Petite enfance et intervention précoce inclusive

Les événements

8 JUILLET 2021

Prix excellence Maude

Nouvelle publication!

Jeudi, le 8 juillet 2021, avait lieu la conférence en ligne Dès le départ : Garantir à tous, une éducation et une protection de la petite enfance inclusive et de qualité, organisée par l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM). Dans la lancée d’une nouvelle stratégie de partenariat mondial pour la petite enfance, deux nouvelles publications visant à renforcer une éducation et une protection de la petite enfance (EPPE) inclusive de qualité pour les enfants les plus marginalisés ont été présentées.

À cette occasion, la Pre Carmen Dionne, titulaire de la Chaire, a offert une présentation de la nouvelle publication
« Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action ». Ce document de l’UNESCO, auquel la titulaire et son équipe ont contribué, vise à soutenir l’action des divers intervenants impliqués et engagés en faveur d’une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance.

8 JUILLET 2021

Prix excellence Maude

Conférence en ligne | 8 juillet, 9h à 10h30 (Heure normale de l’Est) | "Dès le départ : Garantir à tous, une éducation et une protection de la petite enfance inclusive et de qualité"

UNESCO a le plaisir de vous inviter le jeudi 8 juillet de 9h à 10h30 (Heure normale de l'Est) à participer à cette conférence organisée par l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM). Dans la perspective du lancement d'une nouvelle stratégie de partenariat mondial pour la petite enfance, l'événement présentera deux nouvelles publications visant à enforcer une éducation et une protection de la petite enfance (EPPE) inclusive de qualité pour les enfants les plus marginalisés.

Cet événement en ligne, avec interprétation simultanée en anglais, français, espagnol et en langue des signes internationale permettra de :

  • Présenter les dernières données et preuves sur les progrès internationaux vers l'inclusion dans l'éducation de la petite enfance.
  • Mettre en évidence les obstacles à une meilleure mise en œuvre des programmes d'éducation inclusive de la petite enfance dans les différents pays.
  • Mettre en évidence les stratégies permettant de mettre en œuvre les recommandations et de surmonter les obstacles à une EPPE inclusive de qualité, grâce aux outils disponibles et à des exemples nationaux.
  • Présenter des recommandations et de nouveaux outils politiques pour accélérer les progrès vers l'inclusion dans l'éducation de la petite enfance.
2021

Prix excellence Maude

Que faisons-nous pour nos tout-petits et leur famille au Québec ?  | Premier Portrait québécois sur les politiques publiques favorables aux tout-petits et leur famille

Résultat d'une collaboration avec une soixantaine d'experts en petite enfance, ce nouveau Portrait de l’Observatoire des tout-petits présente une recension des principales politiques publiques municipales, provinciales et fédérales qui peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie et le développement des tout-petits. Décliné en 14 thématiques, ce Portrait recense des informations clés sur l’efficacité des politiques ainsi que des exemples d’initiatives d’ici ou d’ailleurs qui peuvent devenir des sources d’inspiration pour les optimiser ou en créer de nouvelles.

Nos chercheurs Carmen Dionne, Annie Paquet et Michel Rousseau ont contribué à cet ouvrage par un chapitre sur le dépistage des difficultés de développement.

SEPT. 2020

Prix excellence Maude

Webinaire : Évaluer virtuellement avec l’AEPS/Programme EIS !

Ce Webinaire, organisé par Brookes Publishing et présenté par Carmen Dionne et Colombe Lemire, professeures au Département de psychoéducation à l’UQTR, a été offert le 30 septembre dernier dans le cadre des activités de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants, en collaboration avec l’Équipe CRSH — Partenariat « Ensemble pour des milieux de garde inclusifs ! » et l’Équipe FRQSC « Pour des leviers multiples d’intervention ».

Ce sont 40 personnes de 13 régions différentes qui se sont jointes à l’événement. L’activité a permis de convier des participants provenant d’une grande variété de milieux ouvrant auprès des jeunes enfants (milieux de garde, milieux scolaires, milieux de la santé et des services sociaux, milieux universitaires et associations professionnelles).

À cette occasion, l’utilisation en mode virtuel de l’AEPS/EIS en tant que pratique d’évaluation authentique a été discutée. Les différentes composantes du programme ont été présentées tout en précisant des façons de les utiliser en mode virtuel. Des stratégies pour faciliter la participation de l’enfant et de sa famille dans le contexte de la pandémie actuelle ont été explorées.

Intéressé(e)s ? Il vous est encore possible de visionner le Webinaire en cliquant ci-dessous.

nov 2019

Prix excellence MaudeCPE-Arbre-enchante-201911-CR-La-petite-boite-de-prod

Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)  | Trois-Rivières, Québec, Canada

Maude Boutet est professionnelle de recherche depuis plus de 10 ans dans le cadre des travaux dirigés par la professeure Carmen Dionne, titulaire de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois- Rivières. Elle est un pilier important de plusieurs projets et infrastructures de recherche impliquant une variété de partenaires de la petite enfance (milieux de garde, milieux de réadaptation, ministère, etc.), dont la Chaire UNESCO et le projet partenarial « Ensemble pour des milieux de garde inclusifs! » (CRSH, Partenariat, 2017-2024). Ce prix est digne de mention puisque c'est une grande première en région. Ses connaissances et son expertise développés au fil des années s'avèrent être une grande richesse dans le milieu de la recherche auprès des jeunes enfants et dans la qualité du soutien offert aux chercheurs et étudiants impliqués.

17 oct 2019

congrès Medellin

Le Congrès international de l'enfance | Medellín, Colombie

C’est à Medellín, en Colombie qu’a eu lieu le Congrès international de l'enfance en octobre dernier. Dans le cadre de cet évènement, Carmen Dionne a été invitée à titre d’experte internationale pour offrir deux conférences, soit l’une sur les interventions naturalistes en intervention précoce et l’autre sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde. Les deux conférences ont été suivies de sessions en panel pour discuter plus en profondeur avec les participants. L'objectif était d’informer la communauté colombienne sur les nouvelles tendances liées à l'accompagnement du développement des enfants dans une perspective globale et diversifiée. L’événement rassemblait des intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé, des étudiants universitaires et des parents.

7 oct 2019

logo partenariat

Bilan de l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde – Un portrait de la participation| Québec,Canada

Au printemps dernier, nous avons sollicité la participation d'un large éventail de personnes pour dresser un portrait précis des pratiques inclusives dans les milieux de garde du Québec. Un total de 1446 questionnaires ont été complétés. Pour un portrait de la participation, cliquez ici.

11 sept 2019
Forum international sur l'inclusioncarmen forum

Le Forum international sur l'inclusion et l'équité dans l'éducation - Chaque apprenant est important | Cali, Colombie

Du 11 au 13 septembre dernier se tenait le Forum international sur l'inclusion et l'équité en éducation. Ce n’est pas moins de 500 délégués de 40 pays différents qui ont pris part à l’événement : ministres de l’éducation et autres responsables gouvernementaux, praticiens de l’éducation et éducateurs, chercheurs et experts, partenaires de développement bilatéraux, multilatéraux ou autres, parties prenantes du secteur privé, représentants des organisations de jeunes, représentants des médias et représentants d’organisations intergouvernementales ou non gouvernementales soutenant l’éducation inclusive.

Cet évènement, organisé par l’UNESCO, a permis à la titulaire Carmen Dionne d’échanger avec des acteurs provenant de plusieurs pays via des forums de discussions visant à promouvoir l'inclusion et l'équité dans l'éducation. Mme Dionne a aussi participé en tant que paneliste lors d’une présentation portant le titre « Fostering multi sectoral collaborations for supporting the holistic development of young children and  their inclusion to quality inclusive early years settings ».  Il s’agissait de présenter des approches participatives de développement et d’engagement communautaire afin de promouvoir des solutions innovantes pour des environnements d’apprentissage inclusifs.

Pour en savoir plus consultez le site WEB de l’UNESCO.

31 Juil 2019
Congres bogota

Une participation de la Chaire au congrès international de « Gobernanza de la Ciencia y la Innovación » | Bogotá, Colombie

La titulaire de la Chaire, Mme Carmen Dionne, a fait une présentation lors du congrès international de « Gobernanza de la Ciencia y la Innovación » qui avait lieu du 31 juillet au 2 août à Bogota, en Colombie. Le congrès avait pour but de présenter les avancements des recherches de 11 domaines thématiques.

C’est autour de la thématique de la science, de la paix et de l’inclusion sociale que Mme Dionne a partagé ses connaissances à un public regroupant des invités étrangers, des représentants politiques ainsi que des citoyens. Prenant appui sur son expérience de recherche partenariale en intervention précoce, elle s’est entretenue sur le développement et l’implantation des pratiques en contexte réel d’intervention.

14 mai 2019
Conference kay 1

Notre membre Kay Heo, de la Corée du Sud, s’entretient sur le développement socio-affectif des jeunes enfants lors d’un séminaire | Seoul, Korea

Le 14 mai dernier, lors d’un séminaire à l’intention des parents, Mme Kay Heo, professeure et chercheure à l’Université Chongshin au Seoul, s’est entretenue sur le développement socio-affectif des jeunes enfants et sur la gestion efficace des comportements difficiles basée sur une approche à plusieurs niveaux.

16 avril 2019

Carmen- Prix

Carmen Dionne reçoit le Prix d’excellence en recherche | Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Lors de la cérémonie « Distinction UQTR », qui s’était déroulée à l’Université du Québec à Trois-Rivières le 16 avril dernier, Mme Carmen Dionne a reçu le Prix d’excellence en recherche. 

La titulaire de la Chaire UNESCO a reçu ce prix qui souligne l’ensemble de sa carrière de chercheure et sa contribution exceptionnelle à l’avancée des connaissances dans le domaine de la petite enfance. D’abord titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en intervention précoce (2005-2015), elle obtient la première Chaire UNESCO à l’UQTR en 2016. Ses travaux contribuent à favoriser ici, et ailleurs dans le monde, l’accès et la participation de tous les jeunes enfants aux activités de développement appropriées à leurs besoins et contextes de vie. Elle se démarque par la façon de réaliser ses activités de recherche misant sur un partenariat avec les décideurs politiques et les intervenants de milieux de pratiques qui œuvrent au quotidien auprès des enfants et des familles (notamment, CRSH Partenariat, 2017-2024; Fondation Chagnon, 2019-2026). Ce prix encourage la poursuite des efforts de Mme Dionne et son équipe pour l’identification de solutions aux défis actuels des communautés sur l’inclusion des tout-petits.

Toutes nos félicitations à Carmen Dionne !

Pour en savoir plus

28 mars 2019
Logo enquête -VF (Long)

Lancement de l'Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde | Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Le 28 mars dernier fut le lancement de l'Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde. Au courant des trois mois suivant, tous les acteurs touchées de près ou de loin par l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés ont été invités à participer à cette enquête.

Les résultats de cette Enquête provinciale permettront de développer, d'implanter et d'évaluer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusif. En savoir plus !

mars 2019
Conference Orlando

Conférence dans le cadre d’un symposium de recherche doctoral  | Orlando, Floride, États-Unis

C’est lors du symposium de recherche doctoral que Carmen Dionne a été invitée à présenter une conférence se nommant « Language and Learning: Translating Assessment Tools from English to French ». Le but de cette activité était de présenter et échanger, avec les doctorants de l’University of Central Florida, sur les outils d’évaluation du développement ayant été traduits de l’anglais au français par Carmen Dionne et sur les recherches qui portent sur les processus de traduction. Dans le cadre de cette activité, C. Dionne a partagé son expérience à mener des recherches en partenariat avec les milieux de pratique.

Les doctorants étaient invités par la chercheure membre internationale de la Chaire Unesco dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants Marisa Macy.

18 mars 2019
ASQ around the world

Cinq membres de la Chaire UNESCO étaient présents au 3e symposium international ASQ Around the world | Annapolis, Maryland, États-Unis

Le 3e symposium international sur l’instrument de dépistage Ages & Stages Questionaires (ASQ) s’est déroulé les 18, 19 et 20 mars derniers à Annapolis, dans l’état du Maryland. Cet événement, qui a rassemblé des acteurs provenant de plus d’une douzaine de pays, visait à réunir des chercheurs, cliniciens et éditeurs s’intéressant au développement des jeunes enfants ainsi qu’à la traduction de l’ASQ dans diverses langues.

Cinq membres de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants étaient présents lors de ce symposium, soit les chercheurs; Mme Carmen Dionne et M. Michel Rousseau de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que les membres internationaux; Mme Kay Heo (Corée du Sud), Mme Luisa Schonhaut (Chili) et Mme Jane Squires (États-Unis).

Nos cinq membres ont animé une table ronde portant comme titre « Implement screening activities: perspectives for different countries; Québec, Chili and South Korea ». Cette activité avait pour but de réunir les chercheurs internationaux dont les études portent sur l’outil de dépistage ASQ pour ainsi promouvoir des échanges sur l’implantation des pratiques de dépistage selon la perspective des différents pays impliqués.

22 oct 2018
Symposium2

Symposium provincial | Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. Canada

« Les milieux de garde inclusifs contribuent de manière significative à construire des sociétés plus ouvertes et accueillantes »

Ces paroles de M. Goupil ont lancé le coup d’envoi à ce 1er Symposium provincial sur les pratiques inclusives en milieux de garde tenu à l’UQTR le 22 octobre 2018. Pour visionner le discours intégral de M. Goupil, cliquez sur ce lien.

Cet événement se voulait un lieu de rencontre, de partage et de réflexion avec les différents acteurs concernés par l’inclusion des enfants en milieu de garde. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs expériences et leurs préoccupations concernant la participation de tous les enfants en milieux de garde. Un total de 110 représentants de secteurs d’activités diverses, des décideurs, des directions, des intervenants, du personnel éducateur et des parents provenant de plusieurs régions du Québec y étaient présents.

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