Bottin

Dès que vous avez obtenu votre lettre d'admission, vous devez commencer les formalités d'immigration et les obtenir avant votre arrivée au Canada. Les étudiants internationaux ont l'obligation d'adopter un rythme d'études à temps complet. Il faut comprendre qu'une attestation d'admission à temps partiel ne permet pas d'obtenir les CAQ et permis d'études requis.

Lettre de décision d'admission

  • Lettre d'admission positive
    Vous pouvez utiliser celle-ci pour vos demandes d'autorisation de séjour. Cela n'aura pas d'impact sur le traitement de votre demande auprès des instances concernées.

  • Lettre d'admission positive conditionnelle
    Si vous avez reçu une lettre d'admission conditionnelle, vous pouvez utiliser celle-ci pour vos demandes d'autorisation de séjour. Cela n'aura pas d'impact sur le traitement de votre demande auprès des instances concernées.

Validité de votre lettre d'admission

  • Vous devez toujours avoir une admission valide lorsque vous effectuez vos démarches. Vous ne pouvez pas utiliser une admission indiquant la date d'une rentrée antérieure pour vos démarches d'immigration ou pour entrer au Canada.

Report d'admission

L'impact du report d'admission sur vos autorisations de séjour

Concernant vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études, visa, etc.), voici l'impact d'un report d'admission sur la validité de ces derniers :

  • Certificat d’acceptation du Québec :
    Vous n’avez pas à demander un nouveau CAQ si vous reportez le début de votre programme d'études à la prochaine session d'études prévue au calendrier scolaire. Si vous devez reporter le début de vos études de plus d'une session, vous devrez toutefois présenter une nouvelle demande de sélection temporaire pour études.
  • Permis d’études :
    Vous n’avez pas à demander un nouveau permis d’études, mais il est important de vérifier la date d’expiration de votre lettre d'introduction et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci;
  • Visa de résident temporaire :
    Vous n’avez pas à demander un nouveau VRT, mais il est important de vérifier la date d’expiration et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci;
  • Autorisation de voyage électronique :
    Une AVE est généralement délivrée pour 5 ans. Vérifiez sa validité avant de voyager et au besoin, faites une nouvelle demande.