Bottin

Super! Vous avez rempli votre demande d'admission. Vous devez avoir beaucoup de questions pour la suite! Voici les informations importantes à retenir.

Afin de valider votre demande d’admission, des frais de dépôt sont exigés. Ce dépôt constitue une avance sur vos droits de scolarité du 1er trimestre d’études. Tous les détails ici : https://www.uqtr.ca/paiement(nouvelle fenêtre)

L'étude d'une demande d'admission peut prendre de quelques semaines à quelques mois en raison, notamment :

  • des exigences particulières d'admission d'un programme d'études (tests, entrevues, etc.);
  • du cycle d’études convoité (en plus d’une analyse auprès des agents d’admission, le dossier est étudié par le comité de programme);
  • de la session demandée : l’ordre de traitement des demandes est fait selon la priorité des sessions et non pas selon la date de réception.

L’UQTR communiquera avec les candidats en utilisant l’adresse courriel qui figure dans la demande d’admission. Les candidats doivent s’assurer que cette adresse demeure valide jusqu’à l’attribution d’une adresse courriel UQTR. 

Vous pouvez effectuer en tout temps un suivi de votre demande d'admission en utilisant le lien « suivi de ta demande(nouvelle fenêtre) ».

Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez par courriel votre décision d’admission dans un document en format PDF.

Il est très important de lire attentivement le document officiel qui communique la décision d'admission. Ce document contient des informations très importantes dont votre code permanent, votre mot de passe temporaire, les conditions d'admission qui vous sont imposées (exigences en français(nouvelle fenêtre), cours d'appoint, etc.) et les délais prescrits pour respecter vos conditions d'admission.

Les tests de français

Votre décision d'admission comporte une condition sur la réussite d'un test de français? Il est primordial que vous passiez le test de français pour être autorisé à vous inscrire à vos cours.

Vous trouverez tous les détails à l'Étape 3 - Exigences Linguistiques.

Vous avez des questions sur les tests de français exigés comme condition d'admission? Écrivez-nous à reglement.francais@uqtr.ca.

L’année préparatoire (premier cycle)

L’année préparatoire offre aux candidats diplômés hors Québec, avec une scolarité de douze ans, le moyen de compléter une treizième année de scolarité ou de satisfaire à l’exigence d’admission à un programme de baccalauréat.

Elle prépare le candidat à intégrer son programme en proposant une offre de cours par bloc correspondant au programme de baccalauréat pour lequel le candidat dépose une demande d’admission. L’année préparatoire permet ainsi à l’étudiant de compléter sa formation générale et d’obtenir un baccalauréat dans un délai de quatre ans.

Veuillez noter que pour valider votre année préparatoire et intégrer le baccalauréat, vous devez réussir les 24 crédits exigés avec une moyenne cumulative supérieure à 2.0/4.3. Pour les programmes en génie, la moyenne cumulative doit être supérieure à 2.3/4.3. Pour le baccalauréat en communication sociale, la moyenne cumulative doit être supérieure à 2.5/4.3.

Cours d’appoint ou autres conditions à l'admission

Un candidat peut bénéficier d'une admission conditionnelle, mais il doit respecter les conditions. Une lettre d'admission conditionnelle pourra déterminer par exemple que l'étudiant devra   :

  • Réussir des cours d’appoint : cours exigés aux candidats dont la formation antérieure ou la qualité du dossier scolaire ne sont pas suffisantes à la poursuite d’un programme d’études. Ces cours ne sont pas reconnus dans le programme d’études et les résultats n’entrent pas dans le calcul de la moyenne cumulative.
  • Terminer le programme en cours.
  • Fournir l’original de ses pièces déposées.
  • Déposer une pièce manquante.

Il faut lire attentivement la lettre d'admission pour comprendre les conditions établies pour une admission conditionnelle. Si l’étudiant ne satisfait pas les conditions dans le délai fixé, il peut être exclu de son programme.

Propédeutique (cycles supérieurs)

La propédeutique est l’ensemble d’activités imposées préalablement à l’admission définitive dans un programme des cycles supérieurs pour certaines candidatures. Ces activités sont prescrites par le comité de programme lors du traitement de l'admission à certaines candidatures. Veuillez noter que pour valider la propédeutique et intégrer votre programme de cycles supérieurs, vous devez réussir les cours imposés avec une moyenne d’au moins 3.2/4.3. Si votre moyenne cumulative est inférieure à 3.2 et supérieure à 2.5, vous ne pourrez être admis que sur recommandation du comité de programme.

