EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
RETOUR
La création des oiseaux

En ce temps-là sur la terre, il n'y avait pas d'oiseaux et très peu d'animaux. Pendant six lunes, les enfants n'avaient pour jouer que des feuilles. À la septième lune, Ours Blanc soufflait le froid sur les arbres et Loup Hurleur les dépouillait de leurs feuilles. Alors les enfants ne pouvaient plus jouer, ce qui fait que lorsque ceux-ci sortaient de la loge à transpirer, après le jeûne rituel, ils ne voyaient aucune jolie bête dont ils pouvaient prendre le nom. Car c'est ainsi que nous reconnaissons nos petits. Chacun porte le nom de l'animal qu'il voit le premier en sortant de la loge à transpirer.

Quand Ours Blanc et Loup Hurleur étaient passés, les enfants restaient tristes pendant plusieurs soleils. Ils ne voulaient même plus manger la bonne sagamité que leur servait leur mère. Un jour, une petite fille qui regardait tomber les feuilles s'adressa à Gouseclappe :

- Ô toi qui fait la terre, l'eau et les petits feux qui brillent là-haut, fais autre chose si tu veux que les enfants rient et mangent à nouveau leur sagamité!

Gouseclappe l'entendit. Le mois des fleurs venu, après que Vent du sud eut défait le travail d'Ours Blanc, il ramassa les feuilles tombées et souffla dessus. Des oiseaux de toutes les couleurs s'envolèrent et se posèrent sur les arbres en chantant.

Légende tirée du livre « Légendes indiennes du Canada », Claude Mélançon.