Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Nominations et reconnaissances

14 JUIN 2021 – Prof. Adel Badri nommé conseiller du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

À l'issue d'un long processus de sélection qui a duré plus d'un an, le prof. Adel Badri, du Département de génie industriel a été nommé, sur recommandation du ministre de l'Industrie du Canada, conseiller du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), pour un mandat de trois ans. Cette nomination fait du professeur BADRI l'un des rares ingénieurs chercheurs à occuper une telle fonction au CRSH. Elle reflète la qualité de la recherche menée à l'UQTR, et témoigne de l'intérêt des trois conseils subventionnaires canadiens à promouvoir davantage la recherche interdisciplinaire. Adel BADRI dirige le Laboratoire d’innovation en santé et sécurité du travail (LiSST).

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


22 JUIN 2021 – Profs. Marc-André Gaudreau et Pascal Forget deviennent titulaire et cotitulaire de la Chaire sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière (Chaire ULIM)

Alors que l’intérêt mondial envers les technologies manufacturières intelligentes est en croissance, les entreprises québécoises veulent elles aussi saisir les opportunités liées au modèle de l’industrie 4.0. Afin d’encourager la recherche et l’expérimentation sur les technologies manufacturières de pointe, Noovelia s’est engagée à investir 500 000 $ sur 5 ans (à raison de 100 000 $ par année) pour la création de la Chaire de recherche sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière (ULIM).

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


26 AOÛT 2021 – Prof. Kodjo Agbossou admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le prof Kodjo Agbossou a été honoré par l’Université du Québec qui l’a admis au Cercle d’excellence lors d’une cérémonie spéciale qui se tenait le 25 août dernier. Cet honneur lui a été attribué afin de souligner son leadership, l’excellence de son travail et son apport exceptionnel dans le domaine du génie. Prof. au Département de génie électrique et génie informatique depuis 1998, Kodjo Agbossou est spécialiste de la gestion et de l’intégration des systèmes de stockage de sources d’énergie alternatives. Ses travaux figurent au top 10 mondial des citations dans son domaine et sa feuille de route est particulièrement impressionnante, comme en font foi plus de 300 publications, plusieurs brevets, articles et rapports techniques.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


NOVEMBRE 2021

Félicitations à Prof. Demagna Koffi qui s’est mérité un prix d’excellence – Volet académique, catégorie « Performances académiques », dans le cadre de la Semaine de l'excellence africaine au Canada.


1er NOVEMBRE 2021 – Prof. Adam Skorek reçoit le Distinguished Service Award de l’IEEE IAS

Prof. au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, Adam Skorek a obtenu récemment le Distinguished Service Award de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Industry Applications Society (IAS). Cette distinction, venant souligner son dévouement envers l’IEEE IAS, lui a été attribuée en octobre dernier à l’occasion du congrès annuel de l’organisme.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


1er NOVEMBRE 2021 – Prof. Kodjo Agbossou reçoit le mandat du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) d'assurer la responsabilité de l'expertise de référence en tensions parasites

Le prof. Kodjo AGBOSSOU du Département de génie électrique et génie informatique et titulaire de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle a reçu le mandat du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) d'assurer la responsabilité de l'expertise de référence en tensions parasites pour appuyer la dispense de l'offre de services aux entreprises agricoles du Réseau Agriconseils Mauricie. Depuis le milieu des années 1980, le MAPAQ œuvre dans ce domaine, en partenariat avec Hydro-Québec et l'Union des producteurs agricoles.


2 NOVEMBRE 2021 - Dévoilement des étoiles Pythagore en génie

Amorcés en 2019 dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les dévoilements des étoiles Pythagore se poursuivent au cours du mois de novembre alors que l’UQTR recevra plusieurs des 61 personnalités lauréates du prestigieux prix. Le coup d’envoi a été donné le 1er novembre alors que l’UQTR tenait deux cérémonies hommage. La première célébration a permis à Katie Bussières, diplômée du baccalauréat en informatique en 2003 et lauréate d’un prix Pythagore en 2021, de participer au dévoilement de son étoile. Pour sa deuxième cérémonie, Michel Toutant (diplômé au baccalauréat en génie mécanique manufacturier en 1992), Luc Vermette (diplômé au baccalauréat en génie électrique en 1987) et Guy Cloutier (diplômé du baccalauréat en génie électrique en 1983) étaient présents en compagnie de leurs proches et de représentants de la direction pour découvrir leurs étoiles.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


3 DÉCEMBRE 2021 – Prof. Martin Bolduc devient titulaire de la Chaire de recherche et transfert en manufacturier intelligent

FÉLICITATIONS au prof. Martin Bolduc, du Département de génie mécanique, qui devient titulaire de la Chaire de recherche et transfert en manufacturier intelligent. Prof. Bolduc aura le mandat de mettre en place un programme de recherche de haut calibre afin d’accompagner les industries dans leur transformation numérique.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


Cérémonie Distinctions UQTR 2021-2022

Excellence 2021 – Réseau de l’Université du Québec – Mercredi 25 août 2021

Félicitations à Prof. Richard Chahine, retraité au Département de génie électrique et génie informatique, lauréats dans la catégorie « Médaille de l'UQTR » ainsi qu’à Khedidja Ayache, chargée de cours au Département de génie électrique et génie informatique, lauréate - Prix de la direction – Volet « Chargé de cours » dans le cadre de la Cérémonie Distinctions UQTR 2021-2022.

Transcription textuelle à venir.


DU PERSONNEL DÉVOUÉ

Dans le cadre de la Semaine du personnel de soutien administratif, on en profite pour souligner le travail exceptionnel de notre équipe.

Merci à nos quatre secrétaires de direction, Véronique, Vicki, Marie-France et Guylaine, notre commis aux affaires modulaires Sylvie, notre agente de stage Isabelle et notre assistante administrative Nathalie. Des femmes en OR, efficaces, créatives et engagées, qui n’hésitent jamais à prêter main-forte aux collègues et aux étudiants. Merci pour votre aide précieuse et votre disponibilité au quotidien!

Défi génie inventif

Bravo aux collègues de l'École d'ingénierie qui se sont impliqués dans les différents projets de notre belle relève scientifique lors du Défi génie inventif!

Pascal Forget, Éric Loranger, Dominic Vadeboncoeur, Isabelle Boulan, Jonathan St-Arnaud et François Cossette. Édition 2022, le 5 mai 2022 dernier.


DIPLÔMÉS – (Du 1er juin 2021 au 31 mai 2022)

  • 33 nouveaux diplômés aux programmes de baccalauréat
  • 27 nouveaux diplômés au certificat de 1er cycle en santé et sécurité au travail
  • 16 nouveaux diplômés à la maîtrise
  • 8 nouveaux diplômés au doctorat