Tout candidat qui ne peut pas commencer son programme au trimestre prévu sur sa demande d’admission (ou à la fin de son report de session d’admission) devra débuter ses études à une date ultérieure.

Voici la procédure :

Candidat admis dans un programme de premier cycle

Les candidats admis à un programme de premier cycle (contingenté ou non) ne peuvent pas se prévaloir du report d'admission à une autre session. Il faudra donc procéder à une nouvelle demande d’admission(nouvelle fenêtre) et payer les frais qui y sont associés.

Candidat admis dans un programme de cycles supérieurs (deuxièmeième ou troisièmeième cycle)

Le report d’admission(nouvelle fenêtre) est permis une seule fois, sans frais, uniquement pour les candidats admis à un programme de cycle supérieur (programmes de 2e et de 3e cycles), excluant les programmes contingentés.

Pour plus de renseignements sur les règles relatives aux demandes de report d'admission, consultez votre Portail étudiant(nouvelle fenêtre) ou le Suivi de votre demande(nouvelle fenêtre).

Débuter vos études à une date ultérieure peut avoir un impact sur tes autorisations de séjour, si vous les avez déjà reçues!

Cliquez ici et rendez-vous à la rubrique : « L'impact du report d'admission sur vos autorisations de séjour ».


*Note importante concernant le report d'admission ou le dépôt d'une nouvelle demande d'admission

Un candidat de premier cycle, même s'il possède déjà les autorisations de séjour, ne peut pas déposer une nouvelle demande d'admission après la date limite. Cette politique s'applique à tous les candidats.

Un candidat des cycles supérieurs possédant déjà les autorisations de séjour doit communiquer avec son directeur de programme s'il souhaite reporter ses études au trimestre suivant. Le directeur de programme peut approuver ou non le report de l'admission à une autre session.

Consultez le calendrier universitaire(nouvelle fenêtre)

Consultez l’étape 4 : Formalité d'immigration pour connaître les impacts du report d'admission sur vos autorisations de séjour.

Quelles sont les conditions d'admission du programme?

Les conditions d’admission varient selon le programme. Pour vous assurer que vous répondez aux critères, consultez la description de celui qui vous intéresse : http://www.uqtr.ca/programme(nouvelle fenêtre). Si des questions subsistent après avoir pris connaissance de ces informations, vous pouvez communiquer avec l’équipe du recrutement à futuretudiant@uqtr.ca

Quelles sont les pièces requises pour déposer ma demande d'admission?

Pour connaître les documents à fournir avec votre demande d’admission, consultez la section « Pièces requises » du programme. Pour les programmes de deuxième et troisième cycle, des pièces supplémentaires peuvent être demandées pendant le processus de traitement de votre demande).

Attention : Tous les documents nécessaires à l’étude de votre demande d’admission doivent être déposés sur le site conçu à cet effet après avoir rempli le formulaire d'admission. Assurez-vous que votre dossier soit complet, car s'il manque des pièces, votre candidature pourra être rejetée. Les pièces déposées doivent être lisibles. Si vous soumettez de faux documents, votre demande sera refusée même si vous nous fournissez les pièces valides par la suite.

Quelles sont les dates limites pour déposer une demande?

La date limite de dépôt d'une demande d'admission est indiquée au calendrier universitaire : http://www.uqtr.ca/calendrier(nouvelle fenêtre)

Veuillez noter que votre dossier doit être complété avant cette date (paiement et documents). Après ces dates, l'UQTR se réserve le droit de ne pas traiter votre demande.

Quels sont les moyens de paiement de ma demande d'admission?

Pour connaître tous les modes et les procédures de paiement des frais d’admission et des frais de scolarité, consultez la page http://www.uqtr.ca/paiement(nouvelle fenêtre).

Quel est le délai de traitement de ma demande d'admission?

Pour connaître l’état de votre demande, nous vous invitons à vous rendre sur la page « Suivi de votre demande d’admission ». Il est inutile de nous contacter pour vous enquérir sur l'état de votre demande puisque nous ne répondons pas à ce type de courriel.

Est-ce qu'une décision a été rendue sur ma demande?

Lorsque la décision d’admission sera rendue, vous pourrez voir l’information dans votre page « Suivi de votre demande d’admission(nouvelle fenêtre) »

Quelle est la différence entre les études France/Québec?

Téléchargez l'outil de référence(nouvelle fenêtre, PDF) pour obtenir la comparaison du système scolaire français et québécois