EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
RETOUR
Importance militaire

Les Autochtones conservent un rôle actif et une importance du point de vue militaire jusqu'au début du 19e siècle. La Révolution américaine (1774-1783) et la guerre de 1812-1814 opposent la Grande-Bretagne (et le Canada) aux États-Unis. Pendant ces guerres, les Autochtones sont sollicités par les deux camps. Chacun cherche à obtenir leur aide militaire pendant ces conflits.

Dans le traité qui ramène la paix en 1783 (traité de Versailles), aucune clause ne concerne les Autochtones. L'Angleterre cède aux Américains tout le territoire indien situé entre les Appalaches et le Mississippi. Les leaders autochtones se sentent trahis par les Britanniques qui avaient promis de protéger leurs terres en échange de leur participation à cette guerre. Les nations autochtones n'auraient jamais pu croire que le roi d'Angleterre oserait céder ce qu'il ne lui appartenait pas.


Source : Denis Vaugeois, Québec 1792 : les acteurs, les institutions et les frontières, Montréal, Éditions Fides, 1992, p. 85.

En 1783, l'Angleterre reconnaît l'indépendance des États-Unis. Toutefois, elle abandonne ses alliés autochtones qui l'ont soutenue pendant cette guerre (1774-1783). Toute l'autorité sur le territoire indien est cédée aux États-Unis par l'Angleterre. Vingt ans après la reconnaissance d'un territoire réservé aux Autochtones par la Proclamation royale de 1763, les cartes ne montrent plus aucun territoire indien.