement de disjoncteurs électriques plus respectueux de l’environnement. Cette démarche, il l’a entreprise à l’invitation d’un de ses anciens étudiants, Christian Cossette, aujourd’hui président de CO7 Technologies. Le diplômé de l’UQTR et son professeur d’autrefois ont uni leurs forces pour la concrétisation d’un projet qui sera profitable à la fois pour notre planète et l’industrie québécoise.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


Les activités du Laboratoire des signaux et systèmes intégrés (LSSI) présentés dans le livre AI Québec

Les projets de la Chaire de recherche sur les signaux et l’intelligence des systèmes haute performance de prof. Daniel Massicotte et les activités du Laboratoire des signaux et systèmes intégrés sont présentés dans le livre « AI Québec, une communauté d'innovation de classe mondiale ». Le Québec est devenu un leader mondial en cette matière et a beaucoup investi dans son développement à l’intérieur de ses frontières. Le livre AI Québec et la plateforme médiatique sont des moyens de stimuler ensemble la recherche industrielle en intelligence artificielle en mettant en lumière les entreprises innovantes et leur histoire à succès dans ce domaine.


Félicitations au Prof. Frédéric Domingue et aux étudiants Abdelhak Hamidallah et Guy Ayissi Eyebe pour l'acceptation d'un article dans IEEE Sensors Journal : https://ieeexplore.ieee.org/Xplore/home.jsp (nouvelle fenêtre)