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Pour participer au programme de mobilité, vous devez être inscrit à temps plein dans une université partenaire qui possède une entente bilatérale avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, ou votre université doit être partenaire du BCI-PQÉÉ(nouvelle fenêtre).

Assurez-vous que votre programme d’études pour la poursuite de votre cursus universitaire soit offert aux étudiants en mobilité.

Définition de la mobilité

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a conclu des ententes pour favoriser la mobilité étudiante avec un grand nombre d'universités à travers le monde. Il s’agit de courts séjours d’une ou deux sessions (moins d’une année) ne permettant pas aux étudiants d'avoir le diplôme de l’UQTR.

Les types d’ententes

Les étudiants des universités partenaires peuvent appliquer au programme de mobilité étudiante à l'UQTR à travers des :

  • Ententes bilatérales (entre l'université d'attache et l'UQTR)
  • Ententes BCI-PQÉÉ (Bureau de coopération interuniversitaire - Programme québécois d'échanges étudiants). Un formulaire de participation BCI doit être rempli pour candidater au programme de mobilité via cette entente. Pour ce faire, vous devez obtenir un code d’accès que seule votre université d’attache peut vous fournir.

Les critères à respecter

  • S’assurer que l’université d’attache est partenaire de l’UQTR;
  • Avoir complété au moins une année d’études à temps plein dans le programme d’études actuel;
  • Être sélectionné et nominé par l’université d’attache avant les dates limites de l’UQTR;
  • Posséder un excellent dossier académique;
  • Maîtriser le français (niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence de langue(nouvelle fenêtre, PDF)).

Les sessions offertes

  • Session d'automne (1 session, de septembre à décembre)
  • Sessions d'automne et d'hiver (2 sessions, de septembre à avril)
  • Session d'hiver (1 session, de janvier à avril)
  • Sessions d'hiver et d'été (2 sessions, de janvier à août, disponibles seulement pour certaines ententes bilatérales spécifiques)

Les codes de programme de mobilité

Sachez que votre candidature sera traitée dans le cadre du programme de mobilité étudiante :

  • 0903 - Microprogramme de premier cycle pour étudiants en mobilité/échange d'un trimestre
  • 0904 - Microprogramme de premier cycle pour étudiants en mobilité/échange de deux trimestres
  • 0905 - Programme court de deuxième cycle pour étudiants en mobilité/échange d'un trimestre
  • 0906 - Programme court de deuxième cycle pour étudiants en mobilité/échange de deux trimestres

Dans le cas où votre candidature est retenue, vous recevrez une lettre d'admission indiquant l'un de ces numéros de programme.

Les programmes ouverts à la mobilité

Vous devez choisir des cours dans l’un des programmes ouverts à la mobilité de la liste suivante : liste des programmes ouverts à la mobilité (PDF)(nouvelle fenêtre, PDF).

Au premier cycle, les cours sont donnés en français. Vous devez satisfaire les exigences du niveau minimum d’intermédiaire/avancé ou du niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence de langue(nouvelle fenêtre, PDF).

Si le français n’est pas votre langue maternelle, une pièce attestant votre niveau vous sera demandée dans votre dossier de candidature sur le portail en ligne MoveOn. Aussi, l’École Internationale de Français (ÉIF) de l’UQTR offre des cours de mise à niveau. Pour plus d’information, écrivez un courriel à l’équipe mobilité : echange.bri@uqtr.ca.

Nomination par votre université d’attache

Vous devez être sélectionnés et nominés par le responsable de votre université d’attache en respectant les périodes de nominations :

Toutes les informations concernant les nominations vont se retrouver sur notre factsheet.

Dépôt de la demande

Portail MoveOn

Le lien pour accéder au portail MoveOn afin de déposer votre candidature pour un séjour de mobilité vous sera envoyé par courriel après votre nomination. Consultez votre boîte de messagerie régulièrement. Vous devez respecter les dates suivantes : 

  • Pour la session d'automne ou deux sessions automne-hiver : entre le 1er mars au 22 mars
  • Session d'hiver ou deux sessions hiver-été : entre le 1er juillet et le 20 septembre

IMPORTANT : Notez qu'Il est très important de ne pas faire demande d'admission régulière (parcours complet) et de suivre attentivement les informations données par l'équipe de la mobilité étudiante.

Documents à déposer

Les documents doivent être déposés sous format PDF, de façon lisible, en français, en anglais ou dans leur langue originale accompagnés d’une traduction officielle portant le sceau du traducteur.

Les relevés de notes doivent être certifiés par un sceau de l'université ou par une signature. Aussi, les notes doivent être affichées en chiffre.

Voici la liste des documents à fournir :

  • La copie du certificat de naissance avec le nom des parents (aucun livret de famille n'est accepté);
  • La copie du passeport;
  • Le formulaire BIR-10 (choix de cours envisagés);
  • Le dernier relevé de notes préuniversitaire;
  • Tous les diplômes préuniversitaires ou attestations de réussite du diplôme préuniversitaire;
  • Tous les relevés de notes universitaires certifiés y compris l'année en cours;
  • Tous les diplômes universitaires, si applicable;
  • La lettre de recommandation signée d’un professeur de votre université d’attache;
  • Le curriculum vitae avec photo;
  • La lettre de motivation signée;
  • Le formulaire BCI (si l'entente fait partie du BCI-PQÉÉ);
  • Le portfolio si vos cours sont choisis dans les programmes d'arts visuels (arts plastiques et nouveaux médias);
  • L'une des preuves suivantes si la langue maternelle n'est pas le français :
    • Lettre de votre université d’attache attestant de votre compétence en français;
    • DELF (Diplôme d’études en langue française);
    • DALF (Diplôme approfondi de langue française).