Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Mot du directeur de l'École

Après deux années de pandémie liée à la maladie à coronavirus COVID-19, la session d’automne 2021 a commencé avec la presque totalité de nos activités en présentiel. Les dernières sessions ont été difficiles tant pour nos étudiantes et étudiants, que pour le personnel de l’École d’ingénierie. Cependant, grâce à l’implication de toutes et de tous, nous avons pu relever les nombreux défis durant cette période. Dans bien des situations, il a fallu être créatif pour trouver des solutions adaptées au contexte; développer de nouveaux outils informatiques; dispenser des cours ou laboratoires en présentiel ou à distance sans réduire la qualité d’enseignement et répondre aux exigences d’accréditation de nos programmes. Sincères félicitations à tout le personnel de l’École!

Ce rapport nous permet de constater que notre École est restée très active malgré la situation de pandémie. Plusieurs collègues se sont illustrés par l’obtention de subventions de recherche importantes ou par des nominations et reconnaissances auprès de différents organismes. Aussi, nos étudiants se sont illustrés avec brio aux compétitions québécoise et canadienne d’ingénierie. De nouveaux programmes de formation et axes de recherche sont en cours de développement.

Je reste confiant que l’École d’ingénierie de l’UQTR continuera de façon remarquable sa croissance au cours des prochaines années et saura mettre à profit les récentes annonces gouvernementales en faveur de nos programmes et les projets de développement économique en cours ou à venir en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Je ne saurais terminer sans rendre hommage à quatre de nos collègues décédés en 2021-2022. Il s’agit de M. René Rochette (professeur à l’École d’ingénierie, à la retraite depuis décembre 2006), M. Bohuslav V. Kokta (professeur au Département de génie chimique, à la retraite depuis février 2011), M. Louis Lemire (chargé de cours au Département de génie électrique et génie informatique depuis janvier 1990) et M. Toubal-Seghir (professeur au Département d’ingénierie jusqu’au moment de sa retraite en septembre 2002).

Enfin, mes sincères remerciements à tout le personnel de l’École qui œuvre au quotidien pour l’excellence des programmes de génie à l’UQTR.

Mamadou Lamine Doumbia
Directeur du Département de génie électrique et génie informatique