Petite enfance et intervention précoce inclusive

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La Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants fut officialisée en 2016. Elle a été reconduite pour un second mandat jusqu'en 2024 avec le titre de Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive. Elle vise à favoriser l’accès et la participation des jeunes enfants à des activités de développement appropriées à leurs besoins et contextes de vie. La chercheuse Carmen Dionne, du département de psychoéducation de l’UQTR, en est la titulaire. Cette chaire UNESCO est la toute première de ce genre à l’UQTR et elle est la 18e à voir le jour au Canada.

L’UNESCO et le programme UNITWIN/Chaires UNESCO

L’UNESCO est une organisation ayant comme vocation la coordination de la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Depuis 1992, elle opère le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO faisant la promotion de la mise en réseau des universités sur le plan international afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration.

La contribution de la Chaire à l’Agenda de Développement Durable et à l’Education 2030

Éducation de qualitéEn septembre 2015, lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été identifiés avec la participation de l’UNESCO, formant le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme vise à éliminer la pauvreté par le développement durable d’ici à 2030, notamment par l’accès à une éducation de qualité pour tous. Un cadre d’action (l’Agenda Éducation 2030), coordonné par l’UNESCO, est proposé spécifiquement pour l’atteinte de cet objectif, auquel la Chaire contribue : « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ». La Chaire compte également apporter sa contribution à l’atteinte de la cible 4.2, qui vise spécifiquement les jeunes enfants : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ». L’Agenda Éducation 2030 affirme l’importance d’une intervention réalisée le plus tôt possible dans la vie des enfants : « C’est lorsqu’on s’engage auprès des enfants dès leur plus jeune âge, notamment ceux qui sont issus de groupes marginalisés, que l’on obtient les meilleurs résultats à long terme pour ce qui est du développement et du niveau d’instruction ». L’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) aide à « […] détecter, à un stade précoce, les handicaps et les risques de handicap chez l’enfant, ce qui permet aux parents, au personnel de santé et aux éducateurs de mieux planifier, élaborer et mettre en œuvre en temps voulu les interventions visant à répondre aux besoins des enfants handicapés, à réduire au minimum les retards de développement, à améliorer les résultats d’apprentissage et l’inclusion, et à lutter contre la marginalisation ».

Pour en savoir plus sur l’Agenda Éducation 2030

http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002456/245656f.pdf

Pour en savoir plus à propos de l’UNESCO

https://fr.unesco.org/

Pour en savoir plus à propos du Programme UNITWIN / Chaires UNESCO

https://fr.unesco.org/programme-unitwin-chaires-unesco

Ma Chaire en 3 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=nY1m_P_MvcM&t=95s

L’équipe de la Chaire Unesco Les objectifs de la Chaire Unesco