Bottin

Les tests de français

Votre décision d'admission comporte une condition sur la réussite d'un test de français? Il est primordial que vous passiez le test de français pour être autorisé à vous inscrire à vos cours.

Vous trouverez tous les détails à l'Étape 3 - Exigences Linguistiques.

Vous avez des questions sur les tests de français exigés comme condition d'admission? Écrivez-nous à reglement.francais@uqtr.ca.

L’année préparatoire (premier cycle)

L’année préparatoire offre aux candidats diplômés hors Québec, avec une scolarité de douze ans, le moyen de compléter une treizième année de scolarité ou de satisfaire à l’exigence d’admission à un programme de baccalauréat.

Elle prépare le candidat à intégrer son programme en proposant une offre de cours par bloc correspondant au programme de baccalauréat pour lequel le candidat dépose une demande d’admission. L’année préparatoire permet ainsi à l’étudiant de compléter sa formation générale et d’obtenir un baccalauréat dans un délai de quatre ans.

Veuillez noter que pour valider votre année préparatoire et intégrer le baccalauréat, vous devez réussir les 24 crédits exigés avec une moyenne cumulative supérieure à 2.0/4.3. Pour les programmes en génie, la moyenne cumulative doit être supérieure à 2.3/4.3. Pour le baccalauréat en communication sociale, la moyenne cumulative doit être supérieure à 2.5/4.3.

Cours d’appoint ou autres conditions à l'admission

Un candidat peut bénéficier d'une admission conditionnelle, mais il doit respecter les conditions. Une lettre d'admission conditionnelle pourra déterminer par exemple que l'étudiant devra   :

  • Réussir des cours d’appoint : cours exigés aux candidats dont la formation antérieure ou la qualité du dossier scolaire ne sont pas suffisantes à la poursuite d’un programme d’études. Ces cours ne sont pas reconnus dans le programme d’études et les résultats n’entrent pas dans le calcul de la moyenne cumulative.
  • Terminer le programme en cours.
  • Fournir l’original de ses pièces déposées.
  • Déposer une pièce manquante.

Il faut lire attentivement la lettre d'admission pour comprendre les conditions établies pour une admission conditionnelle. Si l’étudiant ne satisfait pas les conditions dans le délai fixé, il peut être exclu de son programme.

Propédeutique (cycles supérieurs)

La propédeutique est l’ensemble d’activités imposées préalablement à l’admission définitive dans un programme des cycles supérieurs pour certaines candidatures. Ces activités sont prescrites par le comité de programme lors du traitement de l'admission à certaines candidatures. Veuillez noter que pour valider la propédeutique et intégrer votre programme de cycles supérieurs, vous devez réussir les cours imposés avec une moyenne d’au moins 3.2/4.3. Si votre moyenne cumulative est inférieure à 3.2 et supérieure à 2.5, vous ne pourrez être admis que sur recommandation du comité de programme.