Petite enfance et intervention précoce inclusive

Le dépistage des jeunes enfants de 0 à 6 ans


Pour une intervention le plus tôt possible

L'importance de dépister le plus tôt possible les difficultés développementales chez les jeunes enfants fait l'objet d'un vaste consensus. Un dépistage précoce peut faire en sorte que les enfants dont les besoins sont plus importants puissent recevoir une intervention le plus tôt possible.

Dans cette perspective, la Chaire UNESCO s'intéresse aux pratiques de dépistage et à l'utilisation d'instruments qui impliquent les parents ou les proches de l'enfant, ceux-ci ayant de nombreuses occasions d'observer les enfants dans les milieux qu'ils fréquentent. Les membres de la Chaire s'intéressent plus particulièrement à l'adaptation et à la validation de l'outil de dépistage ASQ-Ages and Stages Questionnaires (Squires & Bricker, 2009), développé dans cette perspective d'accessibilité aux milieux de vie des enfants.

Des projets sur le dépistage

Au Québec et au Canada

Un projet de sept ans subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) s'intéresse à l'inclusion en milieux de garde, notamment sous l'angle des pratiques de vigilance développementale mises en place par le personnel éducateur. Il sera question de documenter ces pratiques à l'échelle de la province et de poursuivre les travaux de validation liés à la 3e édition de l'ASQ.

Au niveau international

Des travaux de traduction, d’adaptation et de validation d’outils de dépistage s’adressant aux milieux de vie des enfants sont actuellement menés par les membres internationaux. Parmi ceux-ci, la chercheuse Jane Squires, directrice du Center on Human Development de l’Université d’Oregon aux États-Unis, dirige un projet (Oregon Online Screening project) visant à expérimenter une méthode de dépistage en ligne destinée aux parents. Ce projet consiste à offrir aux parents une gamme de ressources en ligne leur permettant d’être informés sur le développement des jeunes enfants et d’être accompagnés lorsque requis. Notamment, les parents ont la possibilité de compléter l’outil de dépistage ASQ (Ages and Stages Questionnaires) ou ASQ Socio-émotionnel (Ages and Stages Questionnaires : Socio Emotional), leur permettant de vérifier leurs inquiétudes en cas de doute sur le développement de leur enfant.

Un aperçu des travaux antérieurs réalisés

Au Québec et au Canada

Des études de validation de l'ASQ auprès d'enfants du Québec sont dirigées par la titulaire depuis 2000. Un premier projet d'expérimentation a été réalisé en 2000 auprès des éducateur(trice)s des CPE des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec (Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux 04/17) afin de s'assurer que cet outil (2e édition) est approprié pour les jeunes enfants québécois et qu'il convient aux besoins des intervenant(e)s des centres de la petite enfance (CPE). En 2003, une nouvelle subvention de la Régie Régionale a été obtenue pour poursuivre cette recherche. En 2011, la titulaire a traduit et adapté la 3e édition américaine de l'outil (Squires & Bricker, 2009) en réalisant une traduction inversée de chacun des items et du matériel complémentaire. Des travaux de recherche se sont poursuivis avec cette dernière édition dans des CPE ainsi que dans des Centres de Santé et Services Sociaux (de Victoriaville et de Sept-Îles). Les résultats sur les propriétés psychométriques de l'instrument sont prometteurs.

Des travaux de recherche ont également été réalisés auprès des peuples des Premières Nations. En 2007, la Chaire de recherche du Canada (CRC) en intervention précoce et le centre Step by Step recevaient une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme « Réalités autochtones ». Cette subvention a permis de réaliser une première étude de validation de l'ASQ auprès d'enfants autochtones fréquentant le Step by Step Child and Family Center de Kahnawake au Québec. Un sommet pancanadien a aussi été réalisé  regroupant des experts de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Nunavik, de l'Ontario et du Québec qui soulignent l'importance de poursuivre les études en ce sens.

Au niveau international

En développement.

Des productions à consulter

Des articles

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https://bmcpediatr.biomedcentral.com/articles?tab=keyword&searchType=journalSearch&sort=PubDateAscending&volume=14&page=1

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http://journals.sfu.ca/fpcfr/index.php/FPCFR/search/authors/view?firstName=Carmen&middleName=&lastName=Dionne&affiliation=&country=

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https://ddb.educ.ualberta.ca/

Des instruments

Squires, J., & Bricker, D. (2016). Ages and stages questionnaires in French, Third Edition (ASQ-3 French). Questionnaire sur les étapes du développement, troisième édition (ASQ-3 en français). Traduction par C. Dionne. Baltimore: Paul H. Brookes Publishing Co.

Squires, J., Bricker, D. D., & Twombly, L. (2011). Questionnaire sur les étapes de développement : socio-émotionnel. Traduction et adaptation par S. McKinnon. Baltimore: Paul H. Brookes Publishing Co.