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Service de la bibliothèque

Adhésion et privilèges d’emprunt

Le service de prêt de livres et autres documents est offert aux membres de la communauté universitaire, aux diplômés de l'UQTR, au personnel et étudiants du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Laflèche ainsi qu’à toute autre personne abonnée au Service de la bibliothèque. Les modalités de prêt varient pour chacune de ces clientèles.

Communauté universitaire

Les membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR peuvent bénéficier des privilèges d'emprunt suivants. La communauté universitaire comprend :

Statut Modalités d'inscription
Étudiants Automatique
Professeurs (à l'exception des professeurs associés) Automatique
Chargés de cours Automatique
Employés (réguliers, temporaires) Automatique
Chercheurs postdoctoraux Automatique
Assistants de recherche Automatique
Membres de l'École internationale de français (EIF) Automatique
Membres de l'Université du troisième âge Sur demande
Professeurs associés Sur demande
Retraités (employés, chargés de cours, professeurs) Sur demande

Conditions d'utilisation

Modalités de prêt

Nombre de documents pouvant être empruntés : 100

Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître les modalités de prêt qui s'appliquent.

Modalités de prêt Durée de prêt Renouvellement

Prêt régulier
Inclut la plupart des livres, matériel audiovisuel, encyclopédies et dictionnaires.

30 jours Automatique*

Prêt courte durée
Inclut les revues, magazines, et certains documents spécialisés (tests, affiches, matériel multimédia, etc.).

7 jours Automatique*
Réserve de cours

4 heures Aucun

Consultation sur place
Inclut le matériel de la cartothèque, certains documents historiques, des ouvrages de référence, etc.

Aucun Aucun

Il est possible de réserver la plupart des documents prêtés. Un courriel avise l'usager de sa mise de côté au comptoir de prêt pour une période de sept jours. Après ce délai, le document sera replacé au rayon.

*Le renouvellement est automatique jusqu’à l’expiration du dossier de l’usager sauf :

  • Si une réservation est placée par un autre usager;
  • Si un rappel est effectué par l’établissement propriétaire du document;
  • S’il y a un blocage au dossier de l’usager (ex. : limite de frais atteinte, etc.).

Restrictions

Les services suivants ne sont pas offerts aux membres de l'Université du troisième âge ainsi qu'aux usagers retraités (employés, chargés de cours, professeurs) :

  • Accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque*;
  • Accès aux salles de travail en équipe;
  • Formation documentaire;
  • Prêt de certains documents spécialisés (ex. instruments de mesure);
  • Prêt d'équipement multimédia;
  • Prêt entre bibliothèques (PEB);
  • Prêt réseau.

* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place en dehors des heures de grande affluence. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).

On peut réserver la plupart des documents. Un courriel avise l'usager de sa mise de côté au comptoir de prêt pour une période de sept jours. Après ce délai, le document sera replacé au rayon.

Lorsqu'un prêt peut être renouvelé, jusqu’à l’expiration du dossier d’usager, le renouvellement se fait de façon automatique, sauf :

  • Si la limite de trois renouvellements est atteinte;
  • Si une réservation est placée par un autre usager;
  • Si un rappel est effectué par l’établissement propriétaire du document;
  • S’il y a un blocage au dossier de l’usager (ex. : limite de frais atteinte, etc.).

Diplômés de l'UQTR

Les diplômés de l'UQTR peuvent obtenir le statut d'usager pour une période de six mois (frais : 5 $) ou un an (frais : 10 $).

Pour obtenir ce statut, il suffit de remplir une Demande d'adhésion au Service de la bibliothèque.

Conditions d'utilisation

  • L'ancienne carte d'identité de l'UQTR est nécessaire pour profiter des services de la Bibliothèque.
  • Aucun prêt n'est accordé à l'usager qui a des documents considérés comme très en retard ou qui n'a pas acquitté des amendes totalisant 50 $ ou plus.
  • Le privilège d'emprunt peut être retiré à tout usager qui ne respecte pas les règlements du Service de la bibliothèque.

Modalités de prêt

Nombre de documents pouvant être empruntés : 15

Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître les modalités de prêt qui s'appliquent.

Modalités de prêt Durée de prêt Renouvellement

Prêt régulier
Inclut la plupart des livres, encyclopédies et dictionnaires.

30 jours

Automatique
(Maximum 3)

Prêt courte durée
Inclut les revues, magazines, et certains documents spécialisés (tests, affiches, matériel multimédia, etc.).

7 jours

Automatique
(Maximum 3)

Réserve de cours

Réservé aux membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR.

Consultation sur place
Inclut le matériel de la cartothèque, certains documents historiques, des ouvrages de référence, etc.

Aucun Aucun

Restrictions

Les services suivants ne sont pas offerts aux usagers diplômés :

  • Accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque*;
  • Accès aux salles de travail en équipe;
  • Formation documentaire;
  • Prêt de certains documents spécialisés (ex. instruments de mesure);
  • Prêt d'équipement multimédia;
  • Prêt entre bibliothèques (PEB);
  • Prêt réseau.

* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place en dehors des heures de grande affluence. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).

On peut réserver la plupart des documents. Un courriel avise l'usager de sa mise de côté au comptoir de prêt pour une période de sept jours. Après ce délai, le document sera replacé au rayon.

Lorsqu'un prêt peut être renouvelé, jusqu’à l’expiration du dossier d’usager, le renouvellement se fait de façon automatique, sauf :

  • Si la limite de trois renouvellements est atteinte;
  • Si une réservation est placée par un autre usager;
  • Si un rappel est effectué par l’établissement propriétaire du document;
  • S’il y a un blocage au dossier de l’usager (ex. : limite de frais atteinte, etc.).

Ententes collégiales

Les étudiants et le personnel du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Laflèche peuvent se procurer sans frais une carte d'usager de la bibliothèque de l'UQTR. Pour les étudiants, la carte est valide jusqu'au 31 mai de chaque année. Pour les professeurs et employés, elle est valide pour un an.

Pour obtenir ce statut, il suffit de remplir une Demande d'adhésion au Service de la bibliothèque.

Pour se prévaloir de l'entente, l'usager doit posséder une carte d'identité valide émise par le Cégep de Trois-Rivières ou le Collège Laflèche.

Conditions d'utilisation

  • La carte d'usager de la bibliothèque est obligatoire pour profiter des services.
  • Aucun prêt n'est accordé à l'usager qui a des documents considérés comme très en retard ou qui n'a pas acquitté des amendes totalisant 50 $ ou plus.
  • Le privilège d'emprunt peut être retiré à tout usager qui ne respecte pas les règlements du Service de la bibliothèque.

Modalités de prêt

Nombre de documents pouvant être empruntés : 15

Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître la modalité de prêt qui s'applique.

Modalités de prêt Durée de prêt Renouvellement

Prêt régulier
Inclut la plupart des livres, encyclopédies et dictionnaires.

30 jours

Automatique
(Maximum 3)

Prêt courte durée
Inclut les revues, magazines, et certains documents spécialisés (tests, affiches, matériel multimédia, etc.).

7 jours

Automatique
(Maximum 3)

Réserve de cours

Réservé aux membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR.

Consultation sur place
Inclut le matériel de la cartothèque, certains documents historiques, des ouvrages de référence, etc.

Aucun Aucun

Restrictions

Les services suivants ne sont pas offerts :

  • Accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque*;
  • Accès aux salles de travail en équipe;
  • Prêt de certains documents spécialisés (ex. instruments de mesure);
  • Prêt d'équipement multimédia;
  • Prêt entre bibliothèques (PEB);
  • Prêt réseau.

* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place en dehors des heures de grande affluence. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).

Lorsqu'un prêt peut être renouvelé, jusqu’à l’expiration du dossier d’usager, le renouvellement se fait de façon automatique, sauf :

  • Si la limite de trois renouvellements est atteinte;
  • Si une réservation est placée par un autre usager;
  • Si un rappel est effectué par l’établissement propriétaire du document;
  • S’il y a un blocage au dossier de l’usager (ex. : limite de frais atteinte, etc.).

Grand public

Toute personne peut demander le statut d'usager grand public pour une période de six mois (frais : 15 $) ou un an (frais : 30 $).

Pour obtenir ce statut, il suffit de remplir une Demande d'adhésion au Service de la bibliothèque.

Conditions d'utilisation

  • La carte d'usager de la bibliothèque est nécessaire pour profiter des services.
  • Aucun prêt n'est accordé à l'usager qui a des documents considérés comme très en retard ou qui n'a pas acquitté des amendes totalisant 50 $ ou plus.
  • Le privilège d'emprunt peut être retiré à tout usager qui ne respecte pas le Règlement de la Bibliothèque.

Modalités de prêt

Nombre de documents pouvant être empruntés : 15

Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître la modalité de prêt qui s'applique.

Modalités de prêt Durée de prêt Renouvellement

Prêt régulier
Inclut la plupart des livres, encyclopédies et dictionnaires.

30 jours

Automatique
(Maximum 3)

Prêt courte durée
Inclut les revues, magazines, et certains documents spécialisés (tests, affiches, matériel multimédia, etc.).

7 jours

Automatique
(Maximum 3)

Réserve de cours

Réservé aux membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR.

Consultation sur place
Inclut le matériel de la cartothèque, certains documents historiques, des ouvrages de référence, etc.

Aucun Aucun

Restrictions

Les services suivants ne sont pas offerts :

  • Accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque*;
  • Accès aux salles de travail en équipe;
  • Prêt de certains documents spécialisés (ex. instruments de mesure);
  • Prêt d'équipement multimédia;
  • Prêt entre bibliothèques (PEB).

* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place en dehors des heures de grande affluence. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).

Lorsqu'un prêt peut être renouvelé, jusqu’à l’expiration du dossier d’usager, le renouvellement se fait de façon automatique, sauf :

  • Si la limite de trois renouvellements est atteinte;
  • Si une réservation est placée par un autre usager;
  • Si un rappel est effectué par l’établissement propriétaire du document;
  • S’il y a un blocage au dossier de l’usager (ex. : limite de frais atteinte, etc.).

Avis et frais

Avis relatifs à l'emprunt

Le Service de la bibliothèque ne communique avec les usagers que par l'entremise du courriel inscrit au dossier. Il s'agit de l'adresse institutionnelle (prenom.nom@uqtr.ca) pour la communauté universitaire et de l'adresse fournie lors de l’inscription pour les autres utilisateurs. Les usagers sont responsables de consulter leur courriel et leur dossier d'usager pour prendre connaissance de toute information relative à leur utilisation des ressources de la Bibliothèque.

Lorsque le renouvellement automatique ne peut être effectué et que la date d'échéance du prêt est passée, l'usager reçoit par courriel les communications suivantes.

Avis Délai après la date d'échéance
Avis de non renouvellement 1er jour après la date d’échéance
Avis de retard - 1er avis 8e jour après la date d’échéance
Avis de retard - 2e avis 29e jour après la date d’échéance
Avis de document très en retard 40e jour après la date d’échéance
Facture Suite à l'avis de document très en retard

Le système d'avis de retard diffère dans le cas de documents et matériel prêtés pour une courte durée (7 jours ou moins). Dans tous les cas, vous recevrez au moins un avis de retard avant la facturation.

Frais de retard et de rappel

Des frais de retard s'appliquent pour tout document remis en retard, passé un délai de grâce de 7 jours. Ces frais varient selon la catégorie de prêt des documents. Si vous avez de la difficulté à payer les frais de retard, consultez la procédure à cet effet.

Un document emprunté peut être rappelé par la Bibliothèque lorsqu'un professeur ou un chargé de cours souhaite l'ajouter à sa réserve de cours. Dans ce cas, le document doit être rapporté dans les 7 jours suivant l'avis de rappel. Des frais de 5 $/jour par document s'appliqueront.

Catégories de prêts de documents Amendes Frais de rappel
Prêt régulier 0,50 $/jour 5 $/jour
Prêt courte durée 0,50 $/jour 5 $/jour
Réserve de cours 1 $/heure S.O.
Prêt d'accessoire (calculatrice, casque d'écoute) 2 $/jour S.O.
Prêt de portable et d'iPad 5 $/jour S.O.

Document perdu ou endommagé

Les coûts de réparation ou de remplacement pour tout document ou équipement perdu ou endommagé sont variables. Une évaluation est effectuée chaque fois. Aux frais de remplacement s'ajouteront 30 $ de frais d'administration.

NOTE : Tout usager qui déclenche l'alarme doit ouvrir son porte-documents et peut s'attendre à être interrogé s'il est surpris à sortir de la bibliothèque des documents non enregistrés. Pour toute tentative de vol avérée, un rapport sera adressé à la direction du Service de la bibliothèque et une note sera inscrite au dossier de l'usager.

Contact Trois-Rivières

Comptoir de prêt
Bibliothèque Roy-Denommé
819 376-5011, poste 2285

Contact Drummondville

Comptoir de services
Bibliothèque Desjardins
819 478-5011, poste 2905