EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
RETOUR
La fin d'une époque

À compter du 19e siècle, les Autochtones se voient dépossédés d'une grande partie de leur territoire et de leurs ressources au profit de la colonisation et du développement industriel. Le déclin de la traite des fourrures, la perte de leur importance militaire et la baisse de leur population affectent sérieusement leur place et leur rôle dans la future société canadienne.

L'économie repose maintenant sur le bois, les minéraux et l'agriculture. On n'a plus besoin des Autochtones comme alliés militaires ou fournisseurs de fourrures. Les Autochtones sont alors perçus comme un obstacle au progrès. C'est la fin d'une époque pour eux. Ils doivent alors s'adapter au nouveau contexte pour survivre.

C'est aussi à partir du 19e siècle que le gouvernement s'ingère de plus en plus dans la vie des communautés autochtones. C'est l'époque de la création des réserves modernes, des pensionnats pour enfants autochtones, de la Loi sur les Indiens et des grands traités qui libèrent du territoire pour les colons depuis l'Ontario jusqu'à la Colombie-Britannique.