Bottin

Pour toute l’information sur les assurances de santé pour vous et votre famille, ainsi que sur l’assurance habitation et responsabilité civile.

Les universités québécoises ont adhéré à un régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation pour les étudiants internationaux (excluant leurs personnes à charge). La participation à ce régime est obligatoire pour tous les étudiants internationaux sauf en cas de rares exemptions(nouvelle fenêtre, PDF).
Vous pourrez demander l'exemption de l'assurance Desjardins si vous êtes admissible à la RAMQ par exemple. L'exemption sera calculée selon la période de la couverture établie par la lettre de prise en charge (confirmation d’inscription) délivrée par la RAMQ. Cependant, le retour en arrière ne pourra pas dépasser 12 mois. Attention: Si vous bénéficiez de la RAMQ, prenez note que votre couverture d'assurance Desjardins cessera à partir de la date indiquée sur la lettre de confirmation de votre droit au régime d'assurance maladie du Québec. 

En arrivant, vous serez automatiquement couvert par le régime d'assurance Desjardins dès votre arrivée au pays si celle-ci survient à partir du 15 août, 15 décembre ou 15 avril, selon que vous arriviez pour la session d'automne, d'hiver ou d'été.  Si votre arrivée survient avant ces dates, vous devez être assuré par une assurance voyage de votre pays ou une assurance de type «visiteur au Canada». (nouvelle fenêtre, PDF)

IMPORTANT

Veuillez lire attentivement la brochure explicative

Français(nouvelle fenêtre, PDF)  English(nouvelle fenêtre, PDF)

Le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec certains pays.

Veuillez consulter le site de la RAMQ(nouvelle fenêtre) pour savoir comment faire votre inscription et quels sont les documents à fournir. Certains documents doivent être remplis à partir du pays d’origine, mais la demande se fait sur place, à votre arrivée au Québec.

Si vous êtes admissible à la RAMQ, vous pourrez demander l'exemption de l'assurance Desjardins. L'exemption sera calculée selon la période de la couverture établie par la lettre de prise en charge (confirmation d’inscription) délivrée par la RAMQ. Cependant, le retour en arrière ne pourra pas dépasser 12 mois.

Attention: Si vous bénéficiez de la RAMQ, prenez note que votre couverture d'assurance Desjardins cessera à partir de la date indiquée sur la lettre de confirmation de votre droit au régime d'assurance maladie du Québec. 

Liste des pays
Belgique
Danemark
Finlande
France (incluant les départements et les collectivités d’outre-mer)
Grèce
Luxembourg
Norvège
Portugal
Roumanie
Serbie
Suède

L’Association générale des étudiants (AGE) fournit à tous ses membres l’assurance complémentaire et facultative de Plan Major. L'étudiant en « programme d'échange » ne cotisant pas à l'AGE, cette assurance ne lui est pas accessible.

Le volet dentaire est important puisqu’aucune assurance dentaire n’est incluse avec votre assurance Desjardins ni avec la RAMQ.
Le volet santé complémentaire se veut une bonification de la couverture de Desjardins ou de la RAMQ, un peu comme la «mutuelle» dans certains pays.
Ceux-ci sont facultatifs et peuvent être pris séparément.

Vous aurez jusqu’au 30 septembre ou 31 janvier pour vous désister de celle-ci, dépendamment de votre date d'arrivée. Pendant cette période de modifications, vous aurez la possibilité d’étendre votre couverture à vos enfants et votre conjointe ou conjoint, et ainsi bénéficier d’un plan familial abordable.

Si vous arrivez pour votre première session à la session d’été, vous devrez attendre à la session d’automne avant de pouvoir bénéficier de cette assurance.

Plan Major(nouvelle fenêtre)

Logo de l'AGE

Si vous êtes accompagné de votre conjoint ou conjointe, celui ou celle-ci doit adhérer à une assurance de type « visiteurs au Canada ». Plusieurs compagnies l’offrent et vous pouvez faire vos soumissions en ligne.

Si vous demandez une soumission à Desjardins Assurances(nouvelle fenêtre), vous devez leur mentionner que vous êtes un étudiant international de l'UQTR et que vous voulez une assurance pour votre conjoint ou conjointe.

Les enfants à charge peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sous certaines conditions(nouvelle fenêtre)

S'ils ne sont pas admissibles à la RAMQ, ce sera l’assurance « visiteur au Canada » comme pour le conjoint ou la conjointe.

Si vos parents ne souscrivent pas déjà à une telle assurance vous couvrant durant vos études au Canada, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation et responsabilité civile. Cette assurance vous permettra de protéger vos biens ainsi que de vous couvrir en cas de sinistre, tels que : dégâts d’eaux, vol, feu, etc. En étant couvert par cette assurance, vous pourrez ainsi éviter de devoir assumer vous-même des frais parfois élevés de dommages au cas où vous seriez reconnu responsable. Plusieurs compagnies d’assurance offrent ce type de produits. Nous vous recommandons de comparer les prix et de bien choisir le produit qui vous convient le mieux.

Est-ce que l’assurance Santé est obligatoire?

Oui, l’assurance maladie et hospitalisation est obligatoire pour tous les étrangers qui séjournent temporairement au pays.

Les personnes à charge sont-elles couvertes par l’assurance Desjardins des étudiants internationaux?

Non. L’étudiant international doit chercher une assurance de type « visiteur au Canada » pour le conjoint ou la conjointe. Si l’étudiant et sa famille résident plus de six mois au Québec, les enfants peuvent être couverts par la RAMQ.

Qui peut demander l’exemption de l'assurance Desjardins ?

Les étudiants internationaux couverts par la RAMQ ou par le régime de soins d’une autre province du Canada peuvent demander l’exemption. Il y a aussi d’autres exceptions possibles. Voici la liste : liste des exemptions

Comment demander l'exemption?

Vous devez en faire la demande en ligne dans le portail étudiant et déposer les documents qui justifient votre demande. Dans le cas de la RAMQ, vous devez déposer une copie de la lettre de la RAMQ qui indique le début et la fin de votre assurance RAMQ.  Vous devez aller sur :  Portail Étudiant > Dossier Universitaire > État du Dossier >, Dépôt des documents.

Quelle est la différence entre le numéro de contrat et le numéro de certificat de l'assurance Desjardins?

Le numéro de contrat est le même pour tous les étudiants de l’UQTR, car il identifie précisément qu’il s’agit du contrat de l’UQTR. Le numéro de certificat est individuel et identifie qu’il s’agit de votre assurance particulière.

Comment utiliser l'assurance pendant que la carte n'est pas encore prête?

Si votre carte n’est pas encore prête pour le téléchargement dans votre dossier en ligne chez Desjardins, le message « À venir » apparaîtra à l’endroit où se trouve le numéro de certificat dans votre portail étudiant. Dans ce cas, vous devez attendre l’actualisation du système pour faire le téléchargement. Mais ne vous inquiétez pas, au besoin, vous pouvez demander une attestation temporaire d’assurance. Un lien avec les instructions pour faire cette demande sera disponible dans votre Portail Étudiant > Dossier Universitaire > État du Dossier > État des Assurances.(nouvelle fenêtre, PDF)

Comment récupérer ma carte d’assurance Desjardins? 

Vous trouverez comment ouvrir un dossier en ligne chez Desjardins Assurances et ainsi télécharger votre carte virtuelle de paiement dans votre Portail Étudiant > Dossier Universitaire > État du Dossier > État des Assurances.