Bottin

Ministère de l'Éducation Ministère de l'Enseignement supérieur

Exemption des frais majorés

Sachez qu'il existe une autre possibilité de bénéficier d'une exemption des frais majorés. En effet, chaque année, le Gouvernement du Québec met à la disposition de plusieurs pays un certain nombre de bourses d’exemption des frais majorés pour la durée normale des programmes d’études de premier ou deuxième cycle(nouvelle fenêtre). Nous vous encourageons à vérifier si votre pays détient de telles bourses et si vous pouvez vous qualifier. Chaque année, plusieurs étudiants se réjouissent de l'avoir.

Programme bourse excellence

Si vous êtes candidat au doctorat, n’oubliez pas de consulter les informations sur le Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)(nouvelle fenêtre) financés par les Fonds de recherche du ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Les gouvernements canadiens, les organismes sans but lucratif et les organisations internationales

Plusieurs bourses et subventions sont offertes pour permettre aux étudiants étrangers d'étudier dans les collèges, les universités et les instituts au Canada. Consultez ces bourses dès maintenant(nouvelle fenêtre). Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région

Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région

Une nouvelle mesure visant l'attraction des personnes étudiantes internationales hors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans les programmes d'études en français visés par le Programme de bourses Perspective Québec(nouvelle fenêtre) de l'Opération main-d'oeuvre (OPMO) a été mise en place à partir de l'automne 2023 par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Il est à noter qu'à l'UQTR, les deux secteurs d'emploi prioritaires sont Technologies de l'information et Génie.

Grâce à cette exemption, les étudiantes et étudiants internationaux sélectionnés par un établissement d’enseignement et qui répondront aux critères paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois.

Important : pour l'année universitaire 2023-2024, l'UQTR disposera d'un quota de 124 bourses d'exemption pour la clientèle existante en 2022-2023. De plus, l'UQTR disposera d'un quota de 26 bourses d'exemption pour la nouvelle clientèle débutant à la session d'automne 2023. Voici la liste des programmes d'études visés(nouvelle fenêtre) par ce nouveau programme de bourses.

Des précisions s'appliquent comme suit :

  • Les étudiants.es qui ont déjà débuté un programme d'études visé dans un établissement universitaire situé dans la CMM et qui souhaitent poursuivre dans un établissement universitaire hors de la CMM ne sont pas admissibles à cette bourse d'exemption;
  • Les étudiants qui fréquentent un campus universitaire situé hors de la CMM dont le siège social est à l'intérieur du territoire de la CMM sont admissibles seulement si l'ensemble du programme d'études peut se compléter dans ce même campus. À l'inverse, les personnes étudiantes qui fréquentent un campus à l'intérieur du territoire de la CMM d'un établissement situé hors de la CMM ne sont pas admissibles;
  • Afin d'être admissibles, les personnes étudiantes doivent obligatoirement être domiciliées en dehors de la CMM advenant qu'ils poursuivent leurs études à distance, toujours auprès d'un établissement universitaire situé hors de la CMM.

L'Université contactera pendant la session d'automne les étudiants-boursiers concernés par ce programme de bourse, les étudiants n'ont pas à postuler pour obtenir la bourse.

Site de l'Aide financière pour étudiants étrangers : Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région(nouvelle fenêtre)

IMPORTANT : En cas de divergence entre le contenu affiché par l'UQTR et les informations publiées par le Gouvernement du Québec, ces dernières prévaudront.