Vie étudiante

L'accès direct vers le métier d'ingénieur
CRÉER-DÉVELOPPER-INNOVER

Une vie étudiante qui se distingue par son énergie !
Les étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR sont d’ailleurs reconnus comme un groupe uni et dynamique.

(nouvelle fenêtre)

ITR

ITR c’est une famille prête à tout pour vaincre les plus grands défis que ce soit les Jeux de Génie, la compétition québécoise d’ingénierie, le congrès de génie industriel ou même le carnaval étudiant! ITR regroupe des étudiants (es) en génie industriel, en génie mécanique et mécatronique et en génie électrique et informatique. C’est une association étudiante sans but lucratif qui organise tout plein d’évènements.


AÉRO

Un petit groupe d’étudiants passionnés en aéronautique de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois‐Rivières (UQTR) tente de prendre son envol avec le projet Aéro UQTR. Il s’agit en fait d’une compétition internationale interuniversitaire sous la direction de la Society of Automotive Engineers (SAE) où les participants doivent concevoir un avion radiocommandé.

(nouvelle fenêtre)


(nouvelle fenêtre)

ASUQTR

ASUQTR est une association étudiante regroupant divers domaines de l’ingénierie, dont le but ultime est la conception d’un sous‐marin autonome permettant la participation à la compétition internationale RoboSub à San Diego chaque mois d’août. La compétition consiste en un cumul de points attribués lors de la réalisation de divers défis d’ingénierie. Pour accomplir les défis, le sousmarin doit être en mesure d'identifier tout d’abord; son environnement, les obstacles et sa position à l’aide de reconnaissance d’images, de contrôle avancé et d’apprentissage machine, etc. Ensuite, il doit pouvoir effectuer les défis spécifiques à l’édition de la compétition, et ce, sans aucune intervention humaine. Depuis 2017, le prototype se peaufine d’année en année avec l’objectif d’être 100 % autonome lors d’explorations marines. D’ailleurs, afin d’assurer la continuité du projet pour les années à suivre, une attention particulière est apportée à la fiabilité et à la modularité ainsi qu’à la réalisation de documentations pour chaque réalisation.


BAJA UQTR

La compétition Mini‐Baja propose aux étudiants en ingénierie de faire la conception, la construction et la simulation de mise en marché d’un véhicule tout‐terrain, appelé Mini‐Baja. L’objectif est de recréer une situation concrète de design de véhicule récréatif. Les attributs du Mini‐Baja sont ensuite testés et comparés lors d’une compétition annuelle d’une durée de trois jours, sur des parcours accidentés, et toujours boueux!

(nouvelle fenêtre)


(nouvelle fenêtre)

Formule SAE

La formule SAE est une compétition d'ingénierie dont le but est de concevoir et fabriquer un véhicule de course de type monoplace. Chaque année depuis 1995, un groupe d'étudiants en ingénierie de l'UQTR se rend à Détroit au Michigan afin de compétitionner contre plus de 120 universités de partout dans le monde.

  • La compétition

La compétition de Formule SAE pousse les étudiants universitaires à concevoir, fabriquer, analyser et compétitionner un véhicule de performance. Cette compétition permet aux étudiants de développer le concept de travail d’équipe et de démontrer leurs créativités ainsi que leurs talents en ingénierie tout en se mesurant à des équipes provenant d’universités de partout dans le monde.

  • Notre équipe

Depuis 25 ans, les étudiants en ingénierie de l’UQTR se surpassent et innovent pour concevoir et fabriquer un véhicule monoplace. L’équipe regroupe plus de 20 futurs ingénieurs provenant de tous les domaines du génie dans le but de favoriser le partage de connaissances. Il s’agit également d’un bon moyen d’appliquer et de valider les concepts vus en classe.

  • Nos objectifs

Notre objectif est de concevoir un véhicule de course en utilisant notre innovation et notre créativité dans le but de créer un véhicule performant. Pour la première fois, le groupe motopropulseur sera entièrement électrique. La formule SAE électrique est axée vers l’avenir avec l’utilisation d’énergie renouvelable en présentant des solutions de rechange à l’énergie fossile.