EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Comment réaliser ton enquête ?

Une enquête, c’est d’abord et avant tout une recherche minutieuse d’informations pour répondre à une question ou à un problème que l’on se pose. Voici les principales étapes à suivre pour réussir ton enquête :

(1) D’abord, tu formules clairement ta question de recherche. Disons que tu veux savoir «Comment les Algonquiens chassaient-ils ?».

(2) Tout bon enquêteur doit dès le départ se faire sa propre idée sur le sujet d’enquête qui l’intéresse. Tu réfléchis donc à la question que tu te poses «Comment les Algonquiens chassaient-ils ?» et tu tentes d’émettre une hypothèse à ce sujet. Une fois que c’est fait, tu inscris dans ton bloc-notes l’hypothèse que tu as trouvée.

(3) Ensuite, toujours dans ton bloc-notes, tu écris une liste de mots-clés. Ne te gêne surtout pas sur la quantité ! Tous ces mots te seront utiles plus tard. Tu notes ainsi soigneusement tout ce que tu sais au sujet des Algonquiens et de la chasse. Ces mots-clés te guideront par la suite dans ta recherche d’informations. Voici des exemples de mots-clés qui pourraient être inscrits dans ton carnet de notes : outils, méthode, forêt, hommes, animaux, rituels, pistes, arc, etc.

(4) Voici le moment pour toi d’utiliser le moteur de recheche situé en haut à droite de l’écran, dans la barre d’outils du menu. C’est ici que tes mots-clés te seront utiles. En y inscrivant par exemple les mots chasse et armes, le moteur de recherche t’amènera à une liste de textes thématiques qui deviendra pour toi une source précieuse d’informations.

(5) À cette étape-ci, tu dois faire preuve de beaucoup d’observation. En effet, suite à ta recherche par mot-clé, le moteur de recherche t’a conduit à des textes thématiques et différents types de documents. Une lecture attentive te permettra de relever tous les indices utiles et les informations pertinentes. Avec ta souris, il te sera possible à chaque fois que tu le jugeras nécessaire de copier une information pour venir l’inscrire dans ton bloc-notes. Mais attention ! Assure-toi toujours, avant de noter ton information, qu’elle réponde bien à ta question de départ.

(6) Une bonne enquête est toujours accompagnée de photos ou d’illustrations. Au cours de ton enquête, il te sera aussi possible de recueillir des images. Attention ! Ces images doivent nécessairement être en lien avec le sujet qui t’intéresse et l’information que tu as recueillie dans ton bloc-notes. Afin de te souvenir à quel texte se rattache une image, tu les identifies à l’aide d’un code commun. Exemple Photo 2B avec Texte 2B.

(7) Tu organises les résultats de ta cueillette d’informations et tu rédiges ton texte en y intégrant tes photos ou tes illustrations.

(8) Tu présentes à tes camarades, à ta famille ou à toute personne intéressée les résultats de ta recherche.