Clavarder
Téléchargement de l'outil de clavardage...
Service de la bibliothèque

Historique

Le Service de la bibliothèque de l'Université du Québec à Trois-Rivières a été mis sur pied par M. Maurice Auger, directeur de 1969 à 1980. Il regroupait initialement le fonds du Centre des études universitaires et celui de l'École normale Maurice-L. Duplessis. À l'été 1969, la Bibliothèque emménage sur le campus du boulevard des Forges, dans le pavillon Nérée-Beauchemin. Elle occupera ses locaux actuels du pavillon Albert-Tessier à partir de l'automne 1976.

Au fil des ans, certaines collections développées dans des départements ou services ont été intégrées à la Bibliothèque. Ce sont la Cartothèque (1990), mise sur pied par le Département des sciences humaines; la Médiathèque (2001), rattachée au Service des ressources pédagogiques et des médias (SERPEM); le Centre de ressources didactiques (2002), développé par le Département des sciences de l'éducation et la Testothèque (2013), située au pavillon Michel-Sarrazin, qui regroupe la documentation spécialisée en psychologie et psychoéducation.

En 2008, la Bibliothèque amorce un cycle de travaux visant à la rendre plus accueillante et à mieux répondre aux besoins de ses usagers. Cette cure de rajeunissement, qui s’étend sur une période de 10 ans, débute par le réaménagement de la salle Laviolette, lieu de conservation des collections semi-actives. Cela permet ainsi de libérer de l'espace pour les nouvelles acquisitions, mais aussi pour les usagers toujours plus nombreux. S’en suit l'agrandissement de l'aire d'accueil et l'augmentation du nombre de places assises. Notons l’aménagement du Carrefour, une zone de travail collaboratif dotée de mobilier favorisant le travail en groupe ainsi que de l’Espace 24/7, un lieu permettant aux usagers d’y étudier à toute heure du jour ou de la nuit.

En 2015, l'UQTR et la Fondation de l'Université rendent hommage aux réalisations pédagogiques et scientifiques ainsi qu'à la contribution philanthropique exceptionnelle du couple formé de Madeleine Roy et Jean-Marc Denommé, autrefois professeurs au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR, en désignant la bibliothèque du campus de Trois-Rivières sous l'appellation « bibliothèque Roy-Denommé ».

Depuis janvier 2016, les membres de la communauté universitaire ont accès à une toute nouvelle bibliothèque moderne située au cœur même d'un pavillon récemment construit au campus de Drummondville. Didacthèque, salles de travail collaboratif, rayonnage mobile et bornes autonomes de prêt la caractérisent. La bibliothèque porte le nom « bibliothèque Desjardins », en reconnaissance de la précieuse contribution de la Caisse Desjardins de Drummondville pour la réalisation de ce campus.

Si les lieux changent avec les années, les ressources et services prennent également un nouveau visage. Depuis la fin des années 1990, la Bibliothèque inscrit en effet les nouvelles technologies au cœur de ses orientations de développement. Elle propose aujourd’hui nombre de ses services sur son site Web et offre un accès à quelques centaines de bases de données, des milliers de périodiques en ligne et un nombre toujours plus grand de livres numériques. L’année 2020 marque l’arrivée de la plateforme partagée de services, un outil permettant aux usagers de la Bibliothèque d’avoir accès non pas seulement aux collections de l’UQTR, mais à l’ensemble des documents disponibles à travers les 18 universités québécoises via un catalogue unifié, ce qui représente près de 20 millions de titres.