Bottin

Cette demande doit être présentée auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La demande de permis d'études peut être présentée en personne, en ligne ou par la poste auprès d'un centre de réception des demandes de visa (CRDV).

Vous devrez fournir votre décision d'admission valide ainsi que votre avis favorable de certificat d'acceptation du Québec, afin de pouvoir procéder à votre demande de permis d'études.

Télécharger la boîte à outils pour bonifier sa demande de permis d'études(nouvelle fenêtre, PDF)

Télécharger le modèle de lettre de motivation(Téléchargement, DOCX)

Télécharger le modèle de lettre du garant financier(Téléchargement, DOCX)

Trouvez un centre de réception des demandes de visa

Recours en cas de refus de la demande du permis d’études

  • Étape 1 :
    1. Analysez les motifs de refus de la décision reçue de la part d'IRCC;
    2. Effectuer une demande d'accès à l'information de la demande soumise afin de lire les notes de l'agent, en plus des motifs de refus génériques qui sont inscrits dans la décision de votre demande.

    Vous pourrez utiliser ces analyses et informations afin de solidifier davantage votre dossier lorsque vous passerez à l'étape 2.

  • Étape 2 :
    • Option 1 : Demande de reconsidération via le formulaire web en ligne;
      1. La demande de reconsidération peut être effectuée lorsqu'il y a des raisons de croire que la demande a été mal comprise auprès de l'agent d'immigration et lorsque nous souhaitons que celui-ci revoit la décision.
      2. Une lettre explicative doit alors être annexée, afin d'expliquer à l'agent pourquoi vous croyez qu'une demande de reconsidération est requis.
      3. Normalement, c'est le même agent qui a traité votre demande qui recevra la demande de reconsidération et devra la traiter de nouveau.
      4. Le délai de traitement d'une demande de reconsidération peut prendre de 3 semaines jusqu'à un mois, environ.
    • Option 2 : Déposer une nouvelle demande de permis d'études;
      1. Si vous souhaitez déposer une nouvelle demande de permis d'études, il est fortement recommandé de déposer sa demande avec des documents et arguments supplémentaires.
      2. Déposer une demande identique à la première laisse toutes les raisons à l'agent d'émettre de nouveau un refus.
      3. Normalement, c'est un nouvel agent qui traitera votre nouvelle demande de permis d'études.
    • Option 3 : Recours juridiques auprès de la cour suprême du Canada.
      1. Si vous avez des questions concernant la procédure auprès de la cour suprême du Canada, vous pouvez vous diriger vers un professionnel du milieu juridique.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/apres-avoir-presenter-demande-etapes-suivantes.html(nouvelle fenêtre)

Communiquer avec IRCC

Données biométriques

Validité de la lettre d’introduction au point d’entrée

  • La « lettre d’introduction » est une lettre que vous avez reçu de la part d’IRCC si votre demande de permis d’études est approuvée. Lors de votre arrivée à l’aéroport, c’est en montrant votre lettre d’introduction à l’agent que vous recevrez votre permis d’études.
    https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=846&top=26(nouvelle fenêtre)

Modification du permis d’études