Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Campus de Drummondville

9 JUIN 2021 - Une première cohorte de diplômés en génie mécanique à Drummondville

Les nouveaux diplômés du baccalauréat en génie mécanique à Drummondville ont relevé avec succès les défis qui se sont présentés à eux. Leur parcours dans un programme nouvellement implanté a été salué de toutes parts. Au terme de l’année scolaire 2020-2021, ce campus célèbre la diplomation de sa première cohorte d’étudiants en génie mécanique. Ces neuf finissants sont prêts à entreprendre la phase finale de leur formation auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec. « De ce groupe, nous avons aussi deux autres étudiant qui compléteront leur formation à l’été et à l’automne, pour un total anticipé de 11 diplômés ».

Lien vers l'article(nouvelle fenêtre)


5 AOÛT 2021 - Les travaux avancent vite au campus de l'UQTR à Drummondville, où le pavillon du CNIMI est en train de s'ériger

À l’automne 2020, l’Université du Québec à Trois-Rivières entreprenait la construction d’un nouveau pavillon à son campus de Drummondville. Les travaux en cours pour ériger ce second bâtiment, qui abritera le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), vont bon train. C’est donc dire que chaque jour qui passe, le chantier se rapproche un peu plus du lieu trépidant imaginé par son créateur, l’architecte Maxime Pion, concepteur principal et associé directeur de la firme NFOE architecture.

Lien vers l'article(nouvelle fenêtre)


13 OCTOBRE 2021 - Centre national intégré du manufacturier intelligent - Une étincelle pour propulser son entreprise

Le CNIMI est propulsé par l'Université du Québec à Trois-Rivières et le Cégep de Drummondville. Il a pour mission de rapprocher l’enseignement supérieur et l’industrie en vue d’accélérer la transition vers la fabrication intelligente et d’élargir les perspectives du secteur manufacturier québécois. « Le développement du parcours intégré en génie mécanique au CNIMI nous ouvre de nouvelles possibilités. En plus de pouvoir accueillir des stagiaires collégiaux et universitaires pour contribuer à nos projets, nous pouvons tester dans notre environnement des solutions technologiques mises au point par les chercheurs du CNIMI ».

Lien vers l'article(nouvelle fenêtre)


24 JANVIER 2022 - CNIMI : 1,6 million $ pour soutenir les projets 4.0 des manufacturiers

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) recevra 1,6 million $ de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour accompagner les entreprises manufacturières dans leur virage numérique. Cette subvention permettra au CNIMI de réaliser davantage de projets numériques auprès des entrepreneurs, qui auront la possibilité de se faire rembourser jusqu’à 75 % de leur projet en lien avec le 4.0. S’ajoute à l’octroi du MEI une contribution de l’entreprise Siemens en expertise, en équipements et en logiciels, pour une valeur de 375 000 $.

Lien vers l'article(nouvelle fenêtre)