Clavarder
Téléchargement de l'outil de clavardage...
Service de la bibliothèque

Service de numérisation

Le Service de la bibliothèque offre un service de numérisation permettant d’obtenir à distance des articles de périodiques ou encore des sections d’un livre à partir de sa collection imprimée. Ce service est offert à tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, chargés de cours, membres du personnel, etc.) et est intégré directement à l’outil de recherche Sofia.

Procédure et balises du service

Procédure

Pour faire une demande de numérisation, il faut :

  • Repérer la notice bibliographique du titre qui vous intéresse dans l’outil de recherche Sofia;
  • Cliquer sur le bouton Obtenir dans la notice du document;

    Entrer vos identifiants institutionnels (compte UQTR) et compléter le formulaire :

    • Dans le menu déroulant Options de récupération, choisir Par courriel : Indiquez les pages à numériser.
    • Dans la section destinée aux instructions, inscrire la partie du document à numériser.
    • Cliquer sur Envoyer.

      numerisation

Délai

Il faut prévoir un délai de 3-5 jours ouvrables pour obtenir la livraison de la numérisation demandée. Le document PDF est envoyé par courriel à l’adresse UQTR de l’usager.

Balises de numérisation

  • Il est possible de reproduire :
    • Jusqu’à 15 % d’une œuvre;
    • La totalité d'un article de journal ou de périodique;
    • La totalité d'un chapitre n'excédant pas 20 % d'un livre.
  • Le document numérisé doit servir à des fins personnelles uniquement;
  • Seuls les documents papier provenant de la collection du Service de la bibliothèque de l’UQTR peuvent être numérisés;
  • Il est impossible de numériser des normes, tests, affiches, partitions musicales ou documents surdimensionnés.*

*La Bibliothèque se réserve le droit de refuser toute numérisation pour des raisons techniques.

Numérisation en soutien à l'enseignement

Il est possible de numériser des documents imprimés en vue d’un dépôt dans un portail de cours. Cela doit toutefois se faire selon les limites d’utilisation de Copibec et les balises de numérisation, décrites dans la section précédente « Procédures et balises du service ».

  • Si votre demande respecte les balises, il suffit de suivre la procédure expliquée dans l’onglet ci-dessus et de faire une demande via l’outil de recherche Sofia.
  • Si votre demande ne respecte pas ces balises – c’est-à-dire que vous souhaitez obtenir une numérisation de plus de 15% d’une œuvre – il est nécessaire d’obtenir une autorisation de Copibec avant de faire votre demande de numérisation.

Une fois cette autorisation obtenue, il suffit de transmettre vos demandes de numérisation via l’outil Sofia (procédure ci-haut). Dans le champ « Avez-vous d'autres instructions pour cette demande? » du formulaire de demande, il est important d’inscrire le sigle du cours enseigné, les pages à numériser et de mentionner qu'il s'agit d'une demande excédant les limites de Copibec, en fournissant votre numéro d'autorisation. La demande sera traitée dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.

Avant de partager un document numérique à vos étudiants, il est nécessaire de remplir le formulaire Déclaration du droit d’auteur disponible sur le site du Service de l’imprimerie ou sur le portail de cours et de le joindre en même temps que le dépôt du document sur le portail. Contactez Danielle Trudel (Danielle.Trudel@uqtr.ca) du Service de l’imprimerie pour plus d’informations.

Notez que le Service de la bibliothèque n’entreprend aucune démarche de déclaration du droit d’auteur auprès du Service de l'imprimerie ou encore de demande d'autorisation (lorsque vous dépassez la limite permise) auprès de Copibec.

Consultez le site de l'UQTR sur le droit d'auteur pour plus d'informations à ce sujet. Pour l'insertion de documents déjà disponibles en version électronique à la Bibliothèque, il est conseillé d’utiliser la Webthèque directement dans le portail de cours.

Contact Trois-Rivières

Philippe Rivard
Technicien en documentation
2219a, Albert-Tessier, campus de Trois-Rivières
819 376-5011, poste 2282

Contact Drummondville

Comptoir de services
Bibliothèque Desjardins
819 478-5011, poste 2905