EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
RETOUR
Kondiaronk, artisan de la Grande Paix de 1701

Kondiaronk, aussi nommé Sastaretsi, était connu des Français sous le nom de Le Rat, symbole de ruse. Il était réputé pour ses talents de diplomate, d'orateur et sa grande sagesse. Né vers 1649, à l'époque des épidémies et des guerres, il était convaincu de la nécessité d'une trêve afin que les Autochtones puissent refaire leurs forces. Pendant plusieurs années, il tente de rallier des nations autochtones à son idée de paix.

Les guerres entre Autochtones, alliés aux Français ou aux Anglais, découlaient surtout du désir de contrôler le marché des fourrures. Elles se sont poursuivies jusqu'à la signature de la Grande Paix en 1701. Kondiaronk, le principal chef des Wyandots de Michillimakinac, a joué un rôle très important dans la conclusion de cette paix entre les Iroquois, les Français, les Hurons et leurs alliés.

Lors des négociations en faveur de la paix, tenues à Montréal en 1700, Kondiaronk veut convaincre les Iroquois de faire une véritable paix :

Les chefs des nations qui avaient ordre de porter la parole eurent de grands éclaircissements. Le Rat, chef des Hurons de Michillimakinak exhorta les Iroquois à écouter la voix de leur Père [le gouverneur de la Nouvelle-France]. Que ce ne soit pas des lèvres leur dit-il que vous lui demandez la paix. Pour moi je lui rends la hache qu'il m'avait donnée je la mets à ses pieds. Qui serait assez hardi pour la prendre

Source : « Lettre au ministre », Archives coloniales, C11A, vol. 18, folio 157r, Québec, 16 octobre 1700